Auteur/autrice : Daniel Dupuis

  • Réunion de bureau du 5 juillet 2022

    Réunion de bureau du 5 juillet 2022

    Compte rendu de la réunion de bureau du 5 juillet 2022

    Participants : Daniel Dupuis, Martine Christin, Pierre Mérian, Geneviève Dupuis, Sylvain Duquesnois.

    1) Subvention versée de l’Agence Nationale du Sport 

    1500 euros destinés au stage d’équipeurs de voies d’escalade.

    2) Accueil d’un jeune en « service civique »

    Par le biais du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif, du 7 septembre au 30 juin 2023.

    Ce jeune devra effectuer 27 heures par semaine, temps annualisé. Il fera partie de la Promotion « Génération 2024 », et pourra participer comme bénévole à l’organisation des J.O. à Paris.

    3) Balisage du GR 738 

    2 tronçons ont été vérifiés, la Perrière/ Arpingon et Prénouveau /Arpingon. Des actes de vandalisme ont été constatés aux Férices.

    4) Entretien du refuge de la Perrière

    Nouveau captage d’eau (source à proximité), changement des alèses.

    5) Site d’escalade

    Des arbres ont été abattus pour assainir et rendre plus ensoleillé ce coin (effectué par des membres de l’association et des habitants d’Arvillard) ; le bois débité permettra d’aménager le chalet de la Grande Montagne.

    6) Projets pour la période qui vient

    • Trois séjours d’activités en montagne : camp d’alpinisme en Suisse (6 participants), rando itinérante à la recherche des bornes-frontière franco-sarde (8 participants), rando dans les Calanques (7 participants).
    • Initiatives pour les 10 ans de l’association BSN :
      • le « 2 km vertical » (d’ Arvillard au sommet des Grands Moulins), samedi 3 septembre 2022 ;
        pour ceux qui le voudront, possibilité de coucher au retour, au chalet de la Grande Montagne ; envisager d ‘y monter la veille, 2 septembre, des tables, bancs, duvets, divers…Un formulaire d’inscription sera disponible sur le site internet de BSN.
      • idée d’un cadeau -souvenir (un buff) ; Martine s’occupe de prospecter pour la réalisation
    • Assemblée Générale et soirée festive, le samedi 15 octobre 2022 après-midi, à la salle polyvalente communale d’Arvillard.
      Pierre et Daniel préparent une exposition-photos avec texte (présenter les activités par thèmes), avec le concours de la FSGT 73. Les adhérents seront sollicités prochainement pour transmettre quelques photos comme supports de l’exposition.
      L’association se chargera des boissons et accompagnements pour l’apéro, verres, couverts, serviettes en papier ; les participants (adhérents actuels et anciens) apporteront chacun leur spécialité culinaire pour le repas convivial de type  «  auberge espagnole », prévu après l’assemblée générale.
      • Une invitation précisant les lieux et le déroulement des évènements, sera adressée par mail à l’ensemble des adhérents actuels et anciens (liste dressée par Pierre).

    7) Les finances

    2850 euros sur le compte courant, 2500 euros sur le livret A.

    Les dons versés par les usagers des refuges « repartent » en ce début d’été.

    8) Nouvelle saison

    L’association est réaffiliée à la FSGT.

    La licence FSGT avec assurance coûte 42 euros.

    L’adhésion simple à BSN coûte 20 euros.

    Pour adhérer, voir sur le site la procédure simplifiée, ou adhérer par le biais de Hello Asso.

    9) Le bureau pense que ce serait bien de participer aux forums de rentrée de La Rochette, Chambéry, et Arvillard s’il a lieu. Les forums sont l’occasion de se faire connaître et de recruter.

    10) Rappel de diverses manifestations locales :

    A Arvillard, Fête du Molliet le 24 juillet, Soupe des Pierrus le 30 juillet, passage de l’Echappée Belle à Val Pelouse, 18, 19 et 20 août.

