Auteur/autrice : Daniel Dupuis

  • Mazen, la grimpe dans ma vie d’autiste

    Mazen, la grimpe dans ma vie d’autiste

    L’escalade peut avoir, aussi, une action thérapeutique !

    https://www.sportenfrance.com/programme/mazen-la-grimpe-dans-ma-vie-dautiste-6/
  • Le calme au Grand Rocher

    Le calme au Grand Rocher

    Nous étions seuls à notre arrivée au parking du foyer de ski de fond du Barioz! Ca ne doit pas arriver souvent. Il faut dire que le temps n’était pas très engageant, mais finalement ce n’était pas si mal avec même un peu de soleil.

    La descente ne fut pas un régal. Neige sans sous couche sur arbustes en haut. Plus bas, cailloux (plusieurs déchaussages). Il vaut mieux attendre qu’il reneige !

    Jean-Noël, Jean-Pierre, Daniel.

  • Guy Bernard nous a quitté !

    Guy Bernard nous a quitté !

    Secrétaire depuis sa création au sein du bureau de l’association, Guy s’est acquitté de sa tâche discrètement, toujours heureux de conclure les réunions par un débat philosophique (on ne renie pas ses passions !) ou coup à boire amical !

    Guy a été un montagnard adepte des courses d’alpinisme et du ski de randonnée.

    Ces dernières années, Il aimait fréquenter les pentes enneigées de Prérond, ou bien les versants ensoleillés de Val Pelouse et du vallon du Bens.

    Nous disons « Adieu » avec tristesse à celui qui a lutté plusieurs mois contre la maladie, nous accueillant encore avec le sourire dans son chalet de Champsoleil, à Arvillard !

    Nous pourrons lui rendre hommage lors de la cérémonie civile qui se déroulera à l’église d’Arvillard jeudi 24 novembre à 15 heures.

    Arvi, Guy !

    Geneviève, Daniel

  • Salon de l’escalade

    Salon de l’escalade

    Les 18, 19 et 20 novembre, l’association Belledonne Sports Nature était présente au salon de l’escalade (Camille et Daniel). Nous avons participé à la tenue du stand de la FSGT avec des membres de la commission fédérale Montagne-Escalade, des clubs de l’Isère et de quelques Parisiens.

    Au programme : des discussions, des découvertes, des compétitions, une exposition, des conférences ou tables rondes auxquelles de nombreux membres de la FSGT ont participé (souvent comme intervenants), et bien sûr de la bonne humeur et une pointe de rigolade.

  • Black Friday chez HM Gear

    Black Friday chez HM Gear

    Thierry, adhérent de Belledonne Sports Nature propose :

    Profitez en avant-première et dès maintenant du « Black Friday » sur tout le site www.highmobilitygear.com jusqu’au 04 décembre avec le code : BLACK

     Sur le matériel (sac à dos, tente, popote, réchaud, etc…).
    5%
     de remise jusqu’à 99€ d’achat

    10% à partir de 100€ d’achat

    15% à partir de 180€ d’achat

    20% à partir de 350€ d’achat

    25% à partir de 500€ d’achat

    Sur tous les vêtements et accessoires (gants, bonnets, etc..)
    et sur toutes les chaussures
    15%
     de remise jusqu’à 99€ d’achat

    20% à partir de 100€ d’achat

    25% à partir de 180€ d’achat

    30% à partir de 350€ d’achat

    35% à partir de 500€ d’achat
    Frais de port gratuits en point relais dès 50 € d’achat (France métropolitaine)
    Échanges et remboursements prolongés à 35 jours pour tous les achats pendants notre période du Black Friday
    www.highmobilitygear.com c’est aussi un magasin en Savoie au 30 place St Roch, 73110 ARVILLARD

    Venez également profiter des remises du Black Friday dans notre magasin du 23/11 au 03/12.
    Et où exceptionnellement, nous serons ouverts de 10h à 12h et de 15h à 19h les Vendredi 25/11 Samedi 26/11 Dimanche 27/11 Lundi 28/11 et jusqu’au 03/12 aux horaires habituels
    Besoin d’aide ? Des experts à votre écoute
    Par téléphone
    06 52 84 38 56
  • Stage « équipeur de site d’escalade »

    Stage « équipeur de site d’escalade »

    Un stage « équipeur de site naturel d’escalade FSGT » a eu lieu du 29 octobre au 1er novembre 2022 sur le site de Saint Hugon (73110 Arvillard). Contre toutes attentes, malgré la période, il a fait un temps magnifique du samedi au lundi ! Pluie le mardi matin.

    Tous les participants ont pu voir et pratiquer les différentes techniques nécessaires pour équiper et entretenir un site naturel d’escalade :

    • purge des zones instables ;
    • nettoyage des arbustes, de la mousse…
    • marquage des points d’assurage en fonction de la qualité du rocher, de l’exposition, du risque de retour au sol…
    • perçage puis soufflage et brossage des trous ;
    • pose des relais et des points d’assurage,
      • des broches par collage à la résine,
      • des plaquettes sur goujons ;
    • etc.

