Auteur/autrice : Daniel Dupuis

  • Pass sanitaire

    Pass sanitaire

    Depuis le 9 août, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour les adultes (à partir du 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans) afin d’accéder aux équipements sportifs couverts et de plein air (ERP de type X et PA) ainsi qu’aux salles de réunion associatives et salles polyvalentes (ERP de type L). Les vestiaires collectifs sont accessibles dans le respect des protocoles d’hygiène.

    Les activités sportives réalisées sur le domaine public (trail, course à pied, cyclisme, yoga, escalade en site naturel, plongée, randonnée pédestre, ski de randonnées, raquettes, canoé …) et qui ne sont pas soumises à autorisation ou à déclaration préfectorale sont exemptées de présentation d’un pass sanitaire par les adhérents.

    Plus d’infos dur le site de la FSGT Savoie

  • Pré Nouveau – Les Férices

    Pré Nouveau – Les Férices

    Vérification balisage et pose de lames directionnelles

    Vérification et rafraîchissement du balisage peinture sur le tronçon Pré Nouveau – Les Férices.
    Le sentier est très bien fauché depuis Cohardin.

    Pose d’un poteau avec trois lames directionnelles à Pré Nouveau.

    Pose de deux lames sur rochers au lieu dit « sous les Férices » et de deux lames sur rochers au refuge des Férices.

    Les lames du col d’Arpingon ont été changées le 15/08/2021 par Amélie et Patrick.

    [ngg src= »galleries » ids= »183″ display= »basic_thumbnail »]

    Participants : Clo, Camille, Didier, Jean, Daniel.


  • Gargoton au Grand Chat

    Gargoton au Grand Chat

    Vérification et rénovation du balisage des sources du Gargoton au sommet du Grand Chat.

    Le sentier est en bon état, le balisage restait correct.

    Nous en avons profité pour poser un panneau indiquant « Lac vert, le Fort » (le départ du sentier n’est pas très visible).

    Les lames directionnelles (sources du Gargoton, sous le col de la Perche et col de la Perche) été remplacées, par Bien Vivre en Val Gelon.

    Sources du Gargoton

    Sous le col

    Col de la Perche

    Jean-Michel, Pierre, Daniel.

    En vertu d’une convention avec la communauté de communes Cœur de Savoie, l’Association Belledonne Sports Nature assure la veille et l’entretien du balisage sur les 24 km du GR 738 situés sur le territoire de la communauté de communes.

  • Conseils aux randonneurs

    Conseils aux randonneurs

    Le pastoralisme, le chien de protection, le Tétra Lyre

    Le pastoralisme

    Le chien de protection (patou)

    Le Tétra Lyre

    Ces trois vidéos ont été diffusées par la Société d’Economie Alpestre de la  Savoie.

  • Vérification balisage

    Vérification balisage

    Le 6 juin 2021 : Clo, Geneviève, Daniel.

    Vérification du balisage sur le GR 738 entre le Pontet (Les Granges) et un peu au dessus de la Baraque à Michel (au moment ou le sentier rejoint la route forestière du Champet, 1360 m).

    Pas beaucoup de travail, le balisage de l’an dernier était encore en très bon état. Il y a eu de nombreuses coupes de bois dans tous le secteur mais la remise en état est correcte.

    Cinq petits problèmes mais qui n’impactent pas la praticabilité du sentier.

  • Covid 19 : période débutant le 19 mai 2021

    Covid 19 : période débutant le 19 mai 2021

    • Le couvre-feu est repoussé de 2h (de 21h à 6h). (pas de dérogation pour la pratique sportive);
    • Mineurs: pratique en intérieur (ERP de type X) et extérieur (ERP type PA ou assimilés). pas de limite du nombre de pratiquant. Contact possible. Respect des gestes barrière:
    • Adultes : pas de pratique en intérieur. La pratique en extérieur (espace public) est limitée à 10 personnes (considéré comme un rassemblement). Respect des gestes barrière:
    • Possibilité de compétition sur la voie publique et dans les ERP type PA (stades extérieurs par exemple) pour les pratiques sans contacts (possibilité de contacts pour les mineurs) et dans la limite de 50 personnes (course cyclistes, running, etc) – Compétions possible pour les mineurs en intérieur sans limite du nb de pratiquants. Respect des gestes barrière:

    La page Covid FSGT ainsi que le protocole sanitaire FSGT ont été actualisés en fonction de la communication des mesures pour le sport par le Ministère des Sports pour la période débutant au 19 mai 2021. Nous sommes à ce jour en attente de la publication au Journal Officiel du décret. Voici les nouvelles mesures annoncées à compter du 19 mai :

    En attente :

    • Publication au Journal Officiel du décret.
    • Nouveau protocole sanitaire
    • Adultes : reprise des activités en salle à partir du 9 juin ?
    • Compétitions adultes en salle possibles à partir du 9 juin ?