  • Service civique

    Service civique

    Belledonne Sports Nature a obtenu l’agrément (dans le cadre de la Promotion « Génération 2024  » du CDOS Savoie) pour accueillir une ou un jeune en service civique du 7 septembre 2022 à fin juin 2023.

    N’hésitez pas à candidater et à diffuser la fiche de mission :

    Ou ci-dessous

  • Balisage : vérification et rafraîchissement

    Balisage : vérification et rafraîchissement

    30 juin : tronçon Pré Nouveau / Col d’Arpingon

    Cela fait quant même une bonne virée pour monter au col d’Arpingon (1100 m), surtout en balisant.

    Les marques n’étaient pas particulièrement détériorées mais cela ne fait pas de mal de rajouter une couche et nous avons également ajouté des marques jaunes du PDIPR.

    Nous avons constaté des actes d’incivilités voire de vandalisme au refuge des Férices : tuyau du poêle disparu, hache manquante, lame de scie cassée, bas de la porte abîmé, manche en composite cassé…

    Murielle, Gilles, Patrick, Soroush, Daniel.

  • Le manuel du bivouac en Belledonne

    Le manuel du bivouac en Belledonne

    Le manuel du bivouac en Belledonne édité par Espace Belledonne est disponible

  • Bichonnage, réparations et améliorations au refuge la Perrière

    Bichonnage, réparations et améliorations au refuge la Perrière

    17 et 18 juin 2022

    Avec Tous à Poêle, ménage, bichonnage général et réparation de la clôture. Une douzaine de piquets cassées ont été remplacés par des piquets en acacia (c’est solide mais lourd !). Clôture en aval des WC.
    Un randonneur présent au refuge est monté réparer les lames directionnelles au col de la Perrière.

    25 juin

    Pose d’un nouveau chapeau de cheminée par Alexis et Denis (c’est aussi très lourd). Découpe du bas de porte des toilettes.x
    Aménagement d’un nouveau captage situé 150 m au nord. Il est protégé par une clôture en fil de fer barbelés. Il reste à terminer car il nous a manqué un peu de tuyau. Changement des alèses pour les porter en laverie (Merci aux membres du groupe qui ont fait le changement)

    26 juin

    Traversée des Grands Moulins (Daniel). Qui a bien pu installer Nabot 1er au sommet ?

    Malgré la fermeture de la route à 1260 m, le refuge était plein (largement) samedi soir.

    Mais où sont donc passés les adhérents de Belledonne Sports Nature ?

    3 juillet

    Nouveau captage terminé.

  • Balisage La Perrière – Col d’Arpingon

    Balisage La Perrière – Col d’Arpingon

    Vérification et rafraîchissement du balisage entre le refuge de la Perrière et le col d’Arpingon.

    Aline, Nicolas (du Pontet et du SEL des Huïles), Daniel.

    C’était encore très correct mais un petit coup de frais ne fait pas de mal.

    Les supports des lames directionnelles au col d’Arpingon sont cassés. Idem au col de la Perrière.

    Prochaine séance le jeudi 30 juin : Pré Nouveau – col d’Arpingon (nous réparerons les lames cassées)

  • Séjour dans le Val d’Hérens (Suisse)

    Séjour dans le Val d’Hérens (Suisse)

    Plusieurs adhérents ont manifesté leur intérêt pour un séjour alpinisme et randonnée dans le Val d’Hérens (Valais suisse) début juillet 2022.

    C »est un bel endroit avec un vaste choix de courses d’alpinisme et de randonnées de tous niveaux.

    Les clubs FSGT de région parisienne y organiseront leur rassemblement d’alpinisme, ce qui permettra d’augmenter les possibilités de compagnons de cordée. Plus d’informations.

    Le camping

    Il y a plusieurs camping dans la vallée mais le plus intéressant est le camping Arolla. Il est situé à 1950 et permet de partir en refuge depuis le camping. Il est vaste et est pourvu d’une épicerie avec dépôt de pain.