    Les participants (es)

    • 4 femmes, 9 hommes.
    • 6 membres de clubs FSGT de la région parisienne (US Ivry, ASG Bagnolet, Coop Alpi, Saint Arnoult, Grimpe 13, le Mur XXe).
    • 3 membres de clubs FSGT de l’Isère (Pic et Col, AN Voiron)
    • 3 membres de clubs de Savoie (CAF Chambéry, Belledonne Sports Nature FSGT)
    • 3 formateurs bénévoles (Rémi Cappeau, Fernando Pintado, Daniel Dupuis)
    • Des niveaux d’escalade très variés.

    Le programme

    • Samedi 29 octobre après midi : visite du site et grimpe.
    • Dimanche 30, lundi 31 octobre : plusieurs ateliers pour aborder toutes les tâches. Avant le diner, briefing et discussions sur les aspects administratifs et juridique de la gestion d’un site d’escalade.
    • Mardi 1er novembre : il a bien plu de bon matin, donc nous sommes montés à Val Pelouse pour une petite randonnée (Val pelouse, crête de la Grande Montagne, col et refuge de la Perrière, Val Pelouse).

    Les travaux réalisés

    • Prolongement, vers le bas, après nettoyage les jours précédents, des voies « Titi », « Rominet » et « Rantanplan » (cotations 3, 4)
    • Ouverture d’une voie à droite de « USMA Féline » : « Fougère hurlante », jusqu’à la vire (6b). Avec un gros nettoyage sur la vire (dernier point posé à la lampe frontale !).
      À noter que « USMA Féline » a besoin d’un sérieux nettoyage.
    • Ouverture d’une variante à gauche de « Mécano » : « Noméca » (7a)
    • Soufflage des feuilles dans plusieurs voies et sur le sentier.
    • Nettoyage partiel dans « Planet Terreau » et « La Zombie Normale »
    • Nettoyage de la végétation et brossage des voies entre « Le palais de la femme » et « Crêt Sarret »

    Benjamin Gremen (https://www.instapades.com/) a réalisé des photos à partir d’un drone. Elles serviront notamment pour la réalisation du topo-guide (Camille).

    Hébergement et repas

    L’hébergement en 1/2 pension à la Maison d’Eulalie à Pont-de-Bens à fait l’unanimité par la qualité de l’accueil et des repas, la gentillesse et la disponibilité des propriétaires. Pique-niques sur place le midi.

    Une subvention de 1500 € de l’Agence Nationale du Sport dans le cadre du Plan Sportif Fédéral FSGT a permis aux stagiaires de participer de façon raisonnable aux frais d’hébergement.

    La suite

    Nous avons évoqué le souhait de revenir au printemps pour poursuivre le travail…

  • Combe aux chevaux

    Combe aux chevaux

    Nous n’avons pas vu de chevaux, mais deux ânes.

    Le temps était correct le matin, mais s’est vite gâté. Pluie dès le début de la descente qui fut rapide dans des pentes assez raides.

    Camille, Babette, Daniel

  • Trois Dames – Grands Moulins

    Trois Dames – Grands Moulins

    Mardi 25 octobre. Soirée et nuit au refuge de la Perrière

    Nous en avons profité pour monter quelques outils et un réchaud qui vont rester à demeure (sous clé) et effectuer quelques menus travaux : fixation de l’arrivée d’eau au bassin et pose d’un filtre (une grenouille bouchait encore le tuyau !)

    Mercredi 26 octobre.

    Nous n’avons pas choisi le plus court chemin pour aller aux Trois Dames, mais que ce versant sud des Grands Moulins dominant la vallée de la Maurienne est beau !

    Il s’agit d’abord de traverser le versant ouest des Grands Moulins puis de gagner le col de la Frêche ou le soleil nous attend.
    Nous suivons alors le sentier descendant en direction du col du Fort jusqu’aux abords du lac de la Frêche, à l’aplomb du couloir qui nous conduira au large col entre les Trois Dames et le Fort (ce col est beaucoup plus facile de l’autre côté en passant par le lac Vert).
    Ce couloir est partagé en deux par un éperon. Le couloir de droite est herbeux et ne débouche pas. Le couloir de gauche, bordé par de belles dalles, est raide, mais se remonte bien. Il se termine en goulotte où nous préférons nous encorder.

    La suite se déroule plus ou moins sur le fil de l’arête, esthétique et pas très difficile (3b), mais quelques lames demandent à être manipulées avec prudence.
    On rejoint le vaste sommet des Grands Moulins ou trône Nibus 1er.

    Descente par l’arête nord.

  • Défrichage

    Défrichage

    L’objectif était de préparer le stage équipeur qui a lieu le week-end de Toussaint.

