Les anciens articles du blog [maxbutton id= »1″]


Deux jours après notre Assemblée Générale du 14 septembre, qui a réuni 12 adhérents, de bonnes résolutions ayant été prises pour dynamiser l’activité, nous avons arpenté les sentiers du GR 738, au lendemain d’une sortie escalade à Saint Hugon, tels des écoliers assidus, heureux de se retrouver après les vacances !
Depuis Val Pelouse (1700 m), par un cheminement souvent escarpé, nous avons atteint en 2 h 30 la Tête de la Perrière, sommet discret situé un peu au nord du col d’Arpingon. Une trace et des balises bleu ciel amènent en 20 minutes environ depuis le col, à ce panorama remarquable. Le casse-croûte était le bienvenu, tandis que les nuages tentaient de couronner les sommets alentour.
Les premières couleurs automnales embellissaient les myrtilliers, et le retour s’est fait tranquillement avec un passage au refuge de la Perrière (où nous avons bavardé avec nos amis de « Tous à Poêle »).
Participants : Virginie, Nicole, Anna, Isabelle, Daniel , Didier, Geneviève.
[ngg_images source= »galleries » display_type= »photocrati-nextgen_basic_slideshow » gallery_width= »600″ gallery_height= »400″ cycle_effect= »fade » cycle_interval= »10″ show_thumbnail_link= »1″ thumbnail_link_text= »[Montrer sous forme de vignettes] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]
L’assemblée générale de l’association Belledonne Sports Nature
aura lieu vendredi 14 septembre 2018 à 19 h en mairie 30 place de l’église 73 110 Arvillard
Ordre du jour
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, ce sera aussi le moment de reprendre son adhésion.
La réunion se terminera par un casse-coûte type auberge espagnole (chacun apporte des victuailles et les met en commun)
Les sorties ont été nombreuses en randonnée pédestre et ski de randonnée mais souvent avec un petit nombre de participants.
De très nombreux comptes rendus (61) avec presque toujours de nombreuses photos ont été plubliés dans la rubrique « Le blog »
Quelques sorties de plusieurs jours : ski de randonnée en commun avec AAM Chamonix ; en randonnée pédestre, Arvillard – Saint Jean de Maurienne et une semaine en Vanoise.
Nous avons organisé une sortie dans le cadre du printemps de la randonnée FSGT (24 participants) et une traversée des Grands Moulins (15 personnes) le 1er juillet suivie d’un apéro au refuge de la Perrière pour mettre en valeur la réanovation. Un apéro avait aussi eu lieu la veille dans le cadre de « Belledonne fête son GR 738 »
Quasiment pas de sorties escalade et alpinisme.
Hormi la pose du panneau d’information, nous n’avons rien fait. La végétation a repoussé par endroits et il reste aussi des voies à ouvrir.
Nous avons vérifié le sentier des Tours de Montmayeurs mais il faudra y retourner car il y a quelques incertitudes sur le tracé.
Le balisage du GR 738 a aussi prêté à « interprétations » et une réunion a eu lieu mardi dernier au Pontet.
La rénovation du refuge de la Perrière a beaucoup occupé quelques uns d’entre nous. Les gros travaux ont été financés par l’Europe (64 %), la commune d’Arvillard (20 %), la communauté de communes Coeur de Savoie (16 %). Ils ont été réalisés par une entreprise d’Arvillard (Alexis Voulat), les matelas et couvertures ont été financés par l’association l’Echappée Belle et le bichonnage en collaboration avec l’Association « Tous à Poêle« . N’hésitez pas à soutenir et adhérer à l’association.
Des travaux ont également eu lieu au refuge des Férices avec la participation de quatre scouts de Lyon. Création de 2 niveaux de bas flanc permettant 8 couchages au lieu de 4.
Nous avons organisé le ravitaillement de Val Pelouse du trail l’Echappée Belle. Une trentaine de bénévoles (8 de ABSN) ont œuvré du mercredi 29 août au lundi 3 septembre pour assurer le ravitaillement des 1200 coureurs qui sont passés.