    Les dates

    Merci de remplir le questionnaire de préinscription

    Les inscrits :

    [nf-views id=15499]
    Liste des inscrits
  • Printemps de la randonnée

    Dans le cadre du printemps de la randonnée FSGT, le comité de Savoie FSGT et Belledonne Sports Nature ont organisé deux initiatives : formation cartographie et orientation le samedi 7 mai et deux randonnées dans les Hurtières le dimanche 8 mai.

    Formation cartographie et orientation

    Une bonne quintaine de participants attentifs étaient présents au siège de la FSGT Savoie, 89 rue Nicolas Parent à Chambéry. La présentation qui a été proposée est disponible avec les vidéos qui marchent (connexion internet indispensable)

    Randonnées dans les Hurtières

    Le sentier des chevaliers de l’Huïle

    Accessible à tous (6 km, 100 m de dénivelé), il permet la visite des marais du Bourget et du Pontet en franchissant plusieurs fois le Gelon.

    Le circuit vers Rochebrune et les cols du Cucheron

    Plus long et plus accidenté (12 km, 670 m de dénivelé). Départ des Lamberts, Les Granges en longeant le marais du Pontet ; longue montée dans un chemin creux jusqu’à la tourbière de Montendry (source du Gelon) ; aller retour à la batterie de Rochebrune (refuge non gardé) pour le casse-croûte, malheureusement pas de vue sur la Lauzière pour cause de brouillard.

    Nous avons ensuite suivi la ligne de crête avec de nombreuse bosses direction les col du Petit Cucheron puis du Grand Cucheron ; courte descente sur la route pour rejoindre et remonter la route forestière vers le Champet jusqu’à la « cabane à Gerbier » ; sentier raide pour descendre jusqu’aux Lamberts.

    [ngg src= »galleries » ids= »226″ display= »basic_thumbnail »]

    Nous en avons profité pour vérifier le balisage sur le GR 738 entre les Lamberts et Rochebrune. il est en bon état et nous avons rafraîchi seulement 3 ou 4 balises. A signaler de nombreux arbres couchés en travers des chemins (en dessous de 1200 m) par un chute de neige lourde cet hiver. Nous les avons parfois partiellement dégagés avec une mini tronçonneuse à batterie.

  • Balisage sentier Arvillard – Val Pelouse

    Balisage sentier Arvillard – Val Pelouse

    Vendredi 19 avril 2022.

    Balisage peinture (jaune) du sentier entre Arvillard et Val Pelouse jusqu’au bas de l’ancienne station (1531 m). Au dessus, il y a de la neige.

    Reste à poser les poteau avec lames directionnelles et les balises en traversée de route.

    Le sentier devrait servir cet été puisqu’on peut craindre que la route soit fermée pour cause d’éboulement à 1260 m.

    Trois adhérents de Belledonne Sports Nature et une dizaine de Bien Vivre en Val Gelon.

  • Réunion de bureau

    Réunion de bureau

    24 avril 2022

    Participants : Martine Christin, Pierre Mérian, Sylvain Duquesnois, Daniel et Geneviève Dupuis.

    Absent excusé : Guy Bernard

    1) Dossiers en cours ou à faire

    Agrément d’un « Service Civique »  qui serait accueilli par l’association : dossier préparé par Daniel, réponse espérée sous 3 mois ; les missions seraient notamment les tournées dans les refuges dont on s’occupe avec « Tous à Poêle » ; profil d’un randonneur et grimpeur.

    Demande de subvention faite à l’Agence Nationale du Sport (ex-crédits FNDS) pour le stage d’équipeur prévu au site d’escalade de Saint Hugon.

    Demande de subvention à faire auprès du Département (enveloppe des Conseillers Départementaux).

    2) initiatives prochaines

    les 7 et 8 mai, formation cartographie/orientation et randonnée dans la vallée des Huiles (Printemps de la Randonnée, proposé par la FSGT).

    Balisages : le 25 avril, sur le nouveau sentier Arvillard/ Val Pelouse ; durant l’été sur le GR 738 notamment le tronçon La Perrière-Les Férices. La communauté de communes nous alloue 600 euros annuels pour cette prestation couvrant la partie savoyarde du GR 738.