    Nous avons commencé à nettoyer les dalles en dessous des voies Titi, Rominet et Rantanplan.
    Elles seront ainsi plus longues.
    Ce n’était pas de la tarte avec beaucoup de racines qui retenaient la terre !

    Nous avons continué jeudi 27 et vendredi 28 octobre.

    Camille, Guillaume, Damien, Jean, Daniel.

  • Belledonne Sports Nature a fêté ses 10 ans

    Belledonne Sports Nature a fêté ses 10 ans

    Samedi 15 octobre 2022

    Après l’assemblée générale,

    la soirée s’est poursuivie par un apéritif,
    puis par un repas partagé du type « auberge espagnole » (comme d’habitude, il y a eu des restes…)

    Le diaporama, sonorisé, mêlant les photos anciennes et récentes de toutes les activités à permis de se remémorer des souvenirs.

    La salle était décorée par un grand panorama de Belledonne,
    la banderole des 10 ans et des compositions florales d’Yvette.

    Une exposition a permis de retracer l’historique de notre association et de mettre en valeur nos nombreuses activités.

    Télécharger l’exposition

    Elle était complétée par une exposition de matériel d’alpinisme, d’escalade et de ski, ancien et moderne.

    Et Elisabeth nous a gratifié d’une petite séance d’accordéon.

    Et n’hésitez pas à mettre des commentaires ci-dessous !

  • Bourses aux skis

    Bourses aux skis

    Les bourses aux skis sont souvent une bonne occasion pour s’équiper à moindre frais.

    Attention, il n’y a pas obligatoirement du matériel de ski de randonnée

    En Savoie

    Saint Alban Leysse (salle des fêtes)5 & 6 novembre 20224 & 5 au matininfos
    Chambéry USCC (Centre de Loisirs SNCF du Biollay)5 & 6 novembre 20225 & 6 novembre 2022infos
    Le Bourget du Lac (la Traverse)12 & 13 novembre12 & 13 novembreinfos
    La Motte Servolex (Gymnase de la Leya)12 & 13 novembre 202211 & 12 novembre 2022infos
    Cognin (salle de la Forgerie)19 & 20 novembre19 & 20 novembreinfos
    Bassens (espace Colombe)17, 18 & 19 novembre 202217, & et 19 novembreinfos

    En Isère

    Grenoble (palais des sports) – skis de rando, fond et trail uniquement11 novembre9, 10 et 11 novembreinfos
    Saint-Martin-d’Uriage (salle de la Richardière)12 & 13 novembre12 novembre matininfos
    Meylan (gymnase des Buclos, 53 Bd des Alpes)19 & 20 novembre 202219 novembre matininfos

    Liste non exhaustive !

  • Compte rendu de l’assemblée Générale 2022

    Compte rendu de l’assemblée Générale 2022

    L’assemblée générale de Belledonne Sports Nature s’est tenue le samedi 15 octobre 2022 de 16 h 45 à 18h30

    Présents : Geneviève Dupuis, Daniel Dupuis, Arlette Laslaz, Bernadette Van Wysnsberghe, Jean Bouillot, Jean-Noël Monnet, Elisabeth Faverjon, Ghislaine Revol, Raphaël Humbert, Jean-Michel Chauvet, Claudette Dinculescu, Jean-Louis Sani, Sigrine Genest, Dominique Barthe, Virginie Thuilier, Sylvain Duquesnois, Alain Comtet, Jean-Pierre Vernusse, Pierre Mérian, Fabienne Géhendez.
    Assistent : Jean-Claude Delrut (Comité directeur FSGT 73), Thierry Bouvet (ancien adhérent), Camille Lelièvre (service civique), Francine Sadoux (ancienne adhérente), Jean-Claude Sadoux (ancien adhérent), Sophie Gelpe (Karma Ling).
    Excusés : Guy Bernard, Martine Christin dit Clerc, Patrick Sommet.

    Merci à tous pour votre contribution et présence, Sylvain comme animateur, Elisabeth la musicienne à l’accordéon, Yvette pour les décos florales automnales, tous pour les Delikatessen du repas partagé !

    Ordre du jour

    • Rapports moral et d’activité de la saison 2021-2022 ;
    • Rapport financier de la saison 2021-2022 ;
    • Adoption des rapports ;
    • Les projets pour 2022-2023 ;
    • Élection du bureau ;
    • Questions diverses.

    Bilan d’activité saison 2021-2022

    Du 1er septembre 2021 au 31 août 2022

    La randonnée pédestre et le ski de randonnée ont été les activités les plus fréquentées et de loin avec des sorties en semaine et le week-end.

    La fréquentation à chaque sortie a été souvent assez faible (ce qui n’est pas toujours un inconvénient).

    La saison de ski s’est terminée tôt et les sorties de randonnée pédestre ont été moins fréquentes cet été et à l’automne.

    • Une randonnée dans le cadre du printemps de la randonnée FSGT.
    • Une séance cartographie et orientation au comité FSGT
    • Deux sorties cascade de glace.
    • Une sortie escalade à l’arête à Jojo.
    • Gros travail d’élagage au site d’escalade. Ce travail s’est montré efficace. Le site est beaucoup plus sec.

    Plusieurs séjours

    • Randonnée de 12 jours dans les Picos de Europa (Espagne) en septembre 2021.
    • Séjour de ski de randonnée à Vacheresse en février (15 participants)
    • Raid à ski dans le Beaufortain en mars.
    • Séjour dans le Val d’Hérens (Suisse) en juillet.
    • Randonnée à la poursuite des Bornes Franco-Sardes en juillet.

    Balisage

    Quelques séances d’entretien du balisage du GR 738. Participation au balisage du nouveau sentier Arvillard-Val Pelouse. Cette action de balisage fait l’objet d’une convention avec la communauté de communes Cœur de Savoie pour une subvention de 600€.

    Bichonnages

    Plusieurs séances d’entretien des cabanes non gardées : à la Perrière, au chalet de la Grande Montagne (évacuation d’une quinzaine de lits !) et dans le Haut Bréda avec “Tous à Poêle”.

    Divers

    • L’Échappée Belle, ravitaillement de Val Pelouse. Peu de monde de BSN. Faut-il continuer à nous impliquer ?
    • Participation aux forums des associations d’Arvillard et de Chambéry, sur le stand de la FSGT.

    Adhérents

    37 adhérents dont 18 licences FSGT.

    L’utilisation de HelloAsso est très pratique et simplifie la vie du trésorier ! Privilégier ce mode d’adhésion.

    Fonctionnement

    Nous avons eu du mal à faire des réunions de bureau régulières. Nécessité de renforcer le bureau.

    Les démarches pour avoir une personne en service civique ont abouti. Camille Lelièvre, conceptrice paysagiste, sera notre « service civique » pour l’année 2022-2023.

    Communication

    Le site internet http://essai.ddupuis.info reste le moyen de communication principal
    mais ne pas oublier :

    Le bilan d’activité est adopté à l’unanimité des présents.

    Bilan financier 2021-2022

    La subvention site d’escalade provient de l’agence nationale du sport, via la région. Elle est attribuée à la FSGT qui la répartit entre les clubs. Elle est dédié au stage équipement qui se tiendra sur l’exercice 2022-2023.

    La convention balisage évoquée dans le rapport d’activité apporte cette subvention en contrepartie de l’entretien d’un tronçon du GR738

    La subvention animation locale est attibuée par les conseillers départementaux locaux, suivant une procédure simplifiée. Elle est dédiée au « printemps de la randonnée ».

    Le bilan financier est adopté à l’unanimité des présents.

    Les projets pour 2022-2023

    Les initiatives déjà programmées

    • Jeudi 20 octobre : sortie depuis Val Pelouse (ou travail à la Perrière), la route est réparée,
    • Samedi 22 oct : nettoyage au site d’escalade, pour préparer le stage.
    • du 29 octobbre au 1er novembre : stage équipeur. 12 inscrits dont 3 formateurs (région parisienne, Grenoble et CAF Chambéry). Utilisation de la subventions de 1500 € (Agence nationale du sport via le Projet Sportif Fédéral FSGT). Hébergement la Maison d’Eulalie Pont de Bens.
    • 18, 19, 20 novembre : salon de l’escalade Alpexpo Grenoble. Stand FSGT + clubs locaux.
    • 17 décembre : recherche DVA
    • 11 au 18 février : séjour ski de rando. On va ou ? Plusieurs propositions (Aussois, Cervières, Aravis, Ceillac.. ou toute autre idée). Il est nécessaire de se décider rapidement, les hébergements se remplissent rapidement pendant cette période (congés de février) retenue pour que des enseignants non retraités puissent participer.

    A construire

    • Raid à ski
    • les Dolomites ou la Slovénie pour les randonnées itinérantes
    • Séjour alpinisme et randonnée l’été.

    Mais tout le monde peut proposer des sorties : rando, ski de rando mais aussi via ferrata, escalade, alpinisme. Le calendrier du site internet, accessible à tous les adhérents, est fait pour cela.

    Entretien refuges

    La Perrière et Les Férices. Dossier en cours (appel à projet) en direction de la communauté de communes pour la restauration de la Cabane des Férices.

    Rénovation chalet de la Grande Montagne. Il existe aussi un projet de renovation du Chalet Grande Montagne (100mé) très accessible, pour en faire un lieu d’activité de types salle polyvalente.

    Bichonnage avec Tous à Poêle.

    Sentiers

    Poursuite de la Convention avec la Communauté de communes GR 738, 24 km. Faire ce balisage, n’est jamais une corvée, toujours l’occasion de faire une belle ballade.

