Auteur/autrice : Daniel Dupuis

  • Orionde depuis le col des Mouilles

    Ce samedi il n’y a que trois voitures au col des Mouilles. Il y en a sans doute beaucoup plus en face à Prabert !

    Peu après le départ, sans doute sous le coup d’un sort lancé par des monstres (des sculptures de Jean Rosset), grosse erreur d’itinéraire qui rallonge notre parcours et nous oblige à quelques contorsions : franchissement de troncs d’arbres, pistes raides. Il y a tellement de routes et pistes forestières et de nombreuses traces que nous aurions du être plus attentifs !

    Dès Pré Michu nous rejoignons le bon itinéraire. Les couteaux sont bienvenus dans la traversée raide et en neige pulvérulente sur fond dur. Le dôme sommital est bien tracé.

    Après un casse-croûte au habert de Jarlon, la descente n’est pas mauvaise malgré l’aspect de la neige très trafollée. Et cette fois nous avons pris la bonne piste, bien lisse par Pré Marcel.

    Martine, Dominique, Jean-Noël, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »206″ sortorder= »2776,2777,2778,2779,2780,2781,2782,2783,2784,2785,2786,2787,2788,2796,2789,2790,2791,2792,2793,2794,2795″ display= »basic_thumbnail » order_by= »sortorder »]

  • Actualisation protocole sanitaire

    Actualisation protocole sanitaire

    Au 24 janvier 2022

    Le protocole sanitaire FSGT ainsi que la page Covid FSGT ont été actualisés suite à la publication du décret n° 2022-51 du 22 janvier 2022 applicable à partir du 24 janvier 2022.

    Depuis le 24 janvier, le « pass vaccinal » est en vigueur pour les personnes de 16 ans et plus et remplace alors pour eux le « pass sanitaire ». Pour les personnes entre 12 ans et 2 mois et jusqu’à 15 ans et 11 mois, le pass sanitaire reste applicable.

    En dehors de la mise en place du pass vaccinal pour les 16 ans et plus, les conditions de pratique sportive en club, en intérieur, comme en extérieur, ne changent pas.

    La fiche sur le contrôle du pass sanitaire ou vaccinal a également été actualisée et est disponible sur la page Covid FSGT ou sur ce lien.

  • Exercice de recherche de victime d’avalanche

    Bonne séance à Pré Rond (Le Collet d’Allevard) samedi 22 janvier

    Recherche, d’un puis deux DVA ensevelis, sondage, pelletage.

    Malheureusement, peu de personnes !

    [ngg src= »galleries » ids= »205″ sortorder= »2773,2771,2772,2775,2774″ display= »basic_thumbnail » order_by= »sortorder »]

  • Cime du Sambuis, traversée

    Ce n’est pas facile de trouver une sortie que l’on a pas déjà parcouru mais c’était le cas ce vendredi du moins pour la partie entre le col du Sambuis, le sommet et la descente versant est par la combe de Mont Rond.

    Beau temps malgré quelques nuages au départ et aussi sur une (petite) partie de la descente. Paysage exceptionnel. Descente en assez bonne neige mais avec un passage dans le nuage posant quelques problèmes de visibilité ! Cela nous a permis de voir un spectre de Brocken., Par contre, la partie finale permettant de rejoindre la combe du Tepey était plutôt pénible : sentier étroit (lustré, bosselé, parfois raide) dans la forêt.

    Jean, Jean-Noël, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »203″ sortorder= »2742,2743,2744,2745,2746,2747,2748,2749,2750,2754,2751,2752,2753″ display= »basic_thumbnail » order_by= »sortorder »]
  • Un nouveau magasin à Arvillard

    Un nouveau magasin à Arvillard

    Thierry, adhérent de Belledonne Sports Nature et Marlène, viennent d’ouvrir un magasin showroom place Saint Roch à Arvillard. Il sont depuis longtemps présents sur internet avec leur site https://www.highmobilitygear.com/

    N’hésitez pas à passer les voir si vous êtes intéressés par le matériel ultra léger de randonnée, de bivouac, de bikepaking….

    Réductions pour les adhérents de Belledonne Sports Nature.

    Ouvert du mardi au vendredi de 16 h à 19 h

  • Roche Parstire

    Très bon choix de Jean !

    Ciel lumineux, neige excellente, paysage grandiose.

    Un belle journée en montagne

    Virginie, Jean-Michel, Martine, Fabienne, Jean, Alain, Daniel.

    PS : quand vous transmettez des photos, n’utilisez pas Signal ou Whatsapp car les métadonnées d’origine (donc la date et l’heure) sont effacées. Cela oblige a les re-trier.
    Envoyez les plutôt par Wetransfer
    , Dropbox ou par email…

    [ngg src= »galleries » ids= »201″ display= »basic_thumbnail »]
  • Col de l’Aigleton

    Nous pensions qu’il y aurait moins de monde en semaine au départ de Prabert mais ce n’était pas le cas ! Le nouveau parking à 1220 m améliore les choses mais nous étions loin d’être seuls. Il y avait même l’armée et la gendarmerie.
    La plupart se dirigeaient plutôt vers la cime de La Jasse.

    Les chutes de neige des deux jours précédents ont bien amélioré la qualité de la neige : 10 cm au départ et 50 à 60 cm à partir de 2000 m environ. Grand beau temps mais froid (-10°) et fort vent au col.