    TABLEAU DES ACTIVITES JUSQU’AU 18 MAI

    TABLEAU DES ACTIVITÉS A PARTIR DU 19 MAI

  • Bénévoles l’Échappée Belle

    De nombreux adhérents de Belledonne Sports Nature participent chaque année à l’organisation du ravitaillement de Val Pelouse de l’ultra trail l’Échappée Belle.

    Cette année l’épreuve aura lieu du 20 au 22 août (mais il faut du monde du 18 au 23 août)

    Les inscriptions des bénévoles sont ouvertes

    Dans « 4 Postes », cocher « R9 Val pelouse »

  • Relancer nos activités après les confinements

    La visioconférence du 30 avril n’a pas bien fonctionné, surtout à cause de mon micro. Elle avait pour objet de discuter de la relance de nos activités suite au confinement. Voici quelques idées.

    Les activités « habituelles »

    En ski de rando, il y a eu une bonne activité mais la saison se termine.
    Plusieurs sorties de randonnée pédestre sont déjà prévues mais il est bon de rappeler que tous les adhérents peuvent proposer des sorties.
    Il faudrait aussi proposer des sorties escalade et via ferrata.
    Pour promouvoir et développer notre association, prévoir des journées ouvertes aux non adhérents en randonnée et escalade.
    En alpinisme, il a été évoqué l’idée de prévoir un week-end avec par exemple le samedi école de neige et une course le dimanche. Qui a des propositions de lieu, de date ?

    Traditionnellement ABSN s’implique dans l’organisation du ravitaillement de Val Pelouse de l’ultra trail « L’Échappée Belle » qui aura lieu cette année du 20 au 22 août 2021. Les inscriptions des bénévoles vont démarrer vers le 10 mai ICI

    Nous pourrions également organiser (juillet, août) un séjour multiactivités (randonnée, escalade, alpinisme, via ferrata…). Aussois, La Bérarde, Fressinières sont des lieux qui conviennent.

    Les taches d’intérêt général

    Belledonne Sports Nature a pour objets, (art. 2 des statuts) : l’organisation, la promotion, le développement des activités physiques et sportives et en particulier des sports de nature ;
    mais aussi, la préservation et le développement du patrimoine permettant l’accès à la pratique (routes, chemins, sentiers, refuges, cabanes…) et la préservation des espaces naturels.

    Le site d’escalade de Saint Hugon

    Il y a surtout du travail de nettoyage et de brossage mais il reste également des voies à ouvrir…

    Entretien du balisage GR 738

    L’association Belledonne Sports Nature a signé une convention avec la communauté de communes Cœur de Savoie pour assurer l’entretien du balisage et les petits travaux assurant la praticabilité du sentier du GR 738 sur le territoire de la communauté de communes (24 km de la batterie de Rochebrune à la passerelle de Pré Nouveau).

    Une première date est prévue, il y en aura 5 ou 5 autres. Pour certains tronçons La Perrière – Les Férices, il faut attendre que la neige ait complètement fondu.

    Entretien des cabanes non gardées

    Pour le refuge de la Perrière prévoir un week-end pour : ménage de printemps, réparation de la clôture, installation d’un panneau solaire, amélioration du captage. Il faut pouvoir accéder à Val Pelouse en voiture.

    Pour le refuge des Férices, nous pourrons profiter de la séance de balisage du GR pour faire le ménage, le petit entretien et éventuellement couper du bois.

    N’hésitez pas à participer aux initiatives de « Tous à Poêle«  pour bichonner d’autres cabanes.

