Vous trouverez sur le lien suivant un communiqué de la FSGT : Crise Covid-19 – Reprise de l’activité physique et sportive.
Auteur/autrice : Daniel Dupuis
-

Sport et Plein Air mai 2020
Un peu de lecture en ces temps confinés ! Sport et Plein Air revue mensuelle de la FSGT.
-

La FSGT, solidaire des services publics
La FSGT, solidaire des services publics présente “Au creux de leurs mains”
Vous trouverez également un communiqué et le clip sur le site fédéral.
-

Préparer la sortie
Le masque risque d’être obligatoire pour sortir du confinement, alors que c’était jugé inutile il y a quelques semaines !
Voici un tutoriel pour fabriquer un masque.
-
Publications FSGT – Sport et Plein Air
Ci dessous : Sport et Plein Air, le mensuel de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail et d’autres publications de la FSGT.
-

Informations Coronavirus
Suite aux mesures de confinements prises le 16 mars 2020
Les activés de l’association Belledonne Sports Nature sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Les secours déconseillent les sorties en montagne pour limiter la propagation de l’épidémie du Covid-19 et éviter d’encombrer les hôpitaux à cause des blessures en montagne, des voix lancent un appel à ne plus se rendre en montagne.
Suite aux dernières annonces du Président de la République et du Premier Ministre dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, la FSGT rappelle à ses comités départementaux et régionaux, ainsi qu’aux clubs affiliés et aux licencié·e·s FSGT que le gouvernement a interdit tout type de rassemblement, y compris sportif. Des « déplacements brefs à proximité du domicile » seront tolérés. « On pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir son chien mais chacun devra le faire avec parcimonie », a encore complété le ministre de l’Intérieur [à condition d’être muni d’une attestation que vous trouverez ici]. Dans tous les cas, toute activité de loisir devra se faire à proximité du domicile et ne pas impliquer de rencontrer d’autres personnes. -

La Tournette
Aucun des quatre participants (Jean-Noël, Rosario, Didier, Daniel) n’avait fait cette grande classique du ski de randonnée dominant le lac d’Annecy.
Départ assez tardif (9 h), il y a pas mal de voitures mais on chausse rapidement. La première partie en forêt est plutôt raide et c’est une vraie piste avec des bosses !
Plus haut, nous naviguons un moment dans un nuage mais près du sommet ça se dégage. Pour atteindre le sommet, le couloir et l’échelle mettent un peu de piments.
A la descente, bonne neige qui a eu le temps de décailler.
[ngg src= »galleries » ids= »75″ display= »basic_slideshow »] -

Roche Cornue
Malgré une altitude assez faible, Roche Cornue offre un paysage assez extraordinaire notamment sur notre « envers de Belledonne » (Rognier, Grands Moulins, Pic du Frène …) mais aussi sur la Lauzière (Flachère, Sauvatan, Louche Percée), les sommets de Maurienne (Étendard, Aiguilles d’Arves ,..), les écrins (Muzelle, Meige, Pic Sans nom …)
C’est une course facile, pas trop longue, à recommander pour les débutants.
A partir du hameau de La Perrière, nous avons chaussé au bout de quelques dizaines des mètres. Neige correcte mais un peu inégale. Beau temps avec une bonne luminosité.
[ngg src= »galleries » ids= »73″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]Nicole, Geneviève, Didier, Daniel.
-

Séjour dans le Mercantour
Du 22 au 29 février 2020. Séjour de ski de randonnée au gîte « Chez Philippe » à Saint-Delmas-le-Selvage (vallée de la Tinée).
Les participants : Jean-Baptiste, Anne-Sophie, Josselin, Nicole, Sigrine, Jean-Noël, Serge, Fabienne, Alain, Daniel, Geneviève, Marie-José, Dominique, Raphaël, Ghislaine.
A noter que le séjour est revenu à 178,04 € par personne sans compter le voyage aller retour.
Dimanche 23 Février
- Mont Aunos
- Croix de Carlé
Lundi 24 février
- Mont Aunos
- Peyre de Vic
- col de Crous
- Vallon de Gialorgues
Mardi 25 février
- Combe de la Maisonnette
- col de Crous
- Croix de Carlé
- Crête de la Castellane (randonnée pédestre)
Mercredi 26 février
Mauvais temps, beaucoup de vent mais pas de neige. Quelques courageux sont allées jusqu’au refuge de Sestières.
Jeudi 27 février
Beau temps le matin mais se couvrant rapidement. Neige à partir de midi.
Trois groupes par des itinéraires différents vers le col de l’Annelle.Vendredi 28 février
Cabane et col de la Braïssa (2599 m) par le vallon de Sestrières, avec une fine couche de poudreuse, qui « botte » un peu à la montée, soleil printanier, mélèzes octo-centenaires, une belle dernière sortie pour cette semaine !
Un résumé du séjour en Haute-Tinée
Aventure partagée par les 3 à 73 ans ; joyeuse ambiance au gîte, avec un partage souriant des missions gastronomiques ; répartition en 2 à 3 groupes de skieurs lors de chaque sortie, avec des objectifs plus ou moins « alpins » selon les niveaux et les envies. Les dénivelées variaient entre 700 et 1100 m. Les initiateurs en ski de rando et les plus aguerris ont mis leurs compétences au service du groupe.
A noter une neige rare et assez dure selon les versants, avec quelques belles pentes en « moquette », du portage, des montées ou descente « sanglier » sur branches de mélèzes en forêt, et la récompense du vallon de Braïssa le vendredi.
Les conditions printanières ont permis une randonnée à pieds jusqu’à la Crête de Castellaret (2335 m), en versant sud/ouest, avec quelques grands névés, de jeunes chamois, le hameau de Rochepin.
Au final, j’ai apprécié lors de ce séjour, la gentillesse et la vitalité de tous les participants, l’austère vallon de Gialorgues menant par avalanches durcies et piste ombragée au vaste replat sous les tourelles de la Pointe Côte de l’Âne, et bien sûr la cabane de Braïssa au soleil ! Je laisse la plume à d’autres écrivains… Geneviève.
Des propositions de lieux ont déjà été faites pour le séjour ski de rando 2021 : Chablais, Val d’Aoste. A suivre…
Des photos
[ngg src= »galleries » ids= »74″ display= »basic_slideshow »] -

S’authentifier sur le site
Le site internet http://essai.ddupuis.info/ est en grande partie utilisable sans inscription mais, pour utiliser pleinement le site, il est nécessaire de s’authentifier.
-

Col de l’Aigleton
Nous ne sommes pas venus à Prabert pour la solitude du valllon du Vénitier !
De très très nombreuses voitures tout au long de la route mais nous sommes montés à 1350 m. Un peu de portage jusqu’au habert de Muret.
Montée sans difficultés particulières mais avec des plaques dures par endroits rendant quelques conversions difficiles pour ceux qui ne maîtrisent pas bien.
Bonne neige à la descente. Déchaussage un peu au dessus du habert de Muret et quelques plaques de glaces traîtres.
Marie-José, Florence, Fabienne, Jean-Noël, Sylvain, Alain, Daniel.
[ngg src= »galleries » ids= »72″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″] -

Sarvatan
Au lieu du Mont Colonbier, manquant de neige, nous sommes allés à Saint François Longchamp. Départ les Pérelles (1690 m) pour remonter la combe de la Grande Pierraille jusqu’au Col de Sarvatan.
Neige un peu variable à la descente (poudreuse, un peu croûtée, transformée) mais somme toute assez bonne.
Martine et Sylvain, trouvant la sortie un peu courte (ce qui est le cas) sont remontés un peu.
Martine, Nicole, Sylvain, Daniel.
[ngg src= »galleries » ids= »70″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″] -

Les Portes de Montmélian
Non « les Portes de Montmélian » ne sont pas à côté de Montmélian mais en Lauzière près des Frettes.
Départ de Celliers dessus skis aux pieds. On remonte la combe de Bridan, plutôt rive gauche à la montée et dans le vallon à la descente.
Neige globalement bonne, sauf quelques endroits glacés dégarnis par le vent. Les zones croûtées avaient suffisamment décaillé malgré le ciel voilé.
[ngg src= »galleries » ids= »69″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]Nicole, Jean-Noël, Daniel.
-

Information-formation neige et avalanches
Vendredi 24 janvier
Une dizaine d’adhérents de Belledonne Sports Nature ont participé à la soirée d’information, en salle, sur le thème « Avalanches – réduire le risque »
La présentation qui a servi de support
Samedi 25 janvier
Pour mettre en pratique une partie des acquis de la veille, nous nous sommes retrouvés au foyer de ski de fond du Barioz pour rejoindre le plateau au dessus du chalet Pierre Roubet et effectuer des exercices de recherche de DVA, sondage et pelletage.
Il ne sera pas inutile pour certaines et certains de refaire des exercices !Nous sommes ensuite montés jusqu’au Grand Rocher.
[ngg src= »galleries » ids= »67″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]Dimanche 26 janvier
Le temps étant moyen ce matin, il y a eu quelques désistements. Nous avions prévu le Mont Morbié mais la neige manquant dans les Bauges, nous sommes montés à Val Pelouse. Le temps ne s’améliorant pas et par crainte du « jour blanc », arrêt à 1700 m. Neige pas terrible en haut, meilleure ensuite, damée entre les sapins. La fine couche de neige a bien adouci la route qui était très dure il y a quelques jours.
[ngg src= »galleries » ids= »68″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″] -

Découverte du ski de rando
Un week-end spécial débutants pour découvrir le ski de randonnée mais recommandé pour tous les adhérents. Les raquettistes pourront aussi participer avec profit !
- Vendredi 24 janvier : « Avalanches – réduire le risque »
Mairie d’Arvillard à 18 h.
Plus de détails et inscription - Samedi 25 janvier ; Utilisation DVA, pelle, sonde.
Exercices sur le terrain.
Rendez vous 9 h place Saint Roch Arvillard.
Plus de détails et inscription. - Dimanche 26 février : course facile et pas longue
Rendez vous 8 h 30 place Saint Roch Arvillard
Plus de détails et inscription
- Vendredi 24 janvier : « Avalanches – réduire le risque »
-

Garantir l’accès aux sites d’escalade
L’Assemblée Nationale des Activités Montagne Escalade de novembre 2019 a validé la diffusion par la Commission Fédérale Montagne Escalade d’une pétition en faveur d’une évolution législative qui garantirait la liberté d’accès aux Sites Naturels d’Escalade suite aux conséquences de « l’Affaire Vingrau« -

Les effets du changement climatique sur la haute montagne
Conférence avec Jacques Mourey (Docteur en Géographie – Université Savoie Mont-Blanc) samedi 14 décembre 2019

Jacques Mourey à commencé par expliquer ce qu’est le réchauffement climatique ou plutôt l’accélération du réchauffement climatique. En effet, nous sommes dans un cycle naturel long (100 00 ans) de réchauffement mais depuis les années 1980, ce réchauffement s’est considérablement accéléré et de plus, il est deux fois plus important dans les zones de montagne et les régions polaires.
Il a ensuite décrit les effets du réchauffement sur les hautes montagnes et ses effets sur la pratique de l’alpinisme : accès aux refuges, régression des glaciers, éboulements,…
Cela a des conséquences importantes pour les gardiens de refuges et les pratiquants notamment les guides qui s’adaptent en modifiant leurs pratiques.
L’alpinisme devient de plus en plus difficile à pratiquer mais pour terminer sur une note optimiste, des activités de montagne se développent comme le trail, la randonnée, l’escalade…
Pour terminer, il a donné des informations sur les études en cours sur l’itinéraire de la voie normale du Mont Blanc, en particulier le couloir du Goûter.
Soutenance de thèse
Merci à Jacques Mourey pour ses explications claires et très documentées.
Merci également de nous permettre de diffuser sa présentation ainsi que sa soutenance de thèse. -

Dôme des Oudis
Temps splendide ce vendredi 6 décembre.

Sortie au départ du Pleynet (1400 m), montée à l’Oursière (2224 m) et descente par le vallon du Pra, sur les pistes damées ou pas.
Nous n’avons pas touché les cailloux. Les muscles se sont bien échauffés ! Casse-croûte sur un petit promontoire panoramique à souhait !
Nicole, Geneviève, Jean-Noël, Daniel.
[ngg src= »galleries » ids= »66″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″] -

Atelier fartage & encollage
Une bonne séance d’entretien des skis (affûtage des carres, rebouchage et fartage) et des peaux (réencollage)


Gylaine, Geneviève, Isabelle, Raphaël, Rosario, Jean-Noël, Thierry, Sylvain, Daniel
-

Covoiturage
La question du remboursement des frais de covoiturage revient régulièrement :
- compter uniquement les frais d’essence ?
- intégrer d’autres frais ?
- utiliser un barème ? Lequel ?
Il existait un « barème des frais engagés par les bénévoles d’une association » mais il a été supprimé.
Le barème pour les salariés étant très important, nous proposons 0.40 €/km (pour 2025)