    Stage d’équipeurs au site d’escalade de Saint Hugon, du 26 au 29 mai, avec hébergement à Pont de Bens pour les bénévoles venant d’autres régions.

    Camp d’alpinisme estival dans le Val d’Hérens ; 3 possibilité de camper (camping d’Arolla, de Evolène, Molignon) ; les tarifs semblent non prohibitifs ; Daniel se rapproche de la FSGT qui organise là-bas un regroupement ; les dates vont du 9 au 20 juillet ; reste à entériner qui s’inscrit et à quelles dates.

    3) Finances

    L’ achat d’une « tente-base » (dimensions 3 X 3 m) (180 euros) est prévu : servira d’abri lors des camps ou autres initiatives de plein-air, organisées par l’association.

    4) Fête des 10 ans de l’association

    Les 2000 mètres verticaux, Arvillard/sommet des Grands Moulins ; départ de la place Saint Roch ; retour et arrêt (y compris soirée ) au chalet de la Grande Montagne.

    Sylvain fera un sondage auprès des adhérents, pour connaître leur souhait de participation et la ou les dates à retenir ; le bureau propose les 3, 17 ou 24 septembre.

    Assemblée Générale annuelle (15 à 17 heures), suivie d’une réception du Maire et quelques personnalité locales (17 à 19 heures) et d’une soirée festive : le samedi 15 octobre, à la salle polyvalente d’Arvillard. Inviter les adhérents anciens et actuels.

    Les grandes lignes du projet de soirée festive : l’association offre les boissons et l’apéro ; les participants apportent leur spécialité culinaire (« auberge espagnole ») ; l’animation consiste en la projection d’un montage de photos relatives aux activités de l’association ; à cette fin, Sylvain se charge de contacter les adhérents pour qu’ils transmettent chacun quelques photos-souvenir qui leur plaisent, afin que le montage-photo reflète la vie de l’association par ses adhérents.

    Sylvain se charge de la musique ; des gobelets réutilisables et des « buff » (tours de cou) avec le logo de BSN, seront offerts aux participants.

    Les volontaires pour préparer le 2000 m vertical et pour la soirée festive pourront se faire connaître assez rapidement auprès du bureau, en précisant l’initiative concernée et leurs créneaux de disponibilité.

    Prochaine réunion de bureau : jeudi 9 juin à 18 heures.

  • L’Écoutoux, l’arête à Jojo

    L’Écoutoux, l’arête à Jojo

    L’Écoutoux est un sommet secondaire apparemment dérisoire (1406 m) du sud Chartreuse, à proximité du Sappey en Chartreuse. Pourtant, ce sommet jouit d’un panorama exceptionnel : au premier plan le vallon verdoyant du Sappey et Chamechaude, Grenoble comme vu d’avion entre Le Neron et Saint Eynard ; le Mont Blanc, la totalité de Belledonne du Rognier à Chamrousse, le Taillefer, l’Obiou, le Vercors avec le Mont Aiguille.

    L’arête à Jojo orientée sud est émerge à peine des versants boisés raides. Escalade facile (3, un ou deux pas de 4) un peu végétalisée, mais agréable avec de bonnes prises de main (des baquets !).

    Il à 7 ou 8 broches scellées ou plaquettes et de nombreux arbres pour relayer. Néanmoins nous en avons profité pour réviser la pose des friends et des sangles.

    Martine, Jean, Daniel.

    Description ici ou .

    [ngg src= »galleries » ids= »225″ display= »basic_thumbnail »]
  • Covoiturage

    Covoiturage

    Rappelons que nous avons adopté de barème des frais kilométriques pour les bénévoles comme tarif de remboursement des frais de covoiturage.

    Inchangé depuis 2020, le barème des frais kilométriques des bénévoles pour la réduction d’impôt est modifié pour les revenus 2021 déclarés en 2022.

  • Grande montagne d’Arvillard

    Grande montagne d’Arvillard

    C’était le printemps ce matin. 6 ° à 1250 m et les oiseaux chantaient.

    Malgré la chaleur la neige était bien croûtée et très lourde en dessous de 1750 m.