    Fabienne, Virginie, Martine, Didier, Jean-Pierre, Jean-Noël, Jean, Alain. Guillaume, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »200″ display= »basic_thumbnail »]
  • Tous les BRA

    Tous les BRA

    Les liens directs vers les Bulletins d’estimation du Risque d’Avalanche.

    Les Alpes

    La Corse

    Les Pyrénées

  • Mont Margériaz

    Dans une semaine avec une météo pas terrible, un créneau meilleur est annoncé pour mardi et hop ! Martine propose une sortie au Margériaz.

    Ciel très lumineux le matin se voilant en début d’après midi. Une montée par « les crêtes » et une deuxième par « la marge ». et bonne neige pour les descentes.

    Six participants : Martine, Geneviève, Jean, Rosario, Jean-Noël, Daniel. Mais nous n’étions pas seuls avec notamment un gros groupe du CAF de Chambéry.

    [ngg src= »galleries » ids= »199″ display= »basic_thumbnail »]
  • ABSN et les réseaux sociaux

    ABSN et les réseaux sociaux

    Le site internet belledonne-sport-nature

    Le site http://essai.ddupuis.info est le vecteur principal de communication pour les adhérents de l’association Belledonne Sports Nature.

    Rappelons que tous les adhérents peuvent proposer des articles, mettre des photos, proposer des sorties…
    Pour cela il suffit d’être authentifié sur le site. Si ce n’est pas le cas, il suffit de cliquer sur [Accueil] puis [Se connecter] puis d’entrer son adresse mail et son mot de passe. En cas de difficultés, consulte le tuto :

    A toute les pages du site, vous voyez ce bouton

    En cliquant dessus il devient

    On peut alors : imprimer la page, la partager sur Whatsapp, Signal, Linkedin, facebook, Twitter ou par Email.

    La page facebook https://www.facebook.com/belledonnesportsnature

    Les articles qui paraissent sur le site sont partagés automatiquement sur la page https://www.facebook.com/belledonnesportsnature.

    N’hésitez pas à commenter, partager, à « liker »

    Le groupe Signal

    Le groupe Signal « Belledonne Sports Nature » est une application de messagerie instantanée. Un message envoyé au groupe est reçu par tous les abonnées au groupe.

    Pour demander à s’abonner au groupe : https://signal.group/#CjQKINvSPC4Vb8P9PZlueKC1I02tpwoDXP8HHKoqCN3o0xuoEhDx7H2DEdEFLvZ6L9gDnmYW

    La demande est ensuite approuvée par l’administrateur.

    Il faut évidemment que SIgnal soit installé sur votre smartphone. Disponible sur Google Play et App Store et https://signal.org/fr/download/. A cette adresse une version pour ordinateur est également disponible.

    PS : nous avons choisi de privilégier Signal, application libre, gratuite et qui garantie la protection des données personnelles (pourvu que ça dure !) contrairement à WhatApp appartenant à Facebook réputé pour monnayer les données personnelles.

  • Proposer une sortie

    Proposer une sortie

    Le tuto est un peu ancien. La présentation est un peu différente.

  • Belledonne Sports Nature, 10 ans en 2022 !

    Belledonne Sports Nature, 10 ans en 2022 !

    L’Association Belledonne Sports Nature a été créée en 2012. 2022 sera donc l’occasion de fêter notre dixième anniversaire.

    Ce sera l’occasion de faire une belle soirée festive mais pas seulement.

    Nous proposons d’utiliser le thème des 10 ans pour prendre, sur toute l’année 2022, toute une série d’initiatives pour dynamiser notre association et populariser ses activités.

    Par exemple : des conférences publiques, des séjours (ski, montagne l’été, une soirée en refuge, la participation au forum de La Rochette, une initiative « un peu folle » (Arvillard-Les Grands Moulins et retour)….

    Pour que cette année soit un succès, il faut que les adhérents s’impliquent, proposent des idées, organisent … Dans un premier temps en

    • proposant des idées en commentaires ci dessous.
    • participant à la réunion du bureau ouverte à tous les adhérents le jeudi 27 décembre à 18 h 30 salle Joie de Vivre à Arvillard.
  • Réunion du bureau le 11/11/2021

    Réunion du bureau le 11/11/2021

    Présents : Geneviève Dupuis, Martine Christin Dit Clerc, Pierre, Daniel Dupuis, Sylvain Duquesnois

    Excusé : Guy Bernard

    Rédacteur : Sylvain Duquesnois

    Le Bureau

    L’assemblée générale le 9 octobre a élu le bureau suivant : Guy Bernard, Geneviève et Daniel Dupuis, Martine Christin, Sylvain Duquesnoy et Pierre Mérian.

    Les fonctions :

    • président Daniel Dupuis ;
    • secrétaire Guy Bernard ;
    • trésorier Pierre Mérian ;
    • trésorière adjointe Marine Christion Dit Clerc.

