Nettoyage soigné des voies du secteur débutants : el tapatio, léfan, le krué, le ptyou.
Quatre heures de travail mais c’est maintenant nickel !


Nettoyage soigné des voies du secteur débutants : el tapatio, léfan, le krué, le ptyou.
Quatre heures de travail mais c’est maintenant nickel !


Ce début août 2020, nous avons eu l’occasion, avec un vieux copain d’alpinisme, de grimper tout près d’Arvillard.
Course d’arête niveau 4a dans un secteur sauvage. Du parking 1220 m dans la vallée du Joudron, par les sources du Gargoton, le lac Vert, gagner le col du Fort. Parcourir l’arête nord-est et traverser le Fort jusqu’au col entre le Fort et les Trois Dames.
On peut poursuivre en traversant les Trois Dames jusqu’aux Grand Moulins
Voie en très bon rocher, versant sud des Grands Moulins. 6 longueurs de 30 m ; 5a (4b)
Voie ouverte en 2015 par Lionel Tassan, Il vient de la rééquiper (très bien) avec des plaquettes sur goujons.

De Val Pelouse, gagner le Col de la Frèche, descendre un peu versant Maurienne et remonter vers les dalles rive gauche du couloir de la Brèche des Ciseaux.
Ces voies sont décrite (et beaucoup d’autres sur tout le massif) dans « BELLEDONNE ESCALADE » de Lionel Tassan éditions VTOPO. www.vtopo.fr
[ngg src= »galleries » ids= »103″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]Balisage du dernier tronçon du GR 738 pour ce qui nous concerne le 6 juillet 2020 : La Perrière – Pré Nouveau.
Pas de chance, les nuages sont restés accrochés sur nous toute la journée !
Le sentier est en bon état, fraîchement fauché entre Pré Nouveau et Les Férices et en dessous jusqu’à Cohardin.
A noter que la peinture tient mal sur certains rochers incrustés de lichen ; à surveiller.
Plusieurs lames directionnelles sont à terre.
Nous avons rencontré une dizaine de personnes parcourant le GR 738 et quelques traileurs.
Participants : Geneviève, Véronique, Virginie, Ghislaine, Jean-Noël, Rosario, Marc, Daniel.
Nous avons donc terminé, pour cette année, la mission que nous a confié la communauté de communes Cœur de Savoie : entretien du balisage sur 24 km entre la batterie de Rochebrune et Pré Nouveau. Voir ici.
[ngg src= »galleries » ids= »93″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]
Nous n’étions que trois (Virginie, Rosario, Daniel) à partir du refuge de la Perrière mais le parcours n’était pas très long. Nous sommes arrivés à midi aux sources du Gargoton, idéal pour le casse-croûte.
Le sentier est en bon état et nous avons coupé quelques branches dans la combe de l’Arbet Neuf ; pas vraiment gênantes mais qui auraient pu le devenir en grandissant. Nous avons rencontré quelques randonneurs dont certains sur le GR 738.
Prochain tronçon (et dernier pour nous) : refuge de La Perrière – chalet de Pré Nouveau. Le tronçon est long donc il est indispensable d’être au moins deux groupes de trois.
Le casse-croûte et la boisson seront pris en charge par Belledonne Sports Nature.
[ngg src= »galleries » ids= »92″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]Les organisateurs ne peuvent présager de la décision finale qui sera rendue par la préfecture et les autorités compétentes durant l’été concernant l’organisation de l’Échappée Belle. Cependant, concernant les aspects qu’ils maîtrisent, tous les feux sont au vert : bénévoles en nombre, communes et territoires qui nous soutiennent, refuges qui ré-ouvrent, partenaires à leurs côtés quoiqu’il arrive, dossier en cours d’évaluation par les préfectures de l’Isère et de la Savoie.
Ainsi ils prennent la décision de poursuivre la préparation de l’édition 2020.

Nous n’étions pas seuls aux Grand Moulins puisque j’ai compté plus de 50 personnes au sommet vers midi !
Montée par l’arête nord ouest, descente versant sud.
Temps globalement beau mais se couvrant par moments.
Un copieux repas au refuge au retour a réconforté tout le monde mais ensuite il a fallu descendre tous les déchets du chantier de la veille.
[ngg src= »galleries » ids= »91″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]Nous avons aussi, pendant ces deux journées, rencontré pas mal de randonneurs parcourant le GR 738.

Les travaux prévus samedi 20 juin 2020 se sont bien déroulés et le programme a été bouclé en fin d’après midi.
Un vingtaine d’adhérents de « Tous à Poêle » et de « Belledonne Sports nature » (plusieurs sont adhérents des deux associations) et quelques Pierrus (les pierrus sont les habitants d’Arvillard) non adhérents se sont répartis en plusieurs chantiers. Ils ont œuvré dans la bonne humeur et avec efficacité malgré, parfois, des conditions de travail difficiles (vidange des toilettes sèches, captage en terrain très boueux !)
Pour éviter l’intrusion des vaches !
L’ensemble des matériaux ont été financés grâce aux participations volontaires des usagers des refuges de la Perrière et des Férices.
[ngg src= »galleries » ids= »90″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]
Après la pluie d’hier, la méteo n’était pas très encourageante ce matin mais finalement nous avons eu quelques éclaircies et si c’était un peu humide au démarrage, cela a séché rapidement. Nous avons juste eu une averse au retour.
Deux équipes ont œuvré : l’une partant par la vallée du Joudron a démarré le balisage à partit des sources du Gargoton, l’autre du col du Champet.
Nous avons fait la jonction près du col de la Perche juste à l’heure pour le casse-croûte.
Le sentier est en très bon état sur tout le parcours et un véritable boulevard du col du Champet au Grand Chat.
Mais de nombreuses lames directionnelles sont détériorées sur le tronçon sources du Gargoton – col de la Perche et au delà.
Participants : Marie-Jo, Virginie, Geneviève, Rosario, Daniel.
[ngg src= »galleries » ids= »89″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]L’ultra trail » l’Échappée Belle » est prévu 21, 22 et 23 août et l’Association Belledonne Sport Nature est responsable du ravitaillement de Val Pelouse.
La décision de maintenir ou pas cette épreuve sera annoncée le 20 juin et un des éléments importants pour prendre cette décision sera le nombre de bénévoles inscrits pour participer à l’organisation.
Alors, si tu est partant (e), merci de bien vouloir t’inscrive dès maintenant.

Quelques techniques de base indispensables en escalade

Suite à l’annonce en avril dernier de l’arrêt des conventions entre la Fédération Française de Montagne Escalade (FFME) et les propriétaires privés et publics pour la gestion des sites naturels d’escalade, la Commission Fédérale des activités de montagne escalade de la Fédération Sportive Gymnique du Travail (FSGT) comprend cette décision et soutient la FFME dans son action pour faire évoluer la loi.., soutenir une évolution de la Loi et garantir la pérennité des modèles de gestion associatifs et bénévoles.
N’hésitez pas à diffuser ce communiqué
Signer la pétition : protégeons l’accès libre aux sites naturels d’escalade
# La Commission Fédérale des activités de Montagne et d’Escalade (CFME)

Brossage des dalles du début de la falaise : Titi, Rominet, Rantanplan.
Ce n’était pas du luxe ! Une mousse fine mais bien adhérente avait prospéré.
Il faudra quelques autres séances dans d’autres secteurs.
Sigrine, Anna, Didier, Pierre, Daniel.
[ngg src= »galleries » ids= »86″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]
Deuxième séance de réfection du balisage entre Le Pontet (Les Lamberts) et le Col du Champet.
Distance : 6.330 km, dénivelé : 850 m.
Sentier en bon état.
Nous avons rencontré l’entreprise chargée de la pose des poteaux de direction. Ils sont donc maintenant posées d’Aiguebelle au col du Champet
Participants : Geneviève, Rosario, Mathis, Daniel.
Prochaine étape : Col du Champet – vallée du Joudron.
[ngg src= »galleries » ids= »84″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]En raison des travaux de constriction d’une centrale hydroélectrique sur le Bens, la circulation y compris des piétons est interdite rive droite du Bens entre Saint Bruno (1009 m) et 500 m au sud de Cohardin (1343 m).