    Heureusement la route glissait bien et apparemment le sable du Sahara a épargné ce secteur.

    Jean-Noel, Jean, Daniel

  • Belle balade dans le Beaufortain

    Belle balade dans le Beaufortain

    Du 7 au 10 mars 2022, quatre adhérents de Belledonne Sports Nature (Virginie, Sigrine, Jean et Daniel) et un adhérent d’Amitié Nature Voiron (Fernando) se sont retrouvés dans un raid de quatre jours, concocté par Jean, dans la partie sud du Beaufortain. Nous avons bénéficié d’un temps un peu frais mais exceptionnellement beau et d’une neige abondante et très correcte à skier.

    Lundi 7 mars

    Grand Naves (foyer de ski de fond), le Quermoz par le passage du Bozon, la crête vers le col du Va, la Vieille Cave, refuge gardé du Nant du Beurre. Refuge gardé très confortable et accueillant.

    Mardi 8 mars

    Refuge du Nate du Beurre, le Grand Crétet, Pointe de Dzonfié, col de Corne Noire, refuge de la Coire. Refuge non gardé, un peu rustique et bien plein y compris avec une douzaine de militaires.

    Mercredi 9 mars

    Refuge de la Coire, Mont Coin, col du Bresson, refuge de Presset. Refuge gardé très bien conçu, confortable et dans un cadre magnifique.

    Jeudi 10 mars

    Refuge de Presset, col de la Charbonnière, sous le col du Mont Rosset, Mont Rosset, les Pars.

    Quelques anecdotes

    Lundi, au moment de chausser, Daniel a lâché un ski dans la pente. Heureusement après quelques dizaines de mètres à pied il l’a retrouvé bloqué par un jeune sapin !
    Au refuge, nous avons rencontré Yves, adhérent d’Arvicyclo. Il est monté, comme nous, à la point de Dzonfié puis a poursuivi vers le Quermoz.

    Mercredi au col du Bresson, nous avons eu droit à un mini concert de cor des Alpes. C’est l’instrument de musique le plus long du monde mais celui ci est télescopique et en fibres de carbone !

    Nous avons retrouvé à chaque refuge et parfois en montagne un groupe de trois personnes avec un guide qui ont parcouru quasiment le même itinéraire que nous.

    Le tracé


  • Col du Loup

    Direction Freydières ce matin et la route est ouverte au dessus. Mais en pleine discussion nous avons pris la route trop à droite ! Retour au départ avec les skis sur le sac. On chausse quand même rapidement.

    Belle journée, bonne neige un peu irrégulière.

    Participants : Corinne (adhérente de l‘US Ivry), Jean, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »214″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »0″ display_view= »caption-view.php »]
  • Séjour ski de rando Vacheresse

    Séjour ski de rando Vacheresse

    Notre séjour du 19 au 26 février 2022 a été une réussite qui compense l’annulation de l’an dernier pour cause de Covid.

    Nous étions hébergés, en gestion libre, au chalet Fontanil à Vacheresse dans le Chablais. C’est une maison ancienne rénovée avec goût en trois appartements distincts.

    15 participants. Coût 253,60 € par personne y compris les déplacement sur place, non compris le voyage aller-retour.

    Malgré la prolifération des stations de ski dans le secteur, nous avons quand même pu parcourir des itinéraires de ski de rando ! Les dénivelés sont généralement relativement faibles mais les itinéraires sont souvent complexes, et raides. La neige était peu abondante, les crêtes souvent pelées par le vent, les combes nord encore poudreuses, les versants sud plutôt en neige dure mais souvent adoucis par les quelques centimètres de neiges tombés certaines nuits.

    Dimanche 20 février

    Pointe de Pelluaz

    Belle traversée d’arête panoramique et descente par les pistes. Voir compte-rendu sur Skitour.

    Bernadette, Sigrine, Alain, Daniel

    Col de Planchamp

    Anne Marie, Stéphane, Serge, Jean-Noël.