    Initiatives à plus long terme

    Crée en 2012, Belledonne Sports Nature aura 10 ans en 2022. Ce sera l’occasion de faire la fête (espérons que ce ne soit pas interdit !) mais aussi de prendre des initiatives pour mieux nous faire connaître et nous développper.

    Cela fait beaucoup d’activités à organiser, et il sera indispensable de s’organiser collectivement pour les mener à bien et pour renforcer nos capacités d’organisation, je fais la proposition d’accueillir un (une) volontaire en service civique.

    Il s’agit d’un engagement de jeunes de 16 à 25 ans de 6 à 12 mois pour au moins 24 h hebdomadaire pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

    Il (elle) pourrait participer et impulser les actions suivantes : développement des pratiques sportives de plein air. développement du club, organisation d’évènements, entretien et développement du site d’escalade, entretien des cabanes non gardées….

    Ce texte a pour but de susciter la discussion, alors, à vos claviers pour faire des commentaires ci dessous !

    Daniel Dupuis

  • Réfection des marches

    Réfection des marches

    30 avril 2021.

    Changement d’une bonne vingtaine de marches sur le sentier d’accès aux voies. Nous avons utilisé des matériaux durables : contre-marches en chêne et piquets en acacia.

    Martine, Jean, Daniel.

  • Col des 3 Dames

    Le 25 avril 2021. C’est le col (non nommé sur la carte IGN) entre le Fort et les 3 Dames, au dessus du Lac Vert. 2400 m environ.

    Départ au parking de la Doua (1200 m) skis sur le sac. On chausse aux chalets du Gargoton (1450 m).
    Aux sources du Gargoton (1630 m), la plupart optent pour la combe de l’Arbet Neuf et la Grande Montagne d’Arvillard. L’itinéraire vers le col de la Perche est dépourvu de neige donc nous montons plus loin pour rejoindre la rampe conduisant vers le Pas du Gargoton. Nicole et Virginie, peu inspirées par les pentes qui suivent bifurquent vers le col de la Perrière.

    Nous suivons des langues de neige assez raides et Jean propose de rejoindre à droite les pentes sous le vallon du lac Vert. Ça passe avec juste un court déchaussage et la montée se poursuit par des pentes variés jusqu’aux abords du Lac puis le col.

    Comme prévu, à la descente nous tirons à gauche (ouest) à partir de 2000 m dans de belles pentes pour rejoindre la combe de l’Arbet Neuf vers1800 m, au pied de la trace qui monte versant nord est des Grands Moulins. Malheureusement la neige n’est pas très bonne !

    Nous retrouvons les autres aux sources du Gargoton.

    Jean et Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »156″ display= »basic_thumbnail »]
  • Information Covid

    Information Covid

    La direction des sports a confirmé l’interprétation du décret du 2 avril permettant pour la pratique encadrée par une association ou un club affilié à une fédération sportive de pratiquer dans les ERP PA ou dans un lieu privé ou public de pratique habituellement fréquenté et clairement identifié qui constitue un site, espace ou itinéraire de la pratique dans l’espace public (II bis et 7° du II de l’art 4). (Site d’escalade ou un départ de randonnée par exemple)

    Extraits de l’article 4

     » I.-Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 19 heures et 6 heures du matin à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :

    II bis.-Les déplacements mentionnés aux 2°, 5°, 6° du II, ainsi que ceux mentionnés à son 7° lorsqu’ils ne relèvent pas du II de l’article 3, s’effectuent dans les limites du département de résidence de la personne ou, en dehors de celui-ci, dans un périmètre de 30 kilomètres autour de son domicile.

    2° Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ;

    5° Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre chez un professionnel du droit pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;

    6° Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;

    Participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits en application de l’article 3.

    Les règles de distanciation physique de 2m lors de la pratique et des groupes de 6 personnes maximum (encadrement compris) lorsque que l’activité se déroule sur la voie publique restent applicable.

    Par ailleurs et suite aux annonces du Premier Ministre du 22 avril, la limitation de déplacement ne serait plus applicable à partir du 3 mai. Nous sommes en attente des textes à ce sujet et des déclinaisons pour le sport à partir de cette date.https://www.fsgt.org/federal/media/evenement/crise-covid-19-reprise-de-lactivit%C3%A9-physique-et-sportive

    Communiqué FSGT

  • Brossage, effeuillage, balayage

    Brossage, effeuillage, balayage

    Le 20 avril 2021, Ghislaine, Jean et Daniel ont effectué une bonne séance de nettoyage :

    • purge et nettoyage dans Palais de la Femme, Jardin suspendu, Vertical 12 ;
    • Soufflage et nettoyage dans El Tapatio, l’Efan, le Krué, Le Ptyou ;
    • balayage du sentier.