    Répartition des taches

    • Adhésions (Pierre)
    • Récupération des licences FSGT papier sur Chambéry et envoi (Martine)
    • Banque : Crédit Mutuel la Rochette, prévoir de créer les accès, prise de RDV (Daniel)
    • Accès HelloAssso pour Martine et Pierre (Daniel)
    • Remise des chèques (Daniel) carte de dépôt transmise par Sylvain
    • Vérification des licences hors FSGT + certificats médicaux (Martine, Pierre)
    • Tenue de la compta (Pierre). L’application Garradin paraît trop complexe. Nous conservons l’ancien système (tableur),
    • Transmission du dossier informatique (Sylvain)

    A ce jour 23 adhésions (rappel 40 en 2020/21)

    Budget prévisionnel

    au 31/08/21 : 3713,16

    au 10/11/21 : 5176,01 (+ 515 Hello Asso en cours de virement)

    à venir : 500 € de subvention du conseil départemental

    Utilisation : formation, matériel, équipement site d’escalade, refuges, 10 ans de l’asso, communication (autocollants, etc), vêtements ABSN (ex : BSN depuis 2012), fonctionnement,,,

    10 ans de l’asso

    L’association Belledonne Sports Nature a été crée le 19 octobre 2012

    En 2022

    objectifs : mettre en valeur les différentes activités de l’association

    soirée / repas / présentations, montage

    organiser une série de conférences, par ex faire intervenir des assos d’Arvillard, Hélias Millerioux, Duverney ? Participer au forum des assos de la Rochette, constituer un groupe de travail : appel à faire aux adhérents (Daniel)

    Séjour ski février 2022

    3 appartements réservés

    16 personnes inscrites

    Idées

    Grand Paradis à Pâques

    Dolomites

    Formation équipement site escalade, par ex du 26 au 29/05

    Séjour rando/alpinisme d’une semaine ou plus en été avec camp de base (dans la même idée que le séjour d’hiver)

    La récolte d’idées peut se faire par sondages

    Soirée – nuit à la Perrière avec invitation Tous à Poêle

    N’hésitez pas à proposer des sorties

    Projet Service civique

    107€ /mois sur 8 mois

    Fiche de poste + agrément à prévoir (possible via la FSGT)

    début au printemps

    Reçus fiscaux

    Belledonne Sports Nature étant un organisme d’intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, familial, humanitaire, sportif ou culturel peut émettre des reçus fiscaux permettant aux adhérents et donateurs de déduire 66 % du montant de l’adhésion ou du don des impôts.

    Hello Asso permet d’automatiser la délivrance du reçu fiscal.

    Divers

    Il reste 13 polaires jaunes + 1 orange en stock, Les proposer à 10€

    4 pourraient être données à des personnes non adhérentes ayant fait du bénévolat.

    Les donner au Secours Populaire

    Prochaine réunion le 27/01 à 18 h, avec les adhérents intéressés pour participer à l’organisation des 10 ans.

  • Débarras au chalets de la Grande Montagne

    Ce vendredi 29 octobre, nous étions quatorze pour débarrasser les chalets de la Grande Montagne des déchets accumulés il y a de nombreuses années : adhérentes et adhérents de Tous à Poêle, de Belledonne Sports Nature, habitantes et habitants d’Arvillard et des environs.

    Il y avait une quinzaine de lits, des restes de matelas, beaucoup de bouteilles (vides), des tôles de toutes sortes, etc.

    Le travail a été rondement mené et, avant midi, tous les matériaux étaient stockés au bord de la route. La manœuvre a été largement facilitée grâce au tracteur et au treuil de Christian Bouvier !

    Nous avons également nettoyé les abords des anciennes cabanes de départ des téléskis (très délabrées, elles gagneraient à être démontées !) de feu le stade de neige de Val Pelouse. Il y avait la aussi des tôles, des bouteilles et deux gros tuyaux qui on été retirés grâce au treuil.

    Nous avons alors pu profiter d’un copieux pique-nique !

    Les matériaux ont été évacués le lendemain par l’entreprise Belledonne Débarras.

    Merci à tous les participants.

    Un sentier pédestre permettant de rejoindre Val Pelouse depuis Arvillard est en cours de création à l’initiative de la communauté de communes Cœur de Savoie. Il passera aux chalets de la Grande Montagne.


    [ngg src= »galleries » ids= »195″ display= »basic_thumbnail »]
    Ces lits provenaient sans doute de l’époque ou une colonie de vacances fonctionnait au château d’Arvillard. Les enfants venant coucher de temps en temps en montagne. Si quelqu’un a des informations, merci de nous les communiquer par courriel
  • Prodin, Chapotet et lac des grenouilles

    23 octobre 2021

    Très belle journée automnale en compagnie de 8 membres du club de Belledonne Sport Nature.

    (Geneviève, Daniel, Pierre, Annie, Thierry, Nicole, Marie San, Manon).

    Après 40 minutes sur une petite route dans la forêt, jonchée par, peut être, une centaine de rigoles, Pierre dans un calme olympique réussit à gérer son embrayage grinçant ainsi que l’estomac fragile de Manon !

    Nous arrivons au point de départ, le parking de Prodin à 1355m. Ça caille ! La brume s’est invitée.

    Vite, nous nous mettons en route à la recherche de la percée visible non loin. Il est environ 10h.

    Après 30 minutes de pentes raides dans la forêt, nous voici, dominant la vallée, et la mer de nuages. On y voit les Bauges et la Chartreuse, insolentes, qui surplombent. C’est splendide ! Et on se réchauffe.

    Rapidement nous arrivons au mignon petit Chalet de la Grande Montagne à 1770 m.

    Après une rapide vérification de l’état du refuge, nous reprenons la route en direction du refuge Plattières à 1853m. L’alpage y est immense et grandiose.

    Daniel s’assure à nouveau que le refuge a été laissé en bon état.

    En chemin, il resserre également la vis d’un poteau de direction.

    On peut lui dire merci !

    Nous partons ensuite vers le lac des Grenouilles. Nous arrivons à une patte d’oie ou l’un choix s’impose : longer les crêtes ou traverser le col de la Perche à 1986 m.

    Nous optons pour le col.

    Arriver au sommet de Chapotet, la vue y est à couper le souffle ! Nous voyons le massif de la Lauzière et celui du Mont Blanc. Dégagé, le Mont Blanc nous ébloui presque !

    Devant une telle beauté, nous décidons de chiner un petit coin protégé du vent afin d’y pique-niquer.

    Partage de chocolat, de biscuits et de thé y vont bon train.

    L’ambiance est chaleureuse et les visages illuminés tant par le soleil, les paysages que les sourires.

    Nous sommes ensuite descendus au petit lac des Grenouilles à 1861 m. C’est là que vivent de minuscules grenouilles devenant adultes à l’âge de 2 ans (après quelques mois en têtards et bien plus en crise d’adolescence !)

    De là, commence la redescente vers la vallée en passant à proximité du Chalet du Plan à 1465 m.

    De retour au parking de Prodin vers 16 h, un goûter s’organise avec le délicieux gâteau de butternut de Geneviève. 

    Ce fut une bien belle journée ! Merci !

    Manon Gondrexon

    [ngg src= »galleries » ids= »194″ display= »basic_thumbnail »]
  • L’Échappée Belle 2021

    L’Échappée Belle 2021

    L’Échappée Belle 2021 (film officiel)

    9ème édition de l’ultra-traversée de Belledonne
    Montage : Pierre Gagnière
    Images : 7 Lieues Aventures / Mouss production

  • Assemblée générale 2021

    Compte rendu de l’Assemblée Générale du 09 octobre 2021 à 18 heures.

    Présents : Guy Bernard, Jean Bouillot, Jean-Michel Chauvet, Martine Christin, Sylvain Duquesnoy, Geneviève Dupuis, Daniel Dupuis, Didier Foray, Raphaël Humbert, Pierre Mérian, Jean-Noël Monnet, Ghislaine Revol, Rosario Santoro.

    Excusés : Fabienne Gehendez, Alain Comtet, Didier Bonfils, Jean-Pierre Vernusse.

    Bilan d’activité 2020-2021

    Le Covid 19 a impacté l’activité de Belledonne-Sports-Nature : annulation du séjour ski de randonnée prévu à Vacheresse dans le Chablais en Février 2020 et du raid à ski prévu autour du Grand Paradis en avril.

    Comme d’habitude les activités les plus pratiquées et, de loin, ont été la randonnée pédestre et le ski de randonnée.

    Les sorties à la journée ont pu se dérouler normalement. Il y eu en particulier une grosse activité ski de randonnée à partir de février. Il y a eu au total près de 70 sorties.

    Pas de sorties via ferrata. Un week-end alpinisme en Vanoise (3 participants).

    Un séjour d’une semaine à La Bérarde (5 participants) ; randonnée, escalade, temps moyen.

    Une sortie randonnée de 2 jours dans le Haut Bréda.

    Randonnée itinérante de 10 étapes dans les Picos de Europa (Espagne)

    Site d’escalade de Saint-Hugon

    Quelques sorties escalade et quelques sorties nettoyage et entretien. Le temps pluvieux a favorisé la mousse !

    Il faudrait rencontrer de directeur de Karma Ling pour envisager de couper quelques arbres.

    La parution du site dans le topo guide « Escalade en Savoie » a augmenté (un peu) la fréquentation.

    Balisage

    Rappelons que la Convention avec la communauté de commune Cœur de Savoie nous attribue le balisage du GR 738 depuis la batterie de Rochebrune jusqu’à la passerelle du Bens, sous les Férices: ce qui représente 24 kms.

    Nous n’avons pas parcouru pour l’instant la totalité des 24 km dont nous avons la charge, (2 ou 3 sorties annulées pour cause d’humidité) mais nous avions tout rénové la saison dernière.

    Nous avons en outre posé des lames directionnelles sous les Grands Moulins, sous le col de la Frèche, au col d’Arpingon, au refuge des Férices, sous les Férices, au chalet de Pré Nouveau.

    Entretien refuges

    Un week-end d’entretien et d’amélioration du refuge de La Perrière a été organisé, avec notamment l’installation d’un panneau solaire (éclairage et charge des smartphones).

    Le système de paiement volontaire fonctionne bien : 116 contributeurs, 1776.00 € collectés depuis juin 2019 ; 64 contributeurs et 1064 € depuis septembre 2020.

    À noter que le refuge de la Pierre du Carre (commune d’Allevard) n’est pas gardé et fermé ce qui pénalise le parcours du GR 738. Toutefois on constate qu’un certain nombre de randonneurs parcourent le GR (tout du moins la partie nord) en autonomie.

    Fonctionnement de l’association

    Le bureau s’est peu réuni et n’a pas très bien fonctionné.

    Il y a eu quelques difficultés dans la tenue de la trésorerie.

    On remarque une implication (un peu) plus importante des adhérents pour proposer des sorties.

    Le site internet assure un bon lien entre les adhérents et la liste des auteurs d’articles se diversifie…

    Évènements locaux

    La fête du Molliet n’a pas eu lieu.

    Nous avons assuré l’organisation du ravitaillement de Val Pelouse pour le trail l’Echappée Belle, mais il y a eu une faible participation des adhérents d’ABSN (4/21). À noter cependant qu’un certain nombre d’adhérents de BSN ont été affectés à d’autres postes de ravitaillement.

    Les adhérents

    39 adhérents dont 22 licenciés FSGT. 26 adhésions via Hello Asso.

