Auteur/autrice : Daniel Dupuis

  • Cartographie – orientation

    Cartographie – orientation

    Samedi 23 novembre 2019

    Le matin, séance théorique : carte, boussole, altimètre, inclinomètre, GPS… Préparation d’un itinéraire en relevant les distances et les azimuts.
    Voir la présentation ci dessous.

    Libre diffusion pour utilisation associative ou personnelle.

    L’après midi, exercice sur le terrain : parcours de l’itinéraire préparé le matin, au-dessous du col de Champlaurent, dans la vallée des Huiles.

    Participants : Rosario, Daniel, Yvette, Clo, Geneviève, Didier.

  • Ancien site

    Ancien site

    Mise en ligne de l’ancien site.

    Il est consultable mais un certain nombre de fonctions sont inaccessibles.

    Notamment il n’est pas possible d’entrer des données, de se connecter…..

  • Notifications

    Notifications

    Mise en place d’un système de notifications push (avec l’extension OneSignal Push) le 20 septembre 2019.

    • A la première connexion sur belledonne-sport-nature.fr, un message apparait vous demandant si vous voulez recevoir des notifications de belledonne-sport-nature.fr.
    • Si vous acceptez, un message apparaîtra quand vous vous connecterez à internet (sur n’importe quel site) chaque fois qu’un nouvel article ou évènement sera publié sur le site.
    • En passant la souris sur la cloche en bas à droite de votre écran vous voyez si les notifications sont activées.
    • En cliquant sur la même cloche vous pouvez gérer les notifications.
  • Partager des photos

    Partager des photos

    Les articles du site http://essai.ddupuis.info sont souvent riches en photos mais ces photos sont dégradées (sinon les articles mettraient beaucoup de temps à s’afficher et l’espace d’hébergement serait vite saturé)

    Pour ceux qui souhaitent des photos de bonne qualité ils faut diffuser ou partager les photos

    L’envoi de plusieurs photos

    Sylvain a réalisé un tutoriel pour l’utilisation avec http://dl.free.fr/. A télécharger ICI

    Il existe d’autres outils de ce genre :

    • Wetransfer (propriétaire, gratuit jusqu’à 2GB)
    • Zaclys (libre, gratuit, sans pub mais il faut s’inscrire)
    • Framadrop (libre, gratuit, sans pub sans inscription)

    Les sites de partage

    Les photos sont stockées sur un serveur distant et on peut les partager pour les visionner, les télécharger… Un système de droits permet au propriétaire de décider qui peut les voir, les télécharger…

    Il existe de très nombreux sites avec des caractéristiques différentes en terme de compression des images, de capacité et de tarifs (Certains sont gratuits).
    Voir par exemple :
    Plus de 60 sites pour stocker et partager vos photos

    • Google Photos (gratuit, illimité, simple d’utilisation, avec un max de fonctionnalités. La seule limite, c’est qu’il faut un compte Google, donc être ok pour filer ses infos / datas.)
    • Flickr (devenu payant au delà de 1000 photos)
    • Zaclys album (associatif, compte gratuit, sans adhésion à l’association ; compte Argent pour 5€/an ; compte Or pour 10€/an.)
  • FSGT #NousLeSport

    FSGT #NousLeSport

    Voici le clip FSGT de la rentrée 2019-2020

    https://youtu.be/Z_AKpgxtnk0

    Et le communiqué de presse ==> ICI

  • Tour et sommet des Pérics.

    Tour et sommet des Pérics.

    Nous étions 6 participants pour cette randonnée itinérante de 5 jours dans les montagnes pyrénéennes. Partis de la Haute-Ariège, nous avons rejoint les Pyrénées-Orientales, pour revenir en boucle à l’Hospitalet sous l’Andorre, lieu de notre départ. « Wild and coocooning », l’itinéraire nous amena à gravir les sommets sud et nord du Puig Péric (2810 m) puis el Petit Peric (2690 m) : ce fut la trilogie des Pérics.

    L’Hospitalet – refuge des Bésines. Samedi 31 août 2019

    Etape de 3 heures, 8 km, 700 m de dénivelée +, pour remonter le vallon des Bésines, via la crête du Tos Bessateil et l’étang bucolique des Bésines ; au passage, la Jasse du Pla fait de l’oeil à nos amis de « Tous à Poêle » ; nous rejoignons le refuge du Club alpin français des montagnards Ariégeois ; le site autant que l’accueil sont charmants ; après s’être désaltérés et sustantés, nous allons , légers, découvrir plus haut la Porteille des Bésines (2333 m) ; en regardant en contrebas, du côté de Mérens, nous croyons discerner avec les jumelles,des chevaux noirs de Mérens ; ou, ne seraient-ce pas plutôt des vaches noires d’Hérens ? Le suspense demeure !

    De retour au refuge, observation des isards et moutons, sous la houlette des gardiens, avant un bon repas. Nous voilà déjà immergés dans l’ambiance des pins à crochet, des tourbières et des chaos rocheux de gneiss.

    [ngg src= »galleries » ids= »48″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

    Refuge des Bésines – lac des Bouillouses . 1er septembre

    Lever vers 6 h 30, pour l’étape franchissant la Portella de Lanos (2500 m), variante au parcours classique ; depuis ce col, on plonge directement vers l’Estany de Lanos par des pentes fleuries de bruyères ; pause à la cabane de Sola en bordure de ce vaste étang ; on le longe agréablement jusqu’à la cabane de Rouzet où quelques vaches gasconnes patûrent ; les gouttes de pluie nous accueillent à la Portella de la Grava atteinte par des prairies en pente douce. Fort heureusement, nous avons à peine le temps de sortir sursacs et capes de pluie, à nouveau le soleil se pointe !

    Nous atteignons le Lac des Bouillouses après 10 km dans le large vallon du Rec de la Grava et de la Têt ; cette zone est particulièrement propice à la marche tranquille ; les pins à crochet forment des abris pique-nique idéaux pour déguster, qui le sandwich bacon-fromage, qui la purée mousseline aux sardines ; chacun partage ses trésors gastronomiques, la sieste s’impose, rien ne presse ! Mais avant de considérer l’étape comme terminée, nous devons enfin arpenter le sentier très chahuté qui longe le lac, ayant un petit air de ressemblance avec la forêt de Fontainebleau.

    Ça y est ! nous traversons le barrage du lac des Bouillouses et rejoignons nos pénates, le gîte de l’Auberge du Carlit. Des pluies torrentielles rafraîchissent l’atmosphère, mais le repas du soir nous réchauffe, en compagnie des randonneurs de tous poils.

    [ngg src= »galleries » ids= »49″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

    Lac des Bouillouses – refuge des Camporells. 2 septembre

    Ce fut , à mon avis, la plus belle étape du tour. Après un solide petit déjeuner, nous sommes partis pour atteindre les Pérics, en musardant par le lac d’Aude très reposant et la cabane de la Balmetta, d’où nous apercevions, dans toute leur splendeur, les 2 sommets convoités. De belles prairies parfois environnées d’arbres gris, témoins de feux passés, puis d’harmonieuses courbes conduisant au versant sud du Petit Péric firent la transition avec les pentes plus minérales du col des Pérics ; on y découvrait, avec des roches et des sols rouge bordeaux, des roches ardoisières grises décorées d’inclusions ovales ; une curiosité locale !

    Éboulis du col et arête escarpée du Puig Péric sont accessibles par une trace assez marquée, qui débouche au sommet décoré d’ une belle croix en fer forgé. Vue à 360° sur la Cerdagne, le Capcir, les Camporells et leurs innombrables étangs, le secret Estany blau enchâssé sous le Puig de la Cometta d’Espagne. Retour au col et brève montée au Petit Péric, vue plongeante sur les Camporells, et dégringolade par une sente extrêmement raide jusqu’aux replats tout verts ; c’est un enchantement pour atteindre l’Estany del Mig, au bord duquel se trouve le refuge des Camporells, notre hébergement du soir. La réglementation y est assez stricte, par sa situation en zone naturelle protégée, mais l’ambiance est décontractée ! Les pins à crochet et leurs troncs chahutés par les vents du nord forment un premier plan apaisant.

    [ngg src= »galleries » ids= »50″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

    Au total, 800 m de dénivelée +, 13 km environ.

    Refuge des Camporells _ refuge d’en Beys. 3 septembre

    Après 700 m de dénivelée + (détour par l’Estany del Diable) et 13 km, nous serons revenus aujourd’hui en Haute- Ariège. Les reliefs d’abord tranquilles nous conduisent vers la zone dite de « La Pierra Scripta » ; nous surplombons l’Estany del Diable, véritable bijou diabolique, à la recherche de ces écritures et signes préhistoriques qui nous resteront, hélas, cachés ; mais cette variante nous procure la joie de voir courir les jeunes marmottes et traverser une belle harde d’isards, avant de remonter au Pic de Mortiers (2605 m). Sur les crêtes, nous atteignons le Pic puis le col de Terrers ; un dernier coup d’œil au Capcir, à l’est, et nous basculons sur le versant ouest très raide de la vallée de l’Oriège. Vaste replat tout vert, le fond de cette vallée constitue le cœur de la Réserve Naturelle de Faune d’ Orlu.

    La Jasse de Dela nous accueille pour un casse-croûte au soleil, avec sieste et gazouillis de la source. Nous rejoignons le refuge d’En Beys par un merveilleux sentier-balcon traversant le Passage de Mortès très escarpé, pour finir en commun avec le GR7. Le site des étangs d’En Beys est bien montagnard, et nous apprécions le confort du refuge, les parasols, les bières, le repos dans l’herbe : le bonheur, quoi !

    [ngg src= »galleries » ids= »51″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

    Refuge d’en Beys – l’Hospitalet près l’Andorre. 4 septembre

    Dénivelée + de 550 m pour rejoindre le col de Coma d’Annyell, en nous faufilant dans la vallée encaissée de Faury ; là encore, gneiss et étangs jalonnent le parcours ; au col, vue élargie sur le lac du Lanoux et le Pic Carlit.

    Nous amorçons la longue descente passant par Clots de les Bacivelles, son minuscule étang bleu turquoise, son chalet d’alpage et son jardin miniature ; le vallon de la Coume d’Agnel et son ruisseau nous incitent à une pause-repas parmi les séneçons. La suite et la fin de l’aventure se déroulent tranquillement, engendrant quelques sensations bouillantes pour la plante des pieds et l’adieu au « wild » dans le sentier forestier surplombant la vallée de l’Ariège.

    A 11 km de la Coma d’Annyell et 1100 m plus bas, nous voilà rendus à la civilisation, au village de l’ Hospitalet sous l’Andorre. Nous trinquons joyeusement : « Vay, vay ! et Au-revoir ! « 

    Participants : Alexia, Florence, Dominique, Geneviève, Christian, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »52″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

    Le parcours

  • Assemblée générale 2019

    Convocation

    L’assemblée générale de l’association Belledonne Sports Nature aura lieu le
    vendredi 13 septembre à 18 h 30 mairie d’Arvillard

    Ordre du jour :

    1. Bilan moral et d’activité 2018-2019
    2. Projets pour 2019-2020
    3. Bilan financier 2018-2019
    4. Élection du bureau
    5. Questions diverses
    6. Comment mieux utiliser le site internet

    Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, ce sera aussi le moment de reprendre son adhésion pour la saison 2019-2020.
    Toutes les informations sont ICI

    La réunion se terminera par un casse-croûte type auberge espagnole (chacun apporte à manger et/ou à boire et les met en commun)

    Bilan d’activité 2018-2018

    Les sorties

    Comme l’an dernier, il y a beaucoup de sorties en randonnée et ski de randonnée mais souvent avec peu de participants.
    Une sortie aux tours de Montmailleur dans le cadre du Printemps de la randonnée FSGT.
    Plusieurs sorties de plusieurs jours (4 jours en Belledonne, 5 jours dans les Pyrénées).
    Une sortie via ferrata à Aussois (9 participants)
    Un séjour de ski de rando à Saint Véran en mars.
    Participation de 3 adhérents au regroupement alpinisme FSGT en Haute Maurienne.

    Peu d’activité en escalade sauf le stage « équipeur de site naturel d’escalade » organisé en commun avec le nouveau club FSGT grenoblois Pic et Col. 6 nouvelles voies ouvertes. 18 participants essentiellement parisiens et grenoblois.

    Les sentiers

    Nous avons rénové le balisage du sentier des tours de Montmayeur.
    Nous venons de signer une convention avec la communauté de communes Cœur de Savoie pour vérifier les 27 km du GR 738 situé sur son territoire. Il faudra y prévoir des sorties pour rafraîchir le balisage

    De nombreux compte-rendus ont été rédigés (très souvent par Geneviève). 61 articles sur le blog pour la saison 2018-2019

    Les refuges

    Quelques travaux à La Perrière (clôture, ménage…).
    Nous avons profité de l’héliportage de l’Échappée Belle pour installer 6 matelas et 8 couvertures aux Férices (financés par la commune)

    Les initiatives locales

    Les adhérents

    32 adhérents, 16 hommes, 16 femmes

    19 licenciés FSGT

    17 habitent en Savoie dont 11 à Arvillard

    6 en Isère, 6 en Haute Savoie, 2 dans le Rhône, 2 en Hautes Alpes, 1 en Aveyron.

    Le bureau

    Le bureau était composé de Guy Bernard (secrétaire), Geneviève Dupuis, Daniel Dupuis (trésorier), Pierre Mérian (trésorier), Virginie Thuilier.

    Il va falloir le compléter d’autant plus que Pierre nous a annoncé qu’il ne pourrait pas être trésorier cette saison compte tenu de son emploi du temps très chargé.

    Bilan financier 2018-2019

  • L’Échappée Belle

    L’Échappée Belle

    L’association Belledonne Sports a organisé le ravitaillement de Val Pelouse de l’ultra trail l’Échappée Belle qui avait lieu les 23, 24 et 25 août 2019.

    19 personnes (pas toutes de Belledonne Sports Nature) ont participé à la tenue du stand de ravitaillement et une douzaine de personnes supplémentaires ont participé au montage (jeudi 22) et démontage (lundi 26) des chapiteaux mis à disposition par la municipalité d’Arvillard.

    Les adhérents de l’association de chasse d’Arvillard ont assuré restauration et buvette midi et soir.

    L’orchestre Elisa a assuré l’animation musicale le samedi après midi.

    Les trailers sont passées au ravitaillement entre le samedi vers 1 h 45 et le dimanche à 2 h.

    Le vainqueur de l’Intégrale, François D’HAENE, a réalisé un exploit avec un temps de 23 heure 55 minutes 11 secondes, battant le précédent record qui était de 27 h 26.

    Chez les femmes, Mélanie ROUSSET termine première et 13e du scratch en 33 heures 16 minutes 38 secondes.

    993 trailers ont terminé les différentes courses :

    Intégrale276
    Intégrale duo56 (28 duos)
    Traversée Nord288
    Parcours des Crêtes373

    Une course unique qui confirme sa réputation d’année en année
    Avec une météo radieuse, un plateau exceptionnel et des performances impressionnantes, l’édition 2019 de l’Échappée Belle fera date ! Et les 500 bénévoles déployés sur l’ensemble du parcours ne sont pas pour rien dans le succès de cette édition. Comme chaque année, les coureurs ont apprécié et loué leur gentillesse, leur disponibilité, leur prévenance. Solidarité, dépassement de soi, partage auront donc été une nouvelle fois au rendez-vous de cette belle aventure humaine.

    https://www.lechappeebelledonne.com/lechappee-belle-2019-une-edition-inoubliable/
    [ngg src= »galleries » ids= »47″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]
  • La passerelle reconstruite

    La passerelle reconstruite

    La passerelle de Pré Nouveau qui avait été emportée par une avalanche mi février 2019 vient d’être reconstruite grâce à la diligence de la communauté de communes du Grésivaudan. Elle était terminé le 4 juillet 2019.

    Elle est moins large que la précédente, un peu plus haute au dessus du Bens et a une rambarde beaucoup moins serrée. Espérons qu’elle résistera !

    [ngg src= »galleries » ids= »38″ display= »basic_thumbnail »]
  • Les 4 Saisons de Belledonne

    Les 4 Saisons de Belledonne

    La websérie « Les 4 Saisons de Belledonne » comprend quatre vidéos :

    • L’été
    • L’automne
    • L’hiver
    • Le printemps

    Épisode 1 : l’été

    Épisode 2 : l’automne

    Épisode 3 : l’hiver

    Épisode 4 : le printemps

  • Passerelle de Pré Nouveau

    Passerelle de Pré Nouveau

    Attention
    La passerelle sur le Bens à Pré Nouveau a été emportée par une avalanche cet hiver.
    Pour traverser le torrent, il faut descendre jusqu’à la baraque de Cohardin (1243 m).
    Ce qui rallonge de :
    • 3 km,
    • 150 m de dénivelée négative,
    • 220 m de dénivelée positive.

    (150 m de D+ et 220 m de D- si on vient depuis la Pierre du Carre et Claran)


    La passerelle sera reconstruite dans les prochaines semaines

  • Travaux à La Perrière

    Travaux à La Perrière

    Travaux d’entretien du refuge de La Perrière le 16 juin 2019 :

    • Pose d’une clôture
    • Balayage du dortoir et aération des couvertures
    • Récurage de la vaisselle
    • Nettoyage du bassin (et calage)
    • Vidange des toilettes sèches

    Nous venons d’acheter un jeu d’alèses protèges matelas de façon à pouvoir les laver.

    C’est la commune d’Arvillard qui a financé l’achat des matériaux.

    Quelques uns avaient prévu de venir au refuge de la Perrière samedi et dimanche mais compte tenu de la météo (orages, vigilance orange) nous avons tout concentré sur le dimanche. Clo et Geneviève ont néanmoins eu le temps de monter faire un peu de ménage et de redescendre avant l’orage !

    Participants : Ghislaine, Virginie, Clo, Geneviève, Bernard, Thierry B., Raphaël, Daniel.

    Le refuge de la Perrière, propriété de la commune d’Arvillard est ouvert à tous, non gardé et sans réservations.
    Il est très bien équipé : 18 couchages sur matelas, 18 couvertures ; poêle à bois (bois à proximité mais ne pas gaspiller !) ; nombreuses casseroles, vaisselle, couverts ; très Petite Bibliothèque et sa Hulothèque ; nappe, bougeoirs et dessous de plats ; boîtes à malices / délices et leur contenu ; toilettes sèches ; ….

    Mise en place d’un système de participation financière volontaire (proposition 5 € par personne par nuitée) :

    Aller sur bit.ly/arvillard
    Ou scanner ce code

    [ngg src= »galleries » ids= »33″ display= »basic_thumbnail »]
  • Formation équipeur de site naturel d’escalade

    Formation équipeur de site naturel d’escalade

    Pour la troisième fois (2015, 2017, 2019), nous avons organisé une formation d’équipeur FSGT de site naturel d’escalade à Saint-Hugon les 8, 9 et 10 juin 2019.

    Ce type de stage permet de transmettre les compétences pour continuer à équiper des « falaises à l’aise » comme Hauteroche. Cela permet aussi de développer le site de Saint-Hugon.

    Vendredi 7 juin, avec Fernando, repérage des voies possibles et nettoyage du secteur des vois enfants.

    Samedi 8 juin : grand beau. Tout le monde s’agite et les participants se répartissent sur les différents secteurs pour repérer les voies possibles et nettoyer. Malheureusement vers 17 h, c’est l’accident nécessitant l’intervention de plusieurs équipes de sapeurs pompiers, le SAMU et finalement l’hélicoptère. Chapeau au pilote !

    Dimanche 9 juin et lundi 10 juin : malheureusement, ce n’est plus le grand beau ! Mais malgré les nombreuses averses, les stagiaires sont très motivés et réussissent à équiper six nouvelles voies.

    Il est envisagé un prochain week-end (de beau temps) pour finir le travail.

    Les voies ouvertes

    • « On y va » (secteur 1) : 20 m environ, 5 points d’assurage, 5 b+;
      démarre par « Titi »
    • « Caresse pas l’marteau » (secteur 2): 25 m environ, 8 points d’assurage, 5 b ;
      à partir de la vire (départ par « USMA féline » en attendant un départ direct)
    • « El tapatio » (secteur 4) : 20 m environ, 9 points d’assurage; 3 a
    • « Ptyou » (secteur 4) : démarre maintenant plus bas, 9 points d’assurage, 3 a
    • Secteur 6, au collu près du sommet, 3 voies de 10 m environ avec chacune 4 points d’assurage :
      • « Quéquette », 4 a
      • « Coquette », 4 b
      • « Coquillette », 4 c

    Attention : les cotation sont approximatives (pas facile de coter sous la pluie !)

    L’hébergement

    Tous les participants ont été très satisfait de La Maison d’Eulalie à Pont de Bens. Nos hôtes se sont mis en quatre pour nous accueillir « comme à la maison ».

    Les participants

    17 participants au total :

    • 3 formateurs : Thomas (Pic et Col), Fernando (AN Voiron), Daniel (Belledonne Sport Nature)
    • 14 stagiaires :
      • 8 femmes, 9 hommes
    • 6 clubs FSGT représentés (certaines sont adhérentes de plusieurs clubs):
      • 6 adhérents de Le Mur (Paris);
      • 2 adhérents de Grimpe 13 (Paris) ;
      • 3 adhérents de l’ASB Bagnolet ;
      • 1 adhérente de 9a Pic (Paris) ;
      • 3 adhérents de Pic & Col (Grenoble).

    Tous nos vœux de prompt rétablissement à Céline

    [ngg src= »galleries » ids= »32″ display= »basic_thumbnail »]
  • Stage de balisage

    Stage de balisage

    La communauté de communes Cœur de Savoir propose un stage de balisage les 11 et 12 juin. Voir ICI

    Dans le cadre de la campagne d’entretien et de balisage (notamment peinture) des différentes sentiers PDIPR et sentiers homologués GR® de la communauté de commune Cœur de Savoie, une formation balisage est mise en place par la CCCS et encadrée par la Fédération Française de randonnée. Cette formation se déroulera sur 2 jours (11 et 12 juin 2019) dans les locaux de la FFRP (90 rue Henri Oreiller, 73 000 Chambéry).

    Le but est qu’au moins un des bénévoles de chaque associations en charge de l’entretien et du balisage des sentiers puisse y participer. Le coût de ces deux jours de formation est entièrement pris en charge par la communauté de communes.

     

  • Travaux au site d’escalade

    Travaux au site d’escalade

    Plusieurs séances séances de travaux sont prévus pour permettre d’améliorer le site d’escalade de Saint Hugon

    • vendredi 7 juin : repérage des nouvelles voies à ouvrir, voir ICI
    • 8, 9 et 10 juin : stage équipeur de site naturel d’escalade, voir ICI

    Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

     

  • La Brèche du Frène

    La Brèche du Frène

    Beau temps annoncé pour ce premier mai et la neige ne manque pas.

    On nous avais annoncer la possibilité de démarrer au niveau de Saint Bruno (1000 m) mais la route est libre hormis un arbre qui est promptement dégagé en le tirant avec la voiture grâce une sangle. Finalement nous montons jusqu’au niveau du ruisseau du grand Orgeval (1152 m).

    Enneigement irrégulier et il faut souvent déchausser. C’est un peu avant Pré Nouveau que nous chaussons définitivement.

    La montée se déroule sans problème et les arcosses sont en partie recouvertes.

    Le paysage s’ouvre au niveau des Férices et la montée se poursuit régulièrement même si, au niveau de la moraine, la neige un peu croûtée et pulvérulente en dessous enfonce, même dans la trace.

    La descente est des plus agréable en haute (poudreuse un peu lourde), un petit peu moins vers 2300 m.

    A 1900 m nous choisissons de descendre rive gauche par des pentes soutenues toujours en bonne neige. Évidemment avec la chaleur ça se dégrade et les derniers 50 m (au niveau de la cascade de Cohardin) pour rejoindre la piste forestière sont une vrai galère : bois touffus et par endroits, accumulations de neige très molle qui enfonce….