En résumé, beaucoup d’activités qui nous donnent une bonne visibilité et une certaine notoriété locale. Mais participation relativement faible d’une partie des adhérents. Et peu proposent des sorties !
Nous restons relativement peu nombreux : 23 adhérents dont
- 10 femmes – 13 hommes
- 16 habitent la Savoie, dont 11 Arvillard, 6 l’Isère, 1 l’Aveyron.
- 11 adhérents FSGT et 3 FFRP (baliseurs)
Nous avons toujours du mal à recruter. Pas de mur d’escalade, forte concurrence de clubs proches plus structurés….
A noter que le club FSGT AAM Chamonix cesse son activité et quelques uns devraient adhérer à Belledonne Sports Nature. 2 membres de Tous à Poêle ont également adhéré.
L’association Belledonne Sports Nature est affiliée à la FSGT : Fédération Sportive et Gymnaique du Travail
La FSGT est une fédération sportive affinitaire (elle se revendique du monde du travail), omnisports :
… qui mobilise 270 000 pratiquants,
… qui fédère 4700 associations sportives locales et d’entreprises
… qui organise une centaine d’activités sportives différentes
… qui est présente dans 70 départements français
… qui coopère avec 35 autres fédérations dans le monde
La FSGT est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative (MJSVA). Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Elle est affiliée (et membre du Comité Exécutif) à la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT)
Une fédération d’éducation populaire, … qui s’appuie sur un bénévolat militant, pour développer un sport associatif
« Gymnique » ? Tout simplement parce qu’avant l’avènement des sports modernes et la « rénovation » des Jeux Olympiques (fin du 19ème) et jusqu’au début du 20ème, les activités physiques se pratiquaient essentiellement dans des « sociétés gymniques » dont la FSGT est en partie héritière.
« Travail » ? Parce que la FSGT, née dans le monde du travail, s’est attachée à rendre les activités physiques et sportives accessibles à ceux qui en étaient exclus à l’époque, essentiellement les ouvriers.
A partir des années 1950, l’activité montagne (puis montagne-escalade) s’est développée sur des bases originales en promouvant la responsabilisation, l’autonomie et donc la formation des pratiquants : « je grimpe en tête et je conduis les courses que je fais »
| Recettes | Dépenses | ||
| Libellé | Prévisionnel | Libellé | Prévisionnel |
| Cotisations Club | 430 € | Fonctionnement | 45 € |
| Cotisations FSGT | 432 € | Cotisations FSGT | 503 € |
| Cotisations FFRP | 0 € | Cotisations FFRP | 91 € |
| Site escalade | 0 € | Site escalade | 64 € |
| Matériel | 0 € | Matériel divers | 121 € |
| Subventions | 1 969 € | Echappée Belle | 250 € |
| Refuges | 414 € | ||
| Autres produits | 713 € | Autres dépenses | 683 € |
| Total Recettes | 3 544 € | Total Dépenses | 2 171 € |
| Résultat prévisionnel | 1 373 € | Dont 950 € sur 2016-2017 (convention communauté de communes pour balisage GR |
|
| Disponibilité compte | 2369,76 | ||
| Disponibilité compte au 14/09/2018 | 2089,69 | ||
2017-2018 : Geneviève Dupuis, Guy Bernard, Pierre Mérian, Bernard Gombert, Virginie Thuilier, Daniel Dupuis.
Faire un calendrier plus à l’avance.
Tout le monde peut proposer des activités.
Refaire le site internet.

20 au 27 juillet 2018
Après la Perrière, c’est le refuge des Férices qui a subit une cure de jouvence. Les travaux sont évidemment de moindre ampleur mais améliorent quand même l’habitabilité du refuge :
Il y a maintenant 6 matelas et des couvertures (héliportage pour l’Echappée Belle fin aout 2019)
Les travaux ont été réalisés par :
L’eau courante devant le refuge, captée par Vincent L. près de la source du ruisseau des Férices, a un très bon débit !
Les matériaux issus de la démolition ont été évacués lors de l’héliportage pour l’Echappée Belle fin août.
[ngg src= »galleries » ids= »87″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]
Propriété de la commune d’Arvillard, le chalet de la Perrière fut un chalet d’alpage mais comme la totalité de ceux de la commune d’Arvillard, il est tombé en ruine.
De 1994 à 1997, les adhérents de l’Association Communale de Chasse d’Arvillard ont reconstruit ce chalet.
La création du GR® 738 a conduit a réfléchir à des améliorations. En effet, c’est une étape naturelle entre Le Pontet, avec les yourtes de la Yayla et le refuge gardé de la Pierre du Carre.
C’est aussi l’hébergement le plus rustique et non gardé de toute la Haute Traversée de Belledonne, il est libre d’accès en permanence.
Compte tenu que toute la zone est classée N au PLU, aucune extension n’était possible, nous avons donc choisi d’améliorer l’existant :
Le montant des travaux s’élève à 15 780,84 € HT pour lesquels une demande de subvention a été obtenue grâce à l’Espace Belledonne.
Le financement est le suivant :
64 % par l’Europe (FEADER-LEADER)
20 % par la commune d’Arvillard
16 % par la communauté de communes Cœur de Savoie
Les matelas et couvertures non finançables par cet appel à projet ont été achetées par l’association L’Échappée Belle pour un montant de 2033,36 € HT).
Quelques frais annexes de fournitures ont été pris en charge par la commune d’Arvillard et l’association Belledonne Sports Nature.
Les travaux de charpente, le bas flanc et les toilettes sèches ont été réalisés par l’entreprise Alexis Voulat d’Arvillard. Les travaux d’embellissement ont été réalisés par l’association « Tous à Poêle », (dont l’objet est le bichonnage des cabanes non gardées) quelques membres de Belledonne Sports Nature et d’autres bénévoles. Une douzaine de personnes ont séjourné ici, certains, certaines pendant 10 jours, pour peindre, nettoyer, décorer, aménager…. Cela bénévolement, évidemment. Merci donc à tous ceux qui ont participé à ce chantier en apportant des financements et du temps de travail bénévole,
D’Arvillard suivre Val Pelouse-Saint Hugon.
A la sortie de La Chaz, prendre à droite Saint Hugon.
Se garer sur le parking de l’institut Karma-Ling (ancienne Chartreuse)

Poursuivre la route direction le Pont Sarret pendant une centaine de mètres.
Un sentier à gauche permet de rejoindre le pied de la falaise.

Par le vallon du Veyton (versant Nord)
Aller dans le vallon du Veyton, c’est la tranquillité assurée ! Une route forestière éventuellement interdite, un passage (Tirequeue) déconseillé aux débutants, des parties plates assez longues … Mais c’est un endroit magnifique.
La vallée du Veyton est la plus vaste de tout Belledonne : 5 km de large entre la brèche du Frène et le col de Morétan, 10 km du pont du Veyton à la pointe de l’Aup du Pont. L’impression d’immensité n’a d’égale que celle ressentie dans des massifs ouverts comme la Haute-Maurienne ou le Queyras (Toponeige Belledonne)
Accès en voiture (bien secoué) au Pont Haut (1087 m), passage de Tirequeue, barrage du Carre, traversée de la plaine de Périoule, cela fait déjà de la distance avant d’attaquer les vallons et les moraines (redoutées des trailers de l’Échappée Belle) vers les lacs Morétan.
Heureusement, vers 2150 m, nous récupérons une bonne trace avec de multiples conversions faite par quatre personnes qui venaient du Col des Fontaines.
A la descente, bonne neige, la plupart du temps poudreuse (quelques parties croûtées), jusqu’à Périoule. Ensuite ce n’est pas fini. La neige est moins bonne, et il faut remonter un peu pour passer à Tirequeue, bien boisée et en mauvaise neige. Deux grosses avalanches à traverser et on retrouve la route forestière ou il n’y a plus qu’à se laisser glisser.
Sylvain, Daniel.