    Site d’escalade

    • Stage équipeur = nouvelles voies dans la partie difficile, prolongation vers le bas de voies en dalle faciles.
    • Rénovation de l’emmarchement : détenus en semi liberté par l’intermédiaire de la communauté de communes Cœur de Savoie.
    • Quelques séances de brossage nécessaires.

    L’activité escalade est peu développée à BSN. Pas de créneaux sur des murs d’escalade intérieur, si ce n’est une convention FSGT avec le mur de la caserne du BSA à Barby.
    La concurrence dans ce domaine est forte avec 1 clubs FFME et deux CAF à la Rochette.

    L’Echappée Belle

    Oui ou non ?

    Fonctionnement

    Renforcer le bureau et mieux le faire fonctionner :

    Trois personnes ont été sollicitées, seule une s’est portée candidat, Alain Comtet. Virginie se propose comme membre du bureau.

    Le nouveau bureau est élu à l’unanimité des présents

    II est composé de :

    • Daniel Dupuis
    • Geneviève Dupuis
    • Martine Christin dit Clerc
    • Pierre Mérian
    • Sylvain Duquesnois
    • Alain Comtet
    • Virginie Thuilier

    Service civique

    L’objectif pour 2022-2023 sera de tenir 5 à 6 bureaux, à raison de un tous les deux mois.

    Signature du contrat mardi 18 octobre 2022 avec Camille Lelièvre. L’encadrement est réalisé au sein du Club avec Daniel comme tuteur.
    24 h par semaine, annualisé. Coût pour le club 60 €/mois, le reste est pris en charge par l’État.

    Les missions envisagée sont les suivantes :

    • Refuge de la Perrière et des Férices : petit entretien, contact avec les utilisateurs (respect des lieux, de l’environnement, conseil sur les randos, le GR)
    • Projet amélioration les Férices
    • Site d’escalade :
      • Participation au stage équipeur.
      • Contact avec les utilisateurs, petit entretien, brossage, vérification de l’équipement
    • Travail sur la communication : site internet, réseaux sociaux…
    • Participation à l’organisation d’initiatives ouvertes à tous : sorties ski de rando débutants, printemps de la randonnée….
    • Participation aux sorties,
    • Participation à l’organisation du séjour de ski de rando, du séjour en montagne…
    • Participation à l’organisation d’initiatives de la FSGT : salon de l’escalade, championnat fédéraux de ski (Val Cenis 18, 19 mars)…
    • Participation chantiers Tous à Poêle,
    • Participation à la gestion de l’entretien des sentiers avec la communauté de communes

    La soirée s’est poursuivie avec l’apéritif et le repas partagé.


  • Accidentologie des sports de montagne

    Accidentologie des sports de montagne

    Combiner les approches quantitatives et qualitatives pour définir des axes de prévention

    Présentation de la thèse de doctorat en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Maud Vanpoulle.
    Ce travail de recherche a réuni un laboratoire de recherche en sciences sociales (Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport – L-ViS), la Fondation Petzl et Maud Vanpoulle, par ailleurs guide de haute montagne.
    Crolles le 13 octobre 2022.

    Je ne vais pas résumer cette thèse (la synthèse compte 40 pages et la thèse 383 pages) mais simplement faire quelques commentaires. Les documents sont téléchargeables ici.

    Pour contribuer à une bonne connaissance des risques en alpinisme et ski de randonnée, trois sources ont été utilisées :

    • La base de donnée sur les opérations de secours du SNOSM.
      Le SNOSM est un observatoire interministériel hébergé par l’École nationale des sports de montagne (ENSM) basée à Chamonix. Il recense, valide et analyse les données sur les accidents émanant des trois corps de secours en montagne : PGHM, CRS et pompiers.
    • La base de données SERAC.
      C’est le fruit d’une collaboration entre le laboratoire L-ViS, la fondation d’entreprise Petzl et le site Internet de partage d’informations entre montagnards camptocamp.org. C’est une base de données mondiale sur les accidents et incidents en montagne.
    • Une enquête sur le rapport au risque des alpinistes.
      Un questionnaire auto-administré en ligne a permis le recueil de 2 100 réponses.

    L’ensemble de ces données ont permis de dégager des statistiques sur : les circonstances des opérations de secours, le profil des victimes, les facteurs contributifs des accidents (observables ou sous-jacents), la combinaison des différents facteurs, les caractéristiques sociodémographiques et sportives, le rapport au risque des alpinistes, les taux d’accidents et les facteurs de risque, les profils d’accidentés et secourus, …

    Les recommandation préventives

    Comment traduire les principaux résultats de cette recherche en recommandations préventives ?

