Auteur/autrice : Daniel Dupuis

  • Pas de Pertuité

    Pas de Pertuité journée épique mais tellement agréable.

    Départ à 9 h4 5 car …oubli de bâtons pour Dom. Une famille nous sauve la mise.😉
    Montée régulière près du téléski puis en forêt. Attention à l’altitude 1850 prendre le chemin large à gauche ( ce que nous n’avons pas fait!!!). Mais Ghis veille, donc demi tou,r et nous voilà dans le bon vallon ; les paysages sont magnifiques et la température al dente. Après une petite pause à l’altitude 2150 m, allez savoir pourquoi, nous sommes partis vers la gauche dans la paroi du midi et sommes arrivés au pas de Pertuité à 2529 m. Nous sommes à gauche de la grande Chible…au lieu d’être à droite.

    Mais peu importe. l’arrivée  au pas est glaciale mais la première partie de descente « est un régal » dit Ghis et pour Raph « la meilleure neige de la saison ». On se sent chanceux. 🤩 Un en-cas bien mérité à 2150m où fous rire et boutades s’enchaînent sur nos péripéties. Fin de parcours avec une neige correcte et surtout sans encombres. 1020 D+.

    Muriel

    [ngg src= »galleries » ids= »145″ display= »basic_thumbnail »]
  • La Grande Muraille

    Nous avions prévu un coin un peu secret de la Lauzière : la Grande Muraille (2462 m) au départ de Montsapey (Le Coter). Pourtant il y avait une quinzaine de skieurs ou skieuses. Il y en avait sans doute plusieurs fois plus sur son voisin d’en face, le Grand Arc !

    Après une petite descente, départ par une piste ou par des raccourcis. On passe au chalet du Tour puis au niveau du chalet du Vénitier, le paysage s’ouvre. Nous ne sommes plus à l’abri du vent. Il suffit de suivre la croupe vallonnée, la rampe ouest et rejoindre un vague col et la courte arrête sommitale.

    Au sommet, des nuages commence à arriver nous faisant craindre une descente sans visibilité mais ce sera de courte durée.

    Bonne neige en haut, plus lourde dans le bas et assez inégale dans les bois !

    Sylvain, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »143″ display= »basic_thumbnail »]
  • Le Cheval Noir

    Le Cheval Noir

    La station de Saint François Longchamp est bien calme ce matin mais il y a beaucoup de voiture garées. Il y en aura moins tout à l’heure, les vacanciers seront rentrés.

    Départ en longeant le télésiège la Lune Bleue puis les doux vallonnement avant que la pente ne se redresse. Il y a plusieurs groupes dans les différents itinéraires conduisant au col de du Cheval Noir. Il y a des traces partout et la pente est soutenue. La neige n’est pas trop dure mais les couteaux sont quand même bienvenus dans quelques conversions raides.

    Passé le col la pente finale, soutenue également, apparaît. Il y a du monde car les skieurs venant des Bellevilles se joignent à ceux venant de Saint François.

    Il y a un beau cheval au sommet mail il n’est pas noir !

    La descente offre de belles pentes mais la neige est fatigante, trafolée, pas bien décaillée car quelques nuages sont venus perturber le beau temps du matin. Vivement qu’il reneige !

    [ngg src= »galleries » ids= »133″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

    Didier, Sylvain, Daniel

  • Visite au refuge de la Perrière

    Visite au refuge de la Perrière

    Je suis monté au refuge de la Perrière pour changer le manche du merlin. C’est la troisième foi en 6 mois mais celui ci devait résister.

    J’ai également déposé des cartes de visite : au recto les infos pour la participation volontaire à l’entretien du refuge et au verso des infos sur Belledonne Sports Nature.

    L’eau coule au bassin. La clôture a un peu souffert de la neige.

  • Le Grand Colon

    Départ à 1322 m, à 500 m environ du parking d’été. Quelques plaques de neige mais pas de quoi chausser. Ce n’est que vers 1700 m, peu avant le bas de la face nord du grand Colon, que nous pouvons chausser.

    La traversée rive droite au dessus du lac du Crozet passe bien. Après le brusque virage à droite (ouest) pour passer entre la Roche Fendue et le Galeteau, la pente se redresse sensiblement, compliquant certaines conversions dans les zones étroites.

    Pour la descente, la neige est irrégulière : en quelques mètres, suivant d’infimes variations d’exposition ou de pente, elle passe de poudreuse à transformée ou à très dure…. En dessous du lac du Crozet, c’est parfois une véritable piste bien lustrée mais il faut rapidement mettre les skis sur le sac.

    Un petit arrêt très agréable à la Gélinotte (ouvert pour les ventes à consommer dehors) à Freydière permet de bien terminer la journée.

    [ngg src= »galleries » ids= »130″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]
  • Le Merlet ou le Sahara ?

    Le Merlet ou le Sahara ?

    Samedi 6 février 2021.

    Il n’y avait que deux voitures au pont du Merlet mais il faut dire que le temps n’était pas très engageant avec un sirroco important du sable du Sahara sur toutes les Alpes.

    Rosario et Jean-Noël ont été les seuls à aller prendre le vent au col du Merlet. Les autres se sont arrêtés bien avant !

    Et la neige n’était pas bonne pour descendre.

    Fabienne, Nicole, Alain, Jean-Noël, Rosario, Daniel.

  • Mont Morbié

    Mont Morbié

    La météo pour ce samedi était annoncée pas terrible mais finalement nous avons eu une belle matinée. la perturbation est arrivée rapidement et nous avons terminé sous la neige.

    Le mont Morbié est une bonne solution pour se remettre en jambe, quand les conditions sont moyennes… mais il ne faut pas y rechercher la solitude !