L’accès piétons vers le haut vallon du Bens (Pré Nouveau, Claran, Les Férices… ) est possible sans danger par la rive gauche du Bens.
Par ailleurs, le Pont Sarret près de Saint Hugon est interdit à la circulation automobile par mesure de sécurité (une chute d’arbre risque d’avoir fragilisé le pont).
Voir arrêté municipal

Le précédent topo des sites d’escalade en Savoie datait de 3 ans et était épuisé. Le comité départemental FFME l’a donc réédité y compris en tenant compte des nouvelles falaises équipées.


C’est un véritable monument de 640 pages en deux volumes très bien réalisés :
Le site de Saint Hugon équipé et géré par Belledonne Sports Nature y a toute sa place ‘pages 292 à 258) ainsi que celui de la Table (pages 248 à 251).

En application de la convention entre la communauté de communes Cœur de Savoie et Belledonne Sports Nature, nous avons démarré la vérification et amélioration du balisage sur le GR.
Deux équipes :
Nous nous sommes rejoint vers 1260 m pour pique-niquer au bord du Gelon naissant.
Distance : 4,04 km, dénivelé : 485 m.
A noter que les panneaux indicateurs avec l’incrustation du balisage GR viennent d’être posés et avec un système de fixation des lames qui semble en mesure de résister au vent et à la neige en haute montagne.
Sentier en bon état.
Marie-Jo, Ghislaine, Clau., Isabelle, Geneviève, Rosario, Raphaël, Daniel.
[ngg src= »galleries » ids= »81″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]
A partir de lundi 11 mai, le déconfinement est en marche avec des mesures plus souples :
Un certain nombre d’incertitudes subsistent néanmoins :
Mais il y a des raisons d’espérer compte tenu notamment des propos de la ministre des sports et des communiqués des différentes fédérations.
Nous avons organisé une réunion de bureau en visoconférente le 9 mai pour envisager la reprise de nos activités.
Nous proposons d’attendre le milieu de semaine prochaine pour décider ou non d’inscrire au calendrier des activités comme: randonnée pédestre, ski de rando, escalade…
Nous pouvons prévoir dès maintenant des actions de balisage sur le GR 738 qui permettent de respecter assez facilement les gestes barrières : contacter Daniel
Il y aura également des travaux d’entretien à faire sur le site d’escalade de Saint Hugon : contacter Daniel
Par contre pour le refuge de la Perrière il faut attendre un peu que la neige ait bien fondu (travaux d’adduction d’eau).
À partir du 11 mai, la vie sociale reprendra progressivement son cours.
« Vous pourrez, tout en respectant les règles de distanciation sociale :
Cependant :
Notez que les frontières sont fermées donc pas d’accès à la Suisse et l’Italie.
J’ai profité du confinement pour faire une demande de subvention dans le cadre du projet sportif fédéral. De quoi s’agit il ?
Il s’agit de crédits extra-budgétaires (provenant essentiellement de prélèvements sur les recettes de la Française des jeux et des produits sur les droits télévisuels) auparavant gérés par le Centre National de Développement du Sport (CNDS).
Ils sont maintenant gérés par l’Agence Nationale du Sport et désormais, c’est celle-ci qui décide de la répartition de ces crédits auprès des fédérations et ce sont les fédérations qui ont la responsabilité de gérer et répartir ces moyens auprès de leurs structures (comités/ligues) et clubs affiliés.
C’est devenu une gigantesque « usine à gaz » mais c’était déjà si compliqué avant que seuls les gros clubs déposaient des demandes de subvention et ça ne va pas s’arranger.
Pour information voila le parcours d’une demande de subvention
Les demandes doivent répondre à des critères déclinés pour chaque fédération.
Pour la FSGT les critères sont :
Il faut remplir la demande sur un site internet dédié (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/) et joindre de très nombreux documents dont le projet associatif.
Ce projet associatif est censé :
C’est pourquoi je le met en ligne pour que chacun puisse le lire, donner son avis, proposer des modifications, des ajouts (dans les commentaires).
Bon courage.