    • Cibler en premier lieu la catégorie de pratiquants la plus secourue, la plus impactée et celle victime du plus de décès : les jeunes hommes de 20-29 ans.
    • Porter une attention particulière aux risques de chute
      La chute est le deuxième motif d’appel au secours derrière les situations de blocage. Mais le taux d’impactés est de 82,2 % en cas de chute, quand il est seulement de 24,3 % dans les situations de blocage.
    • Se concentrer sur l’appréciation des risques, la prise de décision et la vigilance.
    • Construire des formations intégrant et questionnant la place du risque dans la pratique de l’alpinisme.
    • Promouvoir les démarches de partage d’expériences.
    • Améliorer les outils de recueil de données secouristes et d’un lexique commun à toutes les unités.

    L’assistance était nombreuse et diversifiée : secouristes, guides, ANENA , ENSA, STAPS, employés de Petzl, FFME, FFCAM, FSGT….

  • L’apparition des murs d’escalade

    L’apparition des murs d’escalade

    Un peu d’histoire

    Comme vous allez le voir, la FSGT a été à la pointe de l’innovation dans ce domaine.

  • Assemblée générale 2022

    Assemblée générale 2022

    Les horaires

    • Assemblée générale de 16 h 30 à 18 h 15
    • Apéritif de 18 h 30 à 19 h 30
    • Soirée à partir de 19 h 30

    L’assemblée générale de Belledonne Sports Nature aura lieu samedi 15 octobre 2022 de 16 h 30 à 18 h 15

    Ordre du jour

    • Rapports moral et d’activité de la saison 2021-2022 ;
    • Rapport financier de la saison 2021-2022 ;
    • Adoption des rapports ;
    • Les projets pour 2022-2023 ;
    • Élection du bureau ;
    • Questions diverses.


    Bilan d’activité saison 2021-2022

    Du 1er septembre 2021 au 31 aout 2022

    La saison de ski s’est terminée tôt et les sorties de randonnée pédestre ont été moins fréquentes cet été et à l’automne.

    • Une randonnée dans le cadre du printemps de la randonnée FSGT.
    • Une séance cartographie et orientation au comité FSGT.
    • Deux sorties cascade de glace.
    • Une sortie escalade à l’arête à Jojo.
    • Gros travail d’élagage au site d’escalade.

    Plusieurs séjours

    • Randonnée de 12 jours dans les Picos de Europa (Espagne) en septembre 2021.
    • Séjour de ski de randonnée à Vacheresse en février (15 participants)
    • Raid à ski dans le Beaufortain en mars.
    • Séjour dans le Val d’Hérens (Suisse) en juillet.
    • Randonnée à la poursuite des Bornes Franco-Sardes en juillet.

    Balisage

    Quelques séances d’entretien du balisage du GR 738. Participation au balisage du nouveau sentier Arvillard-Val Pelouse.

    Bichonnages

    Plusieurs séances d’entretien des cabanes non gardées : à la Perrière, au chalet de la Grande Montagne et dans le Haut Bréda avec « Tous à Poêle ».

    Divers

    L’Échappée Belle, ravitaillement de Val Pelouse

    Participation aux forums des associations d’Arvillard et de Chambéry

    Adhérents

    37 adhérents dont 18 licences FSGT.

    L’utilisation de HelloAsso est très pratique et simplifie la vie du trésorier !

    Fonctionnement

    Nous avons eu du mal à faire des réunions de bureau régulières.

    Nécessité de renforcer le bureau.

    Les démarches pour avoir une personne en service civique ont abouti.

    Le site internet http://essai.ddupuis.info reste le moyen de communication principal mais ne pas oublier
    la page facebook https://www.facebook.com/belledonnesportsnature
    et le groupe Signal https://signal.group/#CjQKINvSPC4Vb8P9PZlueKC1I02tpwoDXP8HHKoqCN3o0xuoEhDx7H2DEdEFLvZ6L9gDnmYW

    Bilan financier 2021-2022


    La suite de la journée

  • Peinture au Gargoton

    Peinture au Gargoton

    Séance rénovation du balisage au départ de la Source du Gargoton.

    Nous sommes six (Fabienne, Elisabeth, Sigrine, Alain, Bruno, Daniel) pour la dernière sortie balisage de l’année, ce qui nous permet de faire deux équipes :

    1. direction le col de la Perche
    2. direction col de la Perrière

    Le sentier est très bien tracé, mais les balises avaient besoin d’un rafraichissement dans la combe de l’Arbet Neuf. Nous avons aussi resserré les écrous des lames directionnelles au col de la Perrière.

    Pose d’un « tourne à gauche » vers le point 1319 m
  • Bois et entretien à la Perrière

    Bois et entretien à la Perrière

    Le refuge de La Perrière faisait partie de la « session bois en Belledonne » de Tous à Poêlequi a eu lieu du 22 au 29 septembre. Il s’agissait d’approvisionner en bois les cabanes libres.

    Du 22 au 27 une dizaine d’adhérents de Tous à Poêle se sont retrouvés au chalet du Bout et au Léat dans le Haut Bréda.