    Merci au comité départemental Savoie FFME pour le prêt d’un souffleur.

    D’autres séances seront programmées dans les prochaines semaines.Il faut qu’il fasse beau et sec pour nettoyer les voies mais il y a aussi des emmarchements à rénover par temps moyen!

    [ngg src= »galleries » ids= »153″ display= »basic_thumbnail »]
  • Chantier site d’escalade

    Chantier site d’escalade

    Plusieurs projets de travaux sur le site d’escalade : amélioration de l’accès, nettoyages des voies (feuilles), purges et nettoyages pour créer de nouvelles voies…

    NatureDétailCompétences
    nécessaires
    Soufflage Soufflage des feuilles sur sentiersAucune
    Soufflage des feuilles dans les voiesMaîtrise du rappel
    EmmarchementRemplacer quelques emmarchementsAucune
    BrossageBrossage, désherbage voies existantes
    (surtout entre « Titi » et « Rantanplan »)
    Maîtrise du rappel
    Nettoyage
    et purge
    Nettoyage et purge pour nouvelles voies :
    – secteur 0 (défilé) ; 2 voies niveau 4
    – prolonger vers le bas « Titi » et « Rominet »
    – purge de la vire : pour faire un enchaînement de plusieurs longueurs
    – 2 voies secteur 2 entre « Caresse pas l’marteau » et « Tragédie antique »
    – une petite voie entre « Crêt Sarret » et « Crête de Coq »
    – 1 ou 2 voies à gauche de « La Zombie normale »
    – 1 voie à droite de « Silent Hill »
    Maîtrise du rappel

  • La Brèche du Frène

    14 avril 2021. Virginie, Jean, Jean-Noël, Didier, Sylvain, Daniel

    Il faisait grand beau ce matin et le haut vallon du Bens brillait de tout son éclat.

    Départ à 1100 m donc il faut porter jusque un peu avant Pré Nouveau (1400 m). La passerelle sur le Bens est toujours en place. Un groupe qui va au Grand Charnier nous précède et donc fait la trace mais à partir du débouché du vallon de Bourbière (1950 m environ) c’est à nous de faire la trace.

    Sous le col de la Pierre, un groupe qui fait le tour du Pic de Frène trace de beaux virages dans la poudreuse ce qui laisse augurer une belle descente pour nous ! Mais quand nous remontons la combe sous le Pic du Frène, des nuées commence à apparaître et bouchent complètement le ciel quand nous atteignons la Brèche (à pied).

    Bonne neige à la descente mais aucune visibilité. Donc le régal espéré n’a pas eu lieu. Et c’est pire à partir de 2300m environ car évidemment, la couverture nuageuse a empêché la croûte de décailler.

    Nous ne retrouverons de la visibilité (et une meilleure neige) qu’un peu au dessous des Férices vers 1800 m. Skis sur le sac juste après Pré Nouveau et la portion à pied parait beaucoup plus longue que le matin.

    [ngg src= »galleries » ids= »151″ display= »basic_thumbnail »]
  • Formation premiers secours PSC1

    Formation premiers secours PSC1

    Le Comité FSGT 73 organise une formation initiale premiers secours PSC1 animée par l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de Savoie le samedi 22/05 (8h30-17h) sur Albertville (1er étage du bâtiment de la Poste derrière l’Hôtel de Ville).

    Le tarif par personne est de 30€ pour un licencié FSGT et de 50€ pour un non licencié. Les participants repartiront avec un diplôme et un memento. Pour s’inscrire, il suffit de m’envoyer un mail à Aurélien aureliensuisse@aol.com (ou à fsgtsavoie@gmail.com) ou l’appeler au 06-18-91-65-26 avant le 20/05.

  • Information Covid-19

    Information Covid-19

    Pantin, le 3 avril 2021

    Le décret n°2021-384 du 2 avril 2021 ainsi que le communiqué du Ministère des Sports confirment que les activités sportives pour les mineurs comme les majeurