
Engage Your Visitors!
Click here to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis pulvinar dapibus.

Ski alpinisme, le guide, aux éditions Guérin, prolonge le premier paru en 2022 et intitulé Ski de rando, des premières traces à l’autonomie. Il est écrit par Olivier Moret, Philippe Descamps, Guillaume Blanc. Les deux premiers sont également les auteurs de « Avalanches, comment réduire le risque » qu’ils étaient venus présenter et commenter à Arvillard.
Indispensable ! Il s’adresse à des pratiquants initiés et aborde tous les aspects techniques pour aller plus loin que la sortie à la journée : le raid à ski (y compris en camping), le voyage lointain, la formation des encadrants, le terrain alpin, la pente raide, la compétition…
Il présente de nombreuses biographies de personnages ayant marqué, sous une forme ou sous une autre, les nombreuses facettes du ski alpinisme. Il aborde, dans les pages bleues, de nombreux aspects en marge du ski.
Il n’hésite pas à prendre parti par exemple contre la dénaturation de la pratique dans certaines compétitions et aux Jeux Olympiques.
Il prône une pratique « en responsable » en accord avec celle que promeut la FSGT.


Pour cette saison 2025/2026, la Commission Ski de la FSGT73 vous propose plusieurs sorties ski alpin, ski de fond, ski de rando, raquettes et … matouille !!
Une contribution financière vous sera demandée pour participer à certaines de ces sorties.
Elles sont ouvertes à tous et toutes, adhérent·es et non adhérent·es, dans la limite des places disponibles. Du covoiturage sera organisé pour faciliter les déplacements.
Pensez à vérifier vos coordonnées, elles nous permettront de vous contacter pour les modalités de paiement et pour vous donner les informations d’organisation des sorties auxquelles vous souhaitez participer.
Les sorties matouille étant très appréciées, merci de vous inscrire à une seule date.
Mais, c’est quoi les sorties matouille ? ! Indice : il faut aimer le fromage et la luge de nuit !
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question : fsgtsavoie (at) gmail.com


Visite au site d’escalade de Saint Hugon avec Farès et Clément pour faire un état des lieux du travail à faire au printemps.
C’était mouillé (normal, il a plu hier) mais le site est plutôt en bon état, sauf le secteur 7, bien moussu.
La séance de brossage de juin dernier a été efficace. Il faudra en faire une nouvelle au printemps 2026 et réparer le sentier conduisant aux secteurs 6 et 7, abimé par une chute d’arbres.
Nous en avons profité pour souffler les feuilles sur le sentier.


Pendant nos sorties, beaucoup de personnes prennent des photos, le pus souvent grâce aux smartphones Cela permet d’illustrer les comptes rendus sur le site internet.
Souvent, les participants envoient les photos par WhatsApp mais cela a plusieurs inconvénients :
Sur ce site, la taille des photos est de 800 X 600 px (pixels) environ. Ne les envoyez pas en dessous de cette taille, sinon elles seront dégradées !
C’est une bonne solution si on envoie peu de photos et pas trop grosses, car de nombreux logiciels de messagerie limitent la taille des pièces jointes. Il est donc préférable de redimensionner et/ou compresser les photos. À noter qu’il existe des extensions permettant de faire ce travail directement lors de l’envoi de l’e-mail.
Il suffit d’envoyer par e-mail le lien vers le fichier ou le dossier distant. Cela demande un peu de manipulation et les fichiers restent stockés jusqu’à ce que vous les effaciez.
Les fichier sont stockés sur un serveur et conservés pour un temps limité.
Le plus connu est WeTransfer mais il en existe d’autres comme Grosfichiers ou SwissTransfer qui est très simple, sans inscription et en français.
Utilisez un service en ligne de transfert comme SwissTransfer.
Le destinataire reçoit un e-mail avec un lien pour télécharger le fichier compressé contenant les images.
Mais avant d’envoyer, faites le tri ! Merci.