    Vers le Pic de Boré

    Fabienne, Vincent, Ghislaine, Annick, Muriel, Raphaël.

    Lundi 21 février

    Journée perturbée. Averses de pluie ou de neige.

    Quelques uns sont allés vers la pointe des Lanches, à ski ou raquettes.

    Mardi 22 février

    Pic de la Corne

    Plusieurs sont remontés au passage de Savolaire

    Sigrine, Fabienne, Alain, Vincent, Daniel.

    Stéphane, Serge, Jean-Noël, Anne-Marie.

    Pointe de Lens

    Gislaine, Annick, Muriel, Bernadette, Raphaël.

    Mercredi 23 février

    Rochers d’Ardens et Entre Deux Perthuis

    Sigrine, Fabienne, Bernadette, Stéphane, Alain, Vincent.

    Passage de Savolaire

    Ghislaine, Muriel, Annick, Anne-Marie, Raphaël.

    Tour des Cornettes de Bises

    Jean-Noël, Serge, Daniel.

    Voir compte-rendu sur skitour.fr

    Jeudi 24 février

    Pic Boré

    Sigrine, Bernadette, Annick, Ghislaine, Fabienne, Vincent, Daniel, Raphaël.

    Alain, Serge, Jean-Noël, Stéphane, Anne-Marie.

    Vendredi 25 février

    Mont de Grange

    Après avoir remonté à ski une pente raide ou l’herbe était plus abondante que la neige, nous n’avons pas eu le courage de chausser les crampons pour franchir le passage difficile. Donc arrêt à 2160 m. Neige excellente à la descente (quelques centimètres de fraîche sur fond dur).
    Jean-Noël, Daniel.

    Pointe des Mattes

    Sigrine, Bernadette, Annick, Ghislaine, Fabienne, Raphaël.

    Alain, Serge, Stéphane, Anne-Marie

    Les photos

    [ngg src= »albums » ids= »2″ display= »basic_compact_album »]
  • Cascade à nouveau

    Martine avait bien aimé la sortie cascade du glace du 15 février, alors elle a, à nouveau, programmé une sortie au même endroit.

    On s’est bien amusé malgré un temps moyen, une petite forme pour l’un et quelques oublis pour un autre !

    C’est plutôt la « cascade du Pessu » et non du « Pessy ».
    En effet, c’est presque la source du ruisseau du Pessu qui est l’émissaire de la tourbière des Creuvates (zone naturelle) à Saint François de Sales sur le plateau du Revard.

    [ngg src= »galleries » ids= »211″ sortorder= »2836,2838,2835,2837,2842,2839,2840,2841″ display= »basic_thumbnail » order_by= »sortorder »]
  • Col du Gleyzin versant ouest

    Ce mardi, ce fut une belle sortie : beau temps et bonne neige !

    Il n’y a pas beaucoup de monde à la Bourgeat Noire. Le vallon est complètement dans l’ombre presque jusqu’en haut et le soleil ne nous rattrape que vers 2300 m. Montée sans problème : nous passons à droite du refuge ce qui évite une traversée peu agréable ; pour la dernière pente, bien dure, les couteaux sont bienvenus et débouchons (en plein soleil et à l’abri du vent) à gauche du col nord du Gleyzin.

    Bonne neige, voire très bonne, décaillée à point, pour la descente. Vers 2200 m, nous skions les pentes rive droite du cirque pour rejoindre le refuge de l’Oule.

    A partir de 1350 m, le « border cross » passe bien mais la neige, très dure, et les bosses secouent fortement les jambes.

    Au parking nous avons le plaisir de déguster les bières offertes par un habitant de… Seattle !

    [ngg src= »galleries » ids= »210″ display= »basic_thumbnail »]
  • Le Quermoz par le Bozon

    Le Quermoz par le Bozon

    Raté pour le périple panoramique projeté par Jean (Quermoz et Pointe de Djonfié) !
    C’est un peut bouché au départ du foyer de ski de fond de Grand Naves (Le Dottan). Ensuite alternance de soleil et de brouillard avec prédominance de ce dernier.