    Bilan financier 2020–2021

    Daniel Dupuis propose que l’on abandonne le tarif couple (30 €) : proposition adoptée à l’unanimité.

    On passe en suite au vote des deux rapports d’activité et financier : ceux-ci sont approuvés à l’unanimité des présents.

    Projets pour les mois à venir

    15-18 octobre : travaux avec Tous à poêle à Jas Gérard

    23 octobre 2021 : Randonnée pour tous dans le cadre de l’automne de la randonnée (FSGT).

    Ski de randonnée : prévoir les dates de la séance de DVA et de la soirée entretien des skis et du matériel de rando. La première est fixée au 4 décembre et la deuxième au 2 décembre dans la salle de « la joie de vivre ».

    Le séjour de ski de randonnée (vacances d’hiver) se tiendra à Vacheresse dans le Chablais du 19 au 26 février 2022. Nous retenons dès maintenant le gîte que nous n’avions pas pu utiliser l’an dernier, COVID oblige.

    Pour le site d’escalade, il faut prévoir au moins un week-end au printemps avec des parisiens pour entretenir le site, compléter l’équipement et contrôler les relais.

    Pour le balisage, il convient de prévoir les dates assez tôt. À noter qu’un sentier du Molliet à Val Pelouse va être prochainement tracé sous la responsabilité de la communauté de commune Cœur de Savoie.

    Pierre Mérian et Lucie vont prendre en charge la gestion du ravitaillement de Val Pelouse lors de « L’Echappée Belle » 2022 ; ce qui permettra à Daniel de se reposer et mettra fin à la malheureuse expérience de la stagiaire FSGT en 2021.

    Deux points sont encore évoqués avant de clore l’AG par l’élection du Bureau. En premier lieu, Daniel fait remarquer que BSN va avoir 10 ans et qu’il serait bon de prévoir un événement festif pour célébrer cet anniversaire. Que chacun réfléchisse à la forme que pourrait prendre cet événement !

    Daniel évoque enfin la possibilité de recruter un « service civique » au profit de notre Association. Cette question avait déjà été évoquée en juin et Daniel a pris quelques contacts pour en savoir un peu plus sur les conditions d’accueil de ce « service civique ». Il a aussi rédigé une fiche de poste pour cet emploi (28 heures par semaine, avec l’appui constant d’un maître de stage). Les adhérents présents à l’AG s’accordent pour dire qu’il ne semble pas possible d’occuper un jeune pendant 28 heures par semaine, que cela dépasse de loin les besoins de l’Association et qu’il faudrait aussi penser au tuteur. Bref, la position des adhérents présents à l’AG rejoint la position qui avait déjà été adoptée en juin 2021 : peut-être serait-il possible de mutualiser ce « service civique » avec la FSGT Savoie par exemple, mais il ne semble pas raisonnable de chercher à l’accueillir dans la seule association Belledonne-Sports-Nature.

    L’AG 2021 se termine par le renouvellement du bureau. Sont élus à l’unanimité des présents : Guy Bernard, Geneviève et Daniel Dupuis, Martine Christin, Sylvain Duquesnoy et Pierre Mérian.

    Le bureau nouvellement élu doit se réunir le 11 novembre à 18 h dans la petite salle sous l’école.

    L’AG 2021 se termine par la traditionnelle « auberge espagnole ».

    Guy Bernard, le 21 octobre 2021.

  • La Perrière, bûcher, captage, clôture…

    Encore un chantier Tous à Poêle et Belledonne Sports Nature ce 30 septembre 2021 :

    • Réparation de la clôture endommagée par les vaches.
    • A nouveau bricolage sur le captage de l’eau. Même si l’eau coulait (mais peu) au bassin, nous avons essayé d’améliorer les choses car en fin de saison il peut ne plus y avoir d’eau (c’était le cas en 2020). Sans garantie !
    • Approvisionnement en sciure pour les toilettes sèches.
    • Installation d’un bûcher (abattages d’arbres morts et fendage des bûches). Le bûcher n’est pas au refuge mais en contrebas (fléchage) pour éviter le gaspillage ! Il faut 5 minutes pour descendre et 10 minutes pour remonter.
    [ngg src= »galleries » ids= »189″ display= »basic_thumbnail »]
  • Randonnée dans les Picos de Europa. L’itinéraire

    Cinq adhérents de Belledonne Sports Nature (Fabienne, Geneviève, Sigrine, Alain, Daniel) ont effectué une traversée d’est en ouest, du massif espagnol des Picos de Europa du 1er au 13 septembre 2021. La préparation du trek a fait l’objet de 2 réunions pour notamment valider l’itinéraire et réserver les hébergements. Les réservations ont été faites par Dominique, une habituée des Asturies et de la langue espagnole, et on la remercie pour cet importante contribution.