Présents : Daniel DUPUIS, Geneviève DUPUIS, Claudette DINCULESCU, Alain COMTET
Excusés : Virginie THUILIER, Gilles FANTINI
Geneviève continue de proposer une rando hebdomadaire, souvent le jeudi, pas trop exigeante. Toutes autres propositions des adhérents seront bienvenues.
Claudette se propose de gérer l’organisation des sorties entretien et balisage des sentiers.
Gilles est actif dans ce domaine.
Cinéma : le 30 janvier, soirée cinéma (avec Arvill’ art et patrimoine) à 18 h 30 à la salle polyvalente d’Arvillard, film « Cabane libre ». Prix : montant libre, paiement par Hello Asso.
Alain propose cette nouvelle activité pour le printemps prochain (mai/juin) sous la forme d’un itinéraire de 5/6 jours ou en étoile (suivant préférence des personnes intéressées).
Le site d’escalade est de moins en moins fréquenté et nous nous en occupons moins également.
Peut-être faudrait-il supprimer les voies les plus humides et n’en conserver que quelques-unes et nettoyer au printemps ?
Un groupe de grimpeurs va se réunir le 27 octobre pour faire le point.
À l’assemblée fédérale montagne-escalade FSGT au mois de mars, la question du devenir de ce site sera abordée.
N’oubliez pas de renouveler votre inscription à BSN si ça n’est pas encore fait !
Alain C

L’assemblée générale de l’association Belledonne Sports Nature, s’est tenue le samedi 4 octobre 2025 aux chalets de la Grande Montagne, précédée pour la plupart par une randonnée.
Présents : Raphaël Humbert, Geneviève Dupuis, Claudette Dinculescu, Murielle Fantini, Gilles Fantini, Ghislaine Revol, Rosario Santoro, Virgine Thuilier, Fabienne Gehendez, Alain, Comtet, Daniel Dupuis.
Assistent : Thierry Bouvet, Martine Selva, Claude Selva.
Excusés : Jean-Noêl Monnet, Sigrine Genest, Patrick Sommet, Bérénice Gulmann, Dominique Barthe-Bougenaux, Bernadette Gabion.
Les activités principales ont été la randonnée pédestre et le ski de randonnée avec un calendrier relativement fourni, mais avec, généralement, une faible participation à chaque sortie.
Très peu d’adhérents proposent des sorties.
Pas d’alpinisme, de via ferrata, peu d’escalade et peu de travaux sur le site de Saint Hugon.
« l’Ecotraversée de Belledonne » réalisé par « Alpes là » en collaboration avec Arvill’Art et Patrimoine.
Quelques présents ce soir ont activement contribué.
Entretien du balisage peinture du GR 738 sur 24 km. À noter qu’une bonne partie a été faite par les 6 élèves ingénieurs en même temps qu’ils ont parcouru le GR. Changement des lames directionnelles entre la Perrière et Pré Nouveau pour rectifier les horaires.
Le bureau était très restreint et s’est très peu réuni.
Deux problèmes importants :
En baisse sensible et continue : 30 adhérents en 2024-2025, 35 adhérents en 2023-2024, 42 en 2022-2023.
Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité.
Même si Belledonne Sports Nature est en perte de vitesse, de l’avis général, il serait dommage de disparaitre !
Plusieurs idées sont avancées : proposer des sorties ski alpin1 (Dominique), un séjour itinérant à vélo (Alain), des sorties ski de rando ou randonnée de 2, 3 jours, la « fusion » avec un autre club…
Il faudrait par ailleurs que davantage d’adhérents proposent des sorties.
La question du site d’escalade2 se pose. Nous n’arrivons plus à l’entretenir correctement faute des grimpeurs. L’abandonner implique un gros travail de déséquipement. Il serait préférable qu’une autre association reprenne la gestion.
Merci encore à Claudette qui a accepté de se charger de la trésorerie suite à la démission du précédent trésorier.
Le bilan financier est adopté à l’unanimité.
Le bureau est élu à l’unanimité. Il est composé de : Geneviève Dupuis, Claudette Dinculescu, Virginie Thuilier, Alain Comtet, Gilles Fantini, Daniel Dupuis.
Suite à l’AG, bureau a nommé :


Les activités principales ont été la randonnée pédestre et le ski de randonnée avec un calendrier relativement fourni, mais avec, généralement, une faible participation à chaque sortie.
Très peu d’adhérents proposent des sorties.
Pas d’alpinisme, de via ferrata, peu d’escalade et peu de travaux sur le site de Saint Hugon.
Faible implication des adhérents
Entretien du balisage peinture du GR 738 sur 24 km. À noter qu’une bonne partie a été faite par les 6 élèves ingénieurs en même temps qu’ils ont parcouru le GR. Changement des lames directionnelles entre la Perrière et Pré Nouveau pour rectifier les horaires.
Le bureau était très restreint et s’est très peu réuni.
Deux problèmes importants :
En baisse sensible et continue : 30 adhérents en 2024-2025, 35 adhérents en 2023-2024, 42 en 2022-2023.

Du 16 au 21 septembre 2025, je suis parti, seul et en autonomie, pour une traversée partielle de Belledonne, en partie sur le GR 738, en partie sur des variantes plus alpines, en partie hors sentiers.
Départ de la gare d’Aiguebelle (merci à Geneviève qui m’a amené) pour une longue montée, par le GR 738, jusqu’à la batterie de Rochebrune. Visite d’une partie des hameaux de Montgilbert. À partir de la batterie de Rochebrune (en bon état, couchage possible), j’ai suivi la crête, assez casse-pattes jusqu’au col du Grand Cucheron. Sur ce tronçon, quelques arbres en travers et pas toujours bien balisé.
Après une courte descente sur la route versant Maurienne, je suis remonté sur la crête des Hurtières (point 1372 m). Descente par une piste de débardage à la cabane à Gerbier, très bien construite en bois (1 matelas, table, cuisinière, fontaine)
Remontée sur la crête ( D+ 250 m) et poursuite sur la crête, avec de nombreuses montées et descentes jusqu’au col du Champet où je suis accueilli bruyamment par six patous qui sont restés derrière les filets sauf un qui m’a suivi calmement. Je continue par le GR, bien connu pour y être venu souvent faire l’entretien du balisage. Sommet du Grand Chat, lac des Grenouilles, cols de la Perche et de Perrière. Passage au refuge de la Perrière pour récupérer l’alimentation que j’y avais déposé, Col d’Arpingon, refuge des Férices où il y a foule ; plusieurs trailers sont montés et redescendent de nuit, deux personnes y passent la nuit.
Étape très (trop !) longue (19,5 km, 1980 m D+). Il aurait été plus économique de suivre la piste forestière du Champet plutôt que de suivre la crête !
Toujours sur le GR jusqu’au Plan de l’Ours. Descente des Férices, Pré Nouveau, remontée combe de la Balme sous le Grand Charnier, refuge de Claran (les moutons sont descendus), col de Claran, refuge de la Pierre du Carre (ouvert, plus gardé depuis le 17 septembre). Après une traversée presque horizontale, descente raide, pénible dans la vallée du Veyton jusqu’au Plan de l’Ours. Montée de Tirequeue, à l’ombre, barrage du Carre puis Périoule ou j’installe ma tente devant le chalet, près de la fontaine.
Le chalet réservé aux bergers est soigneusement fermé, mais un local est ouvert à l’arrière (table, bas flanc, poêle).
Direction les lacs Morétan où perdant la trace, j’erre un peu dans les gros blocs. Au-dessus la célèbre moraine du col Morétan par où descendent les traileurs de l’Échappée Belle. Raide, mais bien tracée, elle n’est pas si pénible. Descente du col Morétan versant sud ouest et remontée vers le col de Comberousse où le glacier du Gleyzin a laissé la place à un chaos de blocs informes de toutes tailles et souvent branlants ! Le col de la Valloire se rejoint facilement, mais la descente du vallon de la Grande Valloire est, elle aussi, chaotique et infâme. Après le lac glacé (qui ne l’est pas) ça s’arrange et près du lac Blanc, bel emplacement pour monter la tente.
C’est l’étape des reliques de quatre glaciers dont il ne subsiste que de petites plaques de glace collées aux rochers : Morétan, du Gleyzin, de la selle du Puy Gris, d’Arguille. C’est aussi une étape très rude, quasi totalement hors sentiers.
Ce n’est pas une étape bien longue, mais dans un terrain compliqué. Montée au beau lac de la Folle. Au-dessus, le passage Odru permet de gagner le haut vallon de l’Arpette. 200 m de descente bien raide, puis 350 m de montée, caillouteuse, permettent de passer sous le Rocher d’Arguille. Une pente raide de 200 m permet de rejoindre la Plagne Vaumard, elle aussi assez raide, pour rejoindre Geneviève au gite d’alpage gardé de la Combe Madame.
Nous avions découvert ce parcours il y a quelques années avec Geneviève, il m’avait paru moins dur. Je n’avais pas les étapes précédentes dans les jambes, pas de sac lourd et quelques années de moins !
Après une bonne nuit, sans se presser, descente jusqu’à la Martinette en passant par le premier chalet de la Combe Madame, bien bichonné par Tous à Poêle.



