    Les 28, 29 et 30 septembre c’était au tour de La Perrière pour faire du bois mais aussi quelques travaux d’entretien :

    • changement du poteau d’alimentation du bassin ;
    • vérification des 2 captages (une grenouille morte bouchait un tuyau) ;
    • « vidange » des toilettes sèches ;
    • ménage, vaisselle ;
    • évacuation de quelques déchets (dont bouteilles).

    Ont participé (à la Perrière) : Charline, Oscar, Francis, Daniel

  • Déstockage et soldes matériel de rando

    Déstockage et soldes matériel de rando

    Chez hmgear, actuellement, remises importantes, déstockage et soldes sur le matériel, les chaussures, les vêtements … de randonnée.

    Et les adhérents de Belledonne Sports Nature bénéficient d’une remise de 20 %.

  • A la poursuite des bornes Franco-Sardes !

    A la poursuite des bornes Franco-Sardes !

    Il y a quelques années nous avons fait plusieurs randonnées à la recherche des bornes frontière franco-sardes en Chartreuse et en Belledonne. Les dernières en octobre 2017 au col de la Combe Madame (n° 69) et au confluant des ruisseaux de Buyant et Rieu Claret (n° 70).

    Geneviève a concocté un itinéraire permettant de découvrir les bornes suivantes depuis les abords du col du Glandon jusqu’à Valmeinier. Malheureusement pour elle, un mal de dos récurrent ne lui a permis de faire que la première étape !

    Col du Glandon – Refuge de l’Étendard
    (27 juillet 2022)

    Train jusqu’à Saint Avre-la-Chambre puis le taxi nous dépose en contrebas du col du Glandon au niveau du Plan du Suet. Montée par la croupe NE du Montfroid.

    Première borne à quelque dizaines de mètres à l’ouest de la Croix de Picheux. C’est une borne en schiste et elle a du se déliter car la face avec la croix de Savoie a disparu. Nous rejoignons « au mieux » le refuge de l’Étendard.

    [ngg src= »galleries » ids= »233″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »3″]

    Refuge de l’Étendard – refuge du Pic du Mas de la Grave
    (28 juillet 2022)

    Nous démarrons rive gauche des lacs Bramant puis Blanc. A partir de 2500 m environ, plus vraiment de sentier. Nous suivons un moment les fanions d’un trail mais très vite, c’est un terrain chaotique où était la langue du glacier de Saint Sorlin il y a quelques années. Il y a plusieurs ruisseaux à traverser et quelques cairns notamment pour monter au col de la cime de la Valette. Descente dans des gazons ras vers le large col de la Valette où de nombreux vautours se partagent une brebis morte. Pour rejoindre le col des Prés Nouveaux, puis le col de Tirequeue, il n’y a pas vraiment de sentiers dans les gazons parfois ras, parfois hauts… Ensuite, le col des Trente Combes est vraiment très loin et il faut traverser de nombreux ravins, raides et parfois profonds. Nous ne les avons pas comptés mais il y avait sans doute trente combes ! La descente est plus facile car nous rejoignons rapidement le sentier du Pic du Mas de la Grave.

    Nous arrivons au magnifique refuge du Pic du Mas de la Grave juste avant le repas (19 h) et la bière est bienvenue.

    [ngg src= »galleries » ids= »234″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »3″]

    Refuge du Pic du Mas de la Grave – refuge du Goléon
    (29 juillet 2022)

    Temps couvert ce matin. Nous commençons par descendre vers les téléskis du Chazelet et remontons Côte Rouge. La pluie, froide, et le vent nous rattrapent au Signal de la Grave et nous décidons rapidement de descendre vers Valfroide plutôt que de traverser le haut de la combe. Il ne reste plus qu’à remonter 500 m par un bon sentier au refuge du Goléon et faire sécher nos vêtements.

    [ngg src= »galleries » ids= »235″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »3″]

    Refuge du Goléon – Bonnenuit
    (30 juillet 2022)

    Les chaussures sont encore humides mais il fait beau et le paysage est magnifique avec la Meige qui se reflète dans le lac du Goléon. Face au col du Goléon, on se demande où ça passe mais, avec la photo trouvée par Geneviève, on repère vite les traces et les premiers cairns. Il y en a dans toute la raide montée. Dans le haut le sentier est relativement bien marqué. Descente raide mais sans problème dans la combe du Goléon jusqu’à La Lauzette. Il était prévu de faire un aller-retour au col du Galibier (600 m de dénivelé) pour voir deux bornes mais nous décidons à l’unanimité de descendre la combe de Mortavieille vers Bonnenuit et la ferme des Étroits.

    [ngg src= »galleries » ids= »236″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »3″]

    Journée de repos !! (31 juillet 2022)

    La ferme des Étroits tenue par Steeve et Christophe est une exploitation récente avec deux petits troupeaux laitiers de vaches et de chèvres (pour fabriquer des fromages), des poules, un cochon, un jardin ; mais aussi une boutique, une auberge et des chambres d’hôtes confortables.