    Généralités

    Les pics d’Europe (en espagnol : Picos de Europa, souvent appelés Los Picos), massif le plus élevé de la cordillère Cantabrique, sont situés entre les provinces des Asturies, León et la Cantabrie, à une trentaine de kilomètres de la mer. Ils culminent au Torre de Cerredo, à 2 648 m.
    Les dimensions approximatives du massif sont de 40 km de longueur (est-ouest) par 20 km de large (nord-sud) et une superficie de 502 km2. Le 30 mai 1995 a été créé le parc national des pics d’Europe, intégrant un parc national aux dimensions plus modestes existant depuis le 22 juillet 1918 . Lire la suite…

    Source Wikipédia

    Bejes – refuge Caseton de Andara

    2 septembre 2021

    Aucune difficulté : route puis piste. Partis de Bejes, sympathique petit hameau niché au-dessus du défilé de la Hermida (rio Deva), nous faisons connaissance avec les roches calcaires, sculptures gris argenté, qui forment l’essentiel de ce massif montagneux et nous accompagneront tout au long du trek.. Traversée d’une hêtraie (ayedo) paisible.
    Le refuge est une ancienne cabane de chantier de mineurs au milieu d’une austère zone de mines de plomb, zinc, fer, abandonnées depuis des décennies ; la soupe aux lentilles, le cidre et le fromage local dégustés dans une ambiance humide mais cordiale, nous requinquent.

    refuge Caseton de Andara

    Caseton de Andara – Refuge hôtel Aliva

    3 septembre 2021

    La brume matinale tenace nous incite à choisir la traversée par le col de Valdomingueru, sur un bon sentier longeant les abîmes miniers ; tentative de montée vers le Pic Pierru, bien encapuchonné, retour au col bucolique et descente sur son versant ouest par le long et raide canal de Jidiellu ; manip « main courante » et corde à nœuds pour franchir le verrou rocheux du haut canal ; premières émotions pour certains, avant d’entamer la recherche des cairns, disséminés sur la pente gravillonneuse, et qui nous conduisent, toujours dans la purée de poix cantabrienne, vers un sentier digne de ce nom. Onze cent mètres plus bas, on rejoint une bonne piste légèrement remontante (GR 202 venant de Sotres) , avec ses pelouses piquetées de colchiques en étoiles bien roses et ses vastes panoramas ! Six kilomètres de marche contemplative vers Aliva !

    canal de Jidiellu

    Hôtel Aliva – Refuge Vega de Uriellu

    4 septembre 2021

    Ce fut une étape riche en découvertes faunistiques : de superbes vautours se cantonnaient aux abords du chalet Royal, stars du matin ! Puis un sentier balisé jaune et blanc (PR PNPE 23) nous amena parmi de nombreux randonneurs jusqu’au colle de los Horcados Rojos (2344 m), longeant d’abord la majestueuse Pena Vieja. Le refuge Veronica brillait de tout son éclat argenté, la Torre absorbait son lot de randonneurs, et nous, et nous, et nous…nous traversâmes et descendîmes versant nord , sur des dalles assez redressées, usant de câbles rassurants (mais pas toujours bien arrimés), en une sorte de via ferrata dolomitique d’environ 150 m de dénivelée.

    Ouf, 150 m plus bas, « terre en vue », casse -croûte relaxant, orteils au soleil, dans le vaste replat précédant la Garganta de los Boches. A notre gauche, Jou los Boques, profonde dépression minérale (comme on en verra des dizaines dans ces reliefs karstiques).

    Lorsqu’enfin apparut le Picu Uriellu (Naranjo de Bulnes), et que nous vîmes le refuge à son pied, au milieu des alpages tout verts ( vegas), nous avons respiré un bon coup devant ce paysage imposant. Beaucoup de monde, mais une organisation « militaire « souriante permettant une bonne installation et la dégustation des bières en toute sérénité. L »Orange » de Bulnes, la majesté du coin, ce bloc monolithique de 550 mètres de haut, attire les grimpeurs de haut niveau et doit son surnom aux teintes orangées lors de certains couchers de soleil !

    descente du colle de los Horcados Rojos

    Refuge Vega de Uriellu – Bulnès

    5 septembre 2021

    Étape typiquement « europicosienne », avec des brèches, des montées et descentes en désordre, des tours et détours, parmi les pics dentelés argentés ou les alpages verdoyants : snobant les sentiers balisés et fréquentés, nous avons choisi de transiter par le refugio del Jou de los Cabrones via horcada Arenara, avant d’emprunter le canal d’Amuesa pour un long retour vers Bulnes (1600 m dénivelée négative). La beauté de ce parcours tient à l’alternance de zones minérales désertiques avec les pelouses apaisantes, la profusion de décors fantastiques dus à l’érosion, enfin la plongée subite vers les majadas (bergeries) d’Amuesa puis la vallée du Rio de Bulnes, hâvre de paix visible tout en bas, en bas… tout ça sous un soleil généreux ! A noter quelques échelons, chaînes et câbles, sécurisant les passages rocheux.

    La face ouest du Naranjo de Bulnes domine le refuge

    Bulnès

    6 septembre 2021

    Repos, déambulation dans le village et au Mirador du Naranjo, découverte des haricots de la Fabada, « cassoulet » asturien, visite du hall d’arrivée du funiculaire de Bulnes. Relax, Max !

    Bulnes

    Bulnès – Cain

    7 septembre 2021

    Périple du jour : la remontée de la touristique « ruta del Cares », longue de 11 km, entre le Puente de la Raya et le village de Cain. Cet itinéraire, nommé la Garganta Divina (la gorge divine) présente l’intérêt de longer le canal collecteur des eaux du rio Cares, qui alimentent les centrales électriques en contrebas de la vallée. De nombreux ouvrages d’art ponctuent le chemin, tunnels dans la roche, ponts enjambant la rivière, témoins des chantiers colossaux réalisés au début du 20ième siècle. La piste, très fréquentée, longe des à pics et vallées transversales verdoyantes, et permet en fin de parcours de tâter les eaux turquoise du Cares.