Météo au top sauf couvert le 1ᵉʳ jour.
Sac de 12 kg environ : tente, duvet, matelas, réchaud, alimentation légère pour 6 jours…
Itinéraire sur smartphone préparé avec VisuGPX1. Enregistrement de la trace terrain (voir ci-dessous). Pas de problème en mode avion. J’ai un peu utilisé une batterie et un chargeur solaire, mais comme j’avais souvent le soleil de face, cela ne chargeait pas beaucoup. Quasiment pas de réseau à partir de la Pierre du Carre.
Très correct dans l’ensemble d’autant que le sentier est bien marqué. Toutefois,
J’avais prévu d’aller jusqu’à Chamrousse, mais mes étapes étaient sans doute trop longues et/ou trop dures!

Du 4 au 10 septembre, c’était la semaine « bois en Belledonne » de Tous à Poêle. Les buchers des cabanes libres du Haut-Bréda (Premier chalet de la Combe Madame, La Fouetterie, Le Léat, Le Bout, L’Aup Bernard) ont été bien approvisionnés pour l’hiver.
Mardi 9 et mercredi 10, c’était au tour de la Perrière pour le bois, mais aussi pour quelques réparations :



Présents : Daniel DUPUIS, Geneviève DUPUIS, Claudette DINCULESCU, Alain COMTET
Geneviève renouvelle son invitation et ses encouragements à proposer des sorties. Chaque adhérent peut proposer une sortie et l’encadrer après qu’elle a été validée par le président.
Claudette en assurera les enregistrements.
Date prévue semaine du 14 au 21 février.
Daniel a trouvé un gîte à Villard-Saint-Pancrace au pied de l’Izoard près de Briançon (gîte la Riolette) à 1990 € la semaine du 14 au 21 février, capacité 15 places + 1 chambre 3 personnes à 100m.
Mais pas libre cette semaine. Il semble très difficile de trouver un gîte cette semaine (2 zones A et B). Les recherches continuent. Ne faudrait-il pas prendre plutôt du 7 au 14 (1 seule zone A)
Claudette proposera des interventions.
Samedi 4 octobre au chalet de la Grande Montagne.
Accès en voiture (Daniel montera l’apéritif) ou à pied en partant à 8 h 30 (700 m D+) Réunion de 11 h 00 à midi puis repas tiré du sac.
Fin de la réunion vision.
Alain Comtet

Pour participer aux activités de l’Association Belledonne Sports Nature, il faut être adhérent pour la saison 2025-2026 qui va du 1er septembre 2025 au 31 août 2026.
HelloAsso offre gratuitement ses services à notre association. Si vous le pouvez, pensez à laisser une contribution volontaire au moment de votre paiement : votre soutien permet de faire vivre ce modèle solidaire !
Très pratique : cela simplifie la gestion de l’association et réduit le délai pour obtenir la licence FSGT.
Ou scanner ce QR code 
Il est possible de :
La cotisation annuelle « normale » comprend :
Pour les mineurs, plus besoin de certificat médical.
Pour les majeurs, pas de certificat médical si l’adhérent répond « NON » à toutes les rubriques du questionnaire de santé.
En cas de réponse positive à, au moins, une rubrique du questionnaire de santé, la présentation d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive daté de moins d’un an est obligatoire.
Pour les activités à contraintes particulières, vous devrez fournir un certificat médical annuel et daté de moins d’un an à la date de la demande de licence mentionnant l’activité concernée.
À noter que l’alpinisme ne fait plus partie des activités à contraintes particulières.