    Nous nous sommes contentés du Quermoz en montant par Les Terreaux, le lac du Bozon (ou ont passé la nuit un groupe de randonneurs en traîneaux à chiens), le passage du Bozon.

    Profitant de la bonne neige nous avons fait deux petites descentes dans la combe sud avant de reprendre le passage du Bozon.

    Finalement bonne descente dans une neige fraîche d’épaisseur inégale (à cause du vent) mais avec une sous-couche très cabossée, parfois gelée.

    Jean, Jean-Noël, Daniel.

  • Belledonne Sports Nature a 10 ans

    Réunion de bureau du 27 janvier 2021

    La réunion de bureau élargi (en visio) du 27 janvier a permis d’aborder notamment le calendrier des initiatives de l’année 2021-2022 à placer (ou pas) dans le cadre des 10 ans de notre association.

    Présents : Jean-Noël Monnet, Jean-Paul Vernusse, Dominique Barthe-Bougenaux, Patrick Sommet, Guy Bernard, Martine Christin Dit Clerc, Geneviève Dupuis, Daniel Dupuis, Fabienne Gehendez, Alain Comtet, Thierry David.

    Les initiatives prévues ou envisagées

    DatesInitiativesCommentaire, lieu…
    19 au 26 févrierséjour ski de rando à VacheresseComplet
    12 et 13 marsWeek-end ski de rando débutants
    19 au 23 avrilRaid à ski Grand ParadisComplet
    1er ou 8 maiPrintemps de la randonnée FSGTrando ouverte à tous
    26 au 29 maiStage équipeur site d’escaladeA Saint Hugon
    juinWeek-end escalade pour tousA Saint Hugon
    2 au 16 juilletSéjour en montagneAlpinisme, randonnée
    JuilletRando 2000 m de déniveléArvillard – Les Grands Moulins
    24 au 31 juilletRando à la frontière Franco-sarde
    9 au 21 aoûtTrail l’Échappée Belle Ravitaillement de Val Pelouse
    Début octobreAssemblée Générale et soirée festive

    Mais aussi

    • Des journées balisage seront prévues à partir de fin mai (nous avons une convention avec la communauté de communes pour l’entretien du balisage du GR 738 su 24 km)
    • Des journées entretien des refuges non gardées auront lieu à la Perrière et aux Férices mais d’autres sont aussi prévues avec « Tous à Poêle« 
    • Ne faut il pas réfléchir a lancer un chantier pour rénover le chalet de la Grande Montagne ?
    • Prévoir une soirée conférence quand la situation sanitaire le permettra ?
    • Réaliser un objet personnalisé ABSN (buff).

    Pour soutenir toutes ces actions, nous proposons d’accueillir une ou un volontaire en service civique

    Qui aurait comme missions…

    – Participer au maintien en état du site d’escalade de Saint Hugon (nettoyage des voies, vérification du bon état des points d’assurage).
    – Aller à la rencontre des pratiquants pour les sensibiliser au respect du site.
    – Participer à l’entretien des refuges non gardées avec l’association Belledonne Sports Nature et Tous à Poêle,
    – Participer à l’entretien du balisages des sentiers dont l’association Belledonne Sports Nature a la charge par convention avec la communauté de communes Cœur de Savoie.
    – Participer à la conception et l’organisation d’initiatives à l’occasion des 10 ans de l’association Belledonne Sports Nature avec des objectifs festifs mais aussi de développement des activités de l’association et de l’augmentation du nombre d’adhérents.
    – Participer à l’organisation d’évènements visant à développer les sports de nature y compris en liaison avec la FSGT Savoie,
    – Participer à l’organisation du ravitaillement pour le trail l’Echappée Belle.

    Les conditions d’accueil

    Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois destiné à toutes les personnes âgées de 16 à 25 ans.
    Le volontaire reçoit une rémunération de 580 € dont 473, 04 € pris en charge par l’état et 107,58 € par l’organisme d’accueil

    Finances

    Au 31 décembre 2021 nous disposons de : en banque : 4 137,44 €, livret bleu : 2 000 €