    Cain – Refuge Collado Hermoso

    8 septembre 2021

    Collado Hermoso, le « joli col » ! Partis de Cordinanes, où nous dépose un taxi de Cain, nous suivons le sentier de la Rienda, qui bute rapidement sur la falaise de Pena del Porracho, et la remonte par un système de vires ludiques équipées de câbles. S’ensuit la longue hêtraie de l’Asotin, fraîche et paisible, dont nous émergeons pour longer les grandes coulées d’éboulis de la Cuesta Robequera. Un paradis s’ouvre à nous, le replat de Vega l’Asotin, vert acidulé, si tranquille, avant une remontée escarpée à Collao Solano. Très beau ! le sentier longe ensuite vers l’est/sud-est les flancs de Torre Jermoso, avec quelques « coups de cul » pour enfin accéder par un vaste canal, large, raide, en partie rocheux, exposé plein nord, au refugio du joli col (ça s’écrit hermoso ou jermoso, au choix). Implanté près d’une source, animé par les chamois au pelage brun fauve (rebeccos cantabricos) , solide sur un piton herbeux ménageant des vues lointaines, le refuge est fonctionnel et l’ambiance décontractée. http://essai.ddupuis.info/les-picos-de-europa/

    Refuge Collado Hermoso

    Refuge Collado Hermoso – Posada de Valdéon

    9 septembre 2021

    Ce matin, l’humidité et la brume enveloppent le joli col. Nous montons vaillamment vers Las Colladinas et basculons sur le Sendo de la Padierna. Ce sentier de chèvres nous conduit vers le bucolique replat de Liordes en contrebas, où paissent des chevaux bruns et noirs. Les reliefs sont adoucis, le chozo de Liordes nous accueille au passage (raccord avec le PR PNPE 25), avec de belles vaches casina et parda alpina, puis nous grimpons au col Alto de la Canal, plein sud. Ayant dévalé courageusement le rude canal de Remona sur son autre versant, casse-croûté voracement mais frugalement, nous laissons le PR PNPE 15 nous conduire vers Posada de Valdeon. Sur ce piémont sud des Picos, la roche est cristalline, et les shistes colorés noir ou bordeaux supportent une végétation de bruyères, ajoncs, et genêts. Sieste idyllique à la majada de Fuentestorones, puis arrivée à Posada de Valdeon.

    Notre casa du soir, située à Santa Marina de Valdeon, est rejointe sous la pluie. Nous y passerons la journée de repos prévue demain, le 10 septembre : ce gîte, Ardilla Real, est confortable et très animé certains soirs. Dans le village, nous découvrons les greniers à céréales, modèles du Valdeon et des Asturies (los horreos).

    Santa Marina de Valdéon

    10 septembre 2021

    Journée de repos au gîte, Ardilla Real, sympa mais bruyant.

    Greniers du Valdéon

    Soto de Valdéon – Refuge Végabagno

    11 septembre 2021

    Nous traversons d’est en ouest la vallée de l’arroyo d’Argoya, par le PR PNPE 12, le camino de la cuesta. Chênes et fougères rendent ce chemin balisé très agréable, avant de le quitter pour monter dans une zone envahie de genêts, jusqu’au point 1555, à proximité du collao Escobaloso. La vue se dégage au nord, avec en premier plan le triangle original du Pico Abedular, et plus loin l’itinéraire du lendemain, vers le collao del Frade. La descente directe au refuge Vegabagno est abandonnée, au profit d’un vagabondage sur les crêtes des pics Samaya et de Valdefuente.

    Ce détour nous procure un vrai plaisir visuel, outre la dégustation de myrtilles très parfumées, dans ce décor de shistes cristallins porteurs d’une belle végétation « du sud ». Sous le Pico Jario, nous entamons une magnifibelledonne-sport-nature.fr/les-picos-de-europa/(ouvre un nouvel onglet)que dégringolade dans les prairies, jusqu’à rejoindre el refugio, notre havre de paix du moment. Ambiance bucolique et montagnarde à la fois, douche extérieure « maison », calme et sérénité face à un paysage reposant.

    Refuge Végabagno

    Refuge Végabagno – Refuge Vegarredonda

    12 septembre 2021

    « El Anillo del picos« , un circuit proposé par les fédérations de montagne espagnoles, est testé par notre équipe aujourd’hui, pour rallier le refuge Vegareddonda. Quoique relativement fréquenté par grimpeurs, randonneurs, traileurs en recherche de performances, cet itinéraire reste engagé et exigeant.

    En apéritif, la châtaigneraie de Costafria, (colonisée par les hêtres) démarre juste après la traversée de la rivière Dobra, et nous conduit dans une bonne fraîcheur, aux collao de Cueto Salambre et del Frade. Le plat de résistance s’ensuit aussitôt, nous offrant le canal du chien (perro) et le col de l’âne (burro), prémices d’une remontée très sinueuse vers le nord. La Pena Santa de Castilla émerge fièrement, comme point de mire qui nous accompagne jusqu’au solide refuge de Vega Huerta. Prochain objectif, l’Aguja Corpus Christi, lieu d’un pique-nique gargantuesque ; immobiles parmi les chaos et pics rocheux, un peu écrasés par l’immensité des lieux, hors du temps, nous devinons la suite du parcours, sportif ! Après moult méandres et montées/descentes de notre trace (heureusement balisée de cairns (jitos) et de marques jaunes), nous rencontrons de placides vaches installées à la source Prieta : l’une d’elles plonge obstinément le museau à la source elle-même, les autres s’étalent sur les herbages rares , aux abords de nombreux bivouacs aménagés. Le terrain s’humanise, la trace devient sentier, les chamois broutent au- dessous de nous, ça y est, on descend dans le vert, on aperçoit l’ancien et le nouveau refuge Vegareddonda, on marche « au radar », c’est gagné !