Changement des lames directionnelles dont les horaires et les distances étaient erronées sur le GR 738 entre La Perrière et Pré Nouveau (Thierry Bouvet, Christian Lachize, Daniel Dupuis).
Qu’elles sont lourdes (1,5 kg, 2 kg selon la taille), quand on en a plusieurs dans le sac + les outils !

Première partie le 7 août (Bruno, Raphaël, Daniel) À noter que le Gelon ne coule plus en amont du marais, mais coule en aval : le marais joue son rôle.

Deuxième partie, courte, le 15 août (Florence, Swann, Thierry, Daniel)






Le tronçon Batterie de Rochebrune – Le Pontet a été fait en mars et la partie Col du Champet – Pré Nouveau en juillet par les étudiants toulousains lors de leur traversée de Belledonne.
Le poteau au début du sentier vers le refuge de La Perrière était complètement masqué par la pousse de jeunes arbres.
Déplacement de 12 m vers le nord.


Six élèves ingénieurs en alternance à l’ICAM Toulouse étaient présents en Belledonne du 1ᵉʳ au 20 juillet : Antoine Soulie, Baptiste Palin, Samuel Armagnacq, Matthieu Vinour, Axel Navarro, Baptiste Rigollet et Marilou les premiers jours.
Dans le cadre de leurs études, ils ont eu à construire un projet à caractère social, écologique ou commercial.



















Le 19 juillet au soir, nous avons partagé une copieuse croziflette cuite dans le four de la cuisinière, parfaitement réussie !

De belles journées, dans un bel endroit (frais par ces temps de canicule) et une belle équipe !


Lundi 16 juin 2025. Encore une séance de Brossage à Saint Hugon. C’était bien plus sec que la dernière fois.
Nettoyage de la Voie du Milieu et des vopes enfants.




Nous avions prévu la traversée des Grands Moulins, mais des orages étant prévus, nous nous orientons vers la voie normale versant sud. Le ciel s’est rapidement assombri, devenant menaçant.nous rebroussons chemins sous le col de la Frèche. Seule Bérénice a voulu jeter un œil en Maurienne.
Quelques gouttes de pluie au début de la descente, mais pas d’orage !
Nous nous sommes régalés de fleurs et d’animaux












Samedi 14 juin : une vingtaine de participants (de toutes les générations) à cette belle journée dans le cadre du projet Au delà du Trail crée par l’Échappée Belle1.
Avec la participation de Tous à Poêle.

Une journée bien remplie dans un cadre agréable avec :
À noter que les câbles électriques et les tôles ont été déposés pour recyclage à VMA-Verger à Pontcharra (payés 70,40 €).
Le pot a été apprécié avant que les participants de « Au delà du Trail » redescendent à Arvillard par le sentier qu’ils avaient emprunté le matin pour monter.






















Avec « Au delà du trail« , des jeunes de l’association CIMME et « Tous à Poêle » : démolition d’un mur pour agrandir la salle commune, réparation du poêle, changement des housses de matelas, peinture du mur, et grand nettoyage.




Et évacuation des gravats lors de l’héliportage pour le berger le 17 juin.
Avec « Tous à Poêle » : maçonnerie derrière le poêle et autour de la porte, réparation de la sortie de toit de la cheminée, clôture et nettoyage.


Avec « Tous à Poêle » : réparation des clôtures, approvisionnement en copeaux et vidage des toilettes sèches, colmatage des trous de souris près du poêle (à compléter), réparation du poêle (à terminer), bichonnages.



C’était la tournée de bichonnage en Belledonne et d’autres adhérents de Tous à Poêle ont bichonné les cabanes du Bout, du Léat, de l’Aup Bernard, de la Fouetterie, le premier chalet de la Combe Madame.

Pour cette quinzième édition du printemps de la randonnée FSGT, nous avions choisi un secteur que nous n’avons pas l’habitude de fréquenter : Le Val Coisin.
Au départ du lac de Sainte Hélène, nous avons pu découvrir les villages et hameaux, les prés, les vignes et les forêts devenant omniprésentes en montant vers la crête de Montraillant et les tours de Montmailleur.

