    En guise de journée de repos, cinq membres du groupe montent au refuge des Aiguilles d’Arves avec une variante plus longue à la descente. Pendant ce temps, Daniel est monté en stop au col du Galibier pour photographier la borne.

    [ngg src= »galleries » ids= »240″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »3″]

    Bonnenuit – refuge des Drayères
    (1er août 2022)

    Au départ de Bonnenuit, un joli sentier monte progressivement sous la pointe des Rateaux et les Pointes d’Orient pour rejoindre le col de la Paré dominant le camp des Rochilles. Au col des Rochilles, les lacs du Grand Ban et Rond sont bien peu remplis. Tout le monde regarde en l’air et surprise, un sackliner est au dessus du lac, si haut qu’on le voit à peine !
    Visite d’un ancien blockhaus au dessus du Seuil des Rochilles et la borne est au bord du sentier.

    La descente vers le refuge des Drayères passe au lac de la Clarée et se poursuit dans un paysage verdoyant en longeant la Clarée qui nous permet une agréable baignade dans une vasque avec douche.

    Beaucoup de monde au refuge et sous tente à proximité.

    [ngg src= »galleries » ids= »237″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »3″]

    Refuge des Drayères – refuge de Terre Rouge
    (2 août 2022)

    Montée par le GR 57 dans une zone moutonnée avec quelques lacs (lacs Rond et des Muandes) jusqu’au col des Muandes où la borne penche. Le sentier suit la crête de la Roche du Chardonnet au sommet duquel la dernière borne franco-sarde est gravée sur un rocher. Il redescend au Col de Valmeinier.

    Le pierrier est assez confortable avec des cairns et des traces. Il permet de rejoindre un bon sentier en aval de la Pierre du Déjeuner.

    Le refuge de Terre Rouge est un magnifique bâtiment, très bien conçu, reconstruit entre 2012 et 2017 sur les ruines d’un ancien chalet d’alpage.

    [ngg src= »galleries » ids= »238″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »3″]

    Refuge de Terre Rouge – Valmeinier
    (3 août 2022)

    Montée de 50 m vers la chapelle N.D. des Neiges où un troupeau de moutons bloque le passage avec un chien de protection qui nous oblige à contourner le troupeau.

    Descente rapide sans problème jusqu’au parking « La Chenalette ». Taxi jusqu’à la gare de Sait Michel de Maurienne puis bus (au lieu du train) jusqu’à Montmélian pour certains et Chambéry pour d’autres.

    [ngg src= »galleries » ids= »239″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »3″]

    Participants

    Martine, Fabienne, Alain, Didier, Daniel pour la totalité.
    Dominique à partir de la troisième étape.
    Geneviève pour la première étape uniquement.

    Commentaires

    C’est un parcours original mais exigeant. De nombreuse portions se déroulent hors sentiers, dans des terrains chaotiques. L’orientation n’est pas toujours évidente.

    Sur beaucoup de portions, nous n’avons pas vu grand monde alors que sur d’autres il y avait foule : au refuge du Pic du Mas de la Grave, des Rochilles aux Drayères, au col des Muandes, au refuge de Terre Rouge.

    Le parcours

  • Séjour en valais (Suisse)

    Séjour en valais (Suisse)

    Séjour à Arolla en Val d’Hérens du 10 au 17 juillet 2022 ; randonnée et alpinisme.

    Ce séjour a été une réussite grâce notamment à un temps exceptionnel. Nous n’avons pas souffert de la chaleur car le camping est à 1950 m d’altitude et il faisait relativement frais en altitude.

    Randonnée pédestre

    Annick et Ghislaine ont randonné tous les jours :

    • Arolla, lac Bleu, cabane des Aiguilles Rouges
    • Les Gouilles, lac vieux
    • Arolla, pas de la Chèvre, col de Riedmatten, pas de la Chèvre, Arolla
    • Arolla, sous la cabane de Bertol
    • La Sage, Pointe de Tsaté

    Jean-Louis également (à compléter)

    Alpinisme

    Sigrine, Sylvain et Daniel

    • Arête ouest de la Dent de Tsalion.
      Nous n’avons pas été rapides ce qui nous a valu une proposition d’évacuation vers le refuge en hélico (aie c’est cher )
    • Mont Blanc de Cheilon : Arête WNW puis SW.
      Le refuge des Dix est très accueillant mais accès très long (5 h 30) car on ne traverse plus le glacier de Cheilon après le pas de la Chèvre, il faut redescendre vers le nord jusqu’à 2750 m environ.

    Comme partout, les glaciers ont beaucoup régressé !

    Les rassemblements alpinisme FSGT (débutants et autonomes) avait lieu au même endroit et regroupait environ 70 participants des clubs parisiens mais aussi grenoblois.