    Refuge Vegarredonda

    Refuge Vegarredonda – Lacs de Covadonga

    13 septembre 2021

    Notre dernière étape nous mène à la bourgade de Covadonga, via les lacs Ercina et Enol. Les PR5 et PR2 se déroulent dans un paysage de plus en plus végétal, avec de curieuses bergeries et des spécimens remarquables d’arbres, houx, chênes. Le dernier casse-croûte itinérant est dégusté à l’abri d’un vent fort, face au miroir lisse du lac Ercina, encore orteils à l’air libre.

    Est-ce le souhait de remercier au plus vite la Vierge de Covadonga de la bonne issue de notre périple, ou la fatigue ? Toute honte bue, nous décidons d’un commun accord de terminer l’étape, non pas à pieds sur le GR 202 (Ruta de la Reconquista) comme prévu, mais confortablement installés dans le bus-navette où nous jouons les touristes !

    La route est belle, et bientôt nous nous délasserons à la casa Aspron puis rendrons grâce à la Bonne Mère de Covadonga : dans la grotte aménagée près de la basilique, elle sourit imperturbablement, heureuse d’avoir participé à la Reconquête des Asturies !

    Covadonga

    Le parcours complet

    Toutes les traces GPS ont été enregistrées sur le terrain sauf celle du 6 septembre (dans les gorges profondes et les tunnels, le GPS est complètement incohérent)

    Documentation

    L’itinéraire a été tracé par Geneviève pour la quasi totalité. Elle a trouvé sur internet de nombreuses informations sur les itinéraires dont un compte rendu du CAF de Chambéry.

    Les cartes Alpina Picos de Europa (2 cartes) au 1/25000 sont claires, relativement précises et à jour. Nous les avons utilisées en version papier (la version numérique semble exister mais dans un format propriétaire TwoNav).

    La carte IGN Espagne est disponible en version numérique et donc utilisable sur Iphigénie, Visorando mais elle est très confuse, pas très à jour et on a du mal à voir les sentier (varier les échelles). Nous avons aussi parfois utilisé la carte libre et collaborative OpenTopoMap.

    Le topoguide Rother « Picos de Europa » recense 50 itinéraires de tous niveaux et contient de riches informations sur les Picos. Il permet aussi le téléchargement des traces GPS de tous les itinéraires.

  • Bilan d’activité 2020-2021

    Le Covid 19 a impacté l’activité de Belledonne Sports Nature : annulation du séjour ski de randonnée prévu à Vacheresse dans le Chablais en Février et du raid à ski prévu autour du Grand Paradis en avril.

    Comme d’habitude les activités les plus pratiquées et de loin ont été la randonnée pédestre et le ski de randonnée.

    Toutefois, les sorties à la journée ont pu se dérouler normalement. Il y eu en particulier une grosse activité ski de randonnée à partir de février. Il y a eu au total près de 70 sorties.

    Pas de sorties via ferrata. Un week end alpinisme.

    Un séjour d’une semaine à La Bérarde (5 participants) ; randonnée, escalade, temps moyen.

    Une sortie randonnée de 2 jours dans le Haut Bréda.

    Randonnée itinérante de 10 étapes dans les Picos de Europa (Espagne)

    Site d’escalade de Saint Hugon

    Quelques sorties escalade et quelques sorties nettoyage et entretien. Le temps pluvieux a favorisé la mousse !
    Il faudrait rencontrer de directeur de Karma Ling pour envisager de couper quelques arbres.
    La parution du site dans le topo guide « Escalade en Savoie » a augmenté (un peu) la fréquentation.

    Balisage

    Convention avec la communauté de commune Cœur de Savoie.

    Nous n’avons pas parcouru pour l’instant la totalité des 24 km dont nous avons la charge, (2 ou 3 sorties annulées pour cause d’humidité) mais nous avions tout rénové la saison dernière
    Pose de lames directionnelles sous les Grands Moulins, sous le col de la Frèche, au col d’Arpingon, au refuge des Férices, sous les Férices, au chalet de Pré Nouveau.

    Entretien refuges

    Un week-end entretien et amélioration au refuge de La Perrière, avec notamment l’installation d’un panneau solaire (éclairage et charge des smartphones).

    Le système de paiement volontaire fonctionne bien : 116 contributeurs, 1776.00 € collectés depuis juin 2019 ; 64 contributeurs et 1064 € depuis septembre 2020.

    A noter que le refuge de la Pierre du Carre (commune d’Allevard) n’est pas gardé et fermé ce qui pénalise le parcours du GR 738. Toutefois on constate qu’un certain nombre de randonneurs parcourent le GR (tout du moins la partie nord) en autonomie.

    Fonctionnement de l’association

    Le bureau s’est peu réuni et n’a pas très bien fonctionné.

    Difficulté avec la tenue de la trésorerie.

    On remarque une implication (un peu) plus importante des adhérents pour proposer des sorties
    Le site internet assure un bon lien entre les adhérents et la liste des auteurs d’articles se diversifie…

    Évènements locaux

    La fête du Molliet n’a pas eu lieu.

    Organisation du ravitaillement de Val Pelouse pour le trail l’Echappée Belle mais faible participation des adhérents d’ABSN (4/21)

    Les adhérents

    39 adhérents dont 22 licenciés FSGT. 26 adhésions via Hello

    Bilan financier 2020-2021