    Grace à la petite couche de la nuit, la neige était bonne surtout dans le haut.

    Malheureusement, à quelques dizaines de mètres des voitures, des graviers recouverts d’un centimètre de neige ont provoqué la chute de T. Un passage aux urgences a révélé une fracture de la tête de l’humérus. Bon courage à lui !

    Véronica, Nicole, Geneviève, Thierry, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »117″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]
  • Avalanche. Un débriefing très éclairant !

    Avalanche. Un débriefing très éclairant !

    Voici le récit d’une avalanche qui a eu lieu le 10 janvier versant Eau d’Olle de Belledonne.

    Je suggère de lire soigneusement le récit rédigé par l’un des protagonistes …. et d’essayer d’en tirer les enseignements.

  • Bonne année 2021 ?

    Bonne année 2021 ?

    Même si c’est loin d’être gagné, souhaitons que 2021 soit une meilleure année que 2020 !

    Cette saloperie de Covid mettra sans doute du temps à nous laisser tranquille. Et la vie ne reprendra peut être pas comme avant.

    Il faudra sans doute nous battre pour préserver une liberté fondamentale qui est indispensable pour nos activités : la liberté d’aller et venir, composante de la liberté personnelle protégée par les articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

    Elle a été fortement mise à mal pendant les derniers mois par des restrictions souvent incompréhensibles s’appuyant sur une bureaucratie toujours présente.

  • Raid à ski [projet]

    Raid à ski [projet]

    J’ai commencé à réfléchir à un projet de raid à ski de rando pour le mois d’avril.

    Je me penche actuellement sur la région du Grand Paradis.

    Qui est intéressé ?

  • Covid-19 : Reprise progressive des activités associatives sportives

    Covid-19 : Reprise progressive des activités associatives sportives

    le 14 décembre 2020

    A partir du 15 décembre 2020, les activités sportives associatives sans contact en intérieur pour les mineurs deviennent possibles. Elles s’ajoutent aux activités extérieures possibles pour les mineurs et les majeurs sur la voie publique comme sur les équipements sportifs. La FSGT continue de demander une dérogation au couvre-feu, instauré dès le 15 décembre à 20h, pour le sport amateur associatif et fédéré.

    Depuis le 28 novembre, la reprise progressive des activités physiques sportives et associatives a débuté. La reprise pour toutes et tous, partout et pour toutes les activités est prévue le 20 janvier 2021, si le gouvernement décide de maintenir ce calendrier.

    Vendredi 11 décembre 2020

    Suite aux annonces du Premier ministre du 10 décembre et à la publication des informations officielles par le Ministère des Sports, les activités en intérieur pour les mineurs sont autorisées sous réserve de respecter le couvre-feu et de ne pas avoir de contact.

    Stations de ski : Les remontées mécaniques resteront fermées jusqu’au 7 janvier – a minima – sauf pour les mineurs encadrés par un club fédéral de ski, y compris la FSGT. Les autres activités de sports de neige (raquette, ski de fond, ski de randonnée) restent possibles dans la limite de 6 personnes maximum pour des publics adultes (y compris si l’activité est encadrée) et dans le respect du couvre-feu. Les pratiques encadrées à destination des mineurs ne sont pas soumises au seuil des 6 personnes (respect du protocole sanitaire assuré par l’encadrement).

  • Préparer sa sortie

    Préparer sa sortie

    Voici trois tutos bien faits pour préparer ses sorties à ski de randonnée. Merci à ceux qui ont partagé ces vidéos sur le groupe « Belledonne Sports Nature » de WhatsApp.

    https://www.instagram.com/tv/CH0u4gZKtkg/?igshid=hm77w96eb5fw
    https://www.instagram.com/tv/CIOAKR6KMRd/?igshid=1qywh6jv5h0ob
    https://www.instagram.com/tv/CIcdIFpqlPf/?igshid=ksu6jappubgr
  • Crise Covid-19 – Reprise de l’activité physique et sportive

    Crise Covid-19 – Reprise de l’activité physique et sportive

    Bientôt la fin du tunnel ?

    Pratique sportive dans l’espace public

    La pratique sportive qui constitue un motif dérogatoire de sortie, pourra désormais s’effectuer de manière individuelle dans un périmètre de 20km autour du domicile, dans la limite de 3 heures et une fois par jour, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement. Toute pratique sportive collective demeure exclue.
    La pratique de tous les sports de nature terrestres, nautiques et aériens est ainsi autorisée dans le respect de la distanciation entre les personnes.

    https://www.sports.gouv.fr/

    Pour visualiser le cercle de 20 km autour du domicile ==> https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-20km

    Et 20 km, c’est trajet éventuel en véhicule compris.

    Crise Covid-19 – Reprise de l’activité physique et sportive (site de la FSGT)

    Le communiqué de la FSGT

    La page du ministère des sports

  • 5′ de la FSGT confinée #2

    5′ de la FSGT confinée #2

    « La FSGT reste mobilisée pour créer les conditions de la reprise dès que la situation sanitaire le permettra »… et avec elle tous ses clubs qui ont jusqu’ici fait preuve de leur capacité à adapter leurs activités aux consignes sanitaires pour faire réellement vivre le sport populaire ! 

    Pour s’en persuader, le podcast-vidéo 5’ de la FSGT confinée #2 laisse la ministre chargée des Sports parler de la FSGT et de ses clubs, vous donne des nouvelles du comité de l’Orne fort de sa marche nordique et de son walking-foot mixte, vous fait découvrir le volley équimixte, vous partage le passage de grade en judo confiné en Corse, vous invite à partir à l’aventure motrice des tout-petits et vous révèle que les structures artificielles d’escalade hexagonales sont nées d’idéaux FSGT.