    Sur la piste forestière, il n’y a plus qu’à laisser glisser mais nombreux déchaussages.

    Nicole, Virginie, Sylvain, Didier, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »25″ display= »basic_thumbnail »]
  • L’Échappée Belle

    L’Échappée Belle

    Le trail l’Échappée Belle aura lieu les 23, 24 et 25 août 2019.

    C’est une traversée intégrale de la chaîne de Belledonne de Vizille (Isère) à Aiguebelle (Savoie). Ce tracé magnifique de 144 km et 11 100 m D+ vous emmènera de 250 m à 2 950 m d’altitude en vous faisant traverser tous les étages alpins de refuges en refuges. Il vous fera découvrir lacs d’altitude et forêts, vous fera traverser pierriers et moraines, glaciers et torrents, et avec un peu de chance apercevoir chamois et bouquetins. Une traversée sans concessions, en altitude, loin des routes, sur des terrains montagnards. Une traversée qui nécessitera une préparation adaptée, tant au niveau physique que mentale.
    Bienvenue en Belledonne, ici on sème avec courage et persévérance et on récolte de l’émerveillement !

    Florent Hubert – https://www.lechappeebelledonne.com/

    Comme chaque année, l’association Belledonne Sports Nature assure la responsabilités du ravitaillement de Val Pelouse.

    Les inscriptions pour les bénévoles sont ouvertes.

  • Selle du Puy Gris – traversée

    Selle du Puy Gris – traversée

    Parfois on se « plante » quand on choisie une sortie mais aujourd’hui de n’était pas le cas !

    Montée par le vallon du Tepey depuis Valmaure (1200 m) skis aux pieds même s’il a fallu déchausser rapidement sur quelques centaines de mètres. Soleil et même chaleur ! Bonne trace jusqu’à la Pierre Balme. Ensuite il a fallu la faire, sans difficultés, et nous avons été rapidement rattrapés et doublés par plus rapides que nous.

    Descente par le Vallon des Roches quasiment totalement en poudreuse sur fond dur.. Fond dur avec des vagues entre 1700 et 1500 m environ (casse-pattes).

    [ngg src= »galleries » ids= »21″ display= »basic_thumbnail »]

    Rosario et Daniel

  • Vers la Balme

    Vers la Balme

    Nous avions prévu la Selle du Puy Gris mais vu les conditions nivogiques, ce n’était peut être pas judicieux et comme j’avais appris que la passerelle de Pré Nouveau n’était plus à sa place, direction le vallon du Bens.

    Départ à pied du Pont Sarret (788 m) ; chaussage à 950m.

    Nous étions seuls dans le vallon ou de nombreuses avalanches, certaines anciennes, d’autres récentes, étaient visibles.

    Après examen de la passerelle, nous sommes montés, en suivant approximativement le tracé du GR 738 jusqu’aux ruines des chalets de la Balme. Descente par la combe du ruisseau de Cohardin, puis la piste forestière rive gauche, déchaussage vers 950 m.

    Neige globalement pas bonne (il a plu très haut), parfois croûtée, parfois très lourde ; nombreux déchaussages pour franchir les ruisseaux.

    La passerelle de Pré Nouveau

    Elle été arrachée, déplacée vers l’aval de quelques mètres, couchée sur le côté et pratiquement parallèle au Bens.

    La passerelle à probablement été arrachée et déplacée par le souffle d’une avalanche de poudreuse partie du Grand Miceau qui a suivi le ruisseau des Férices puis le Bens.(au printemps une avalanche de neige lourde suit le même parcours mais s’arrête avant, on la traverse pour monter au refuge des Férices)

    [ngg src= »galleries » ids= »19″ display= »basic_thumbnail »]

    Le tracé supposé de l’avalanche

  • Val Pelouse – Enquète

    Val Pelouse – Enquète

    Dans le cadre de la valorisation du site de Val Pelouse menée par la Communauté de communes Cœur de Savoie, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire. Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses. Les réponses seront traitées dans leur ensemble et resteront anonymes. Aucune démarche commerciale ou récupération de données n’est effectuée. Seul votre avis compte.

    Lien vers le questionnaire ==> http://enquete2.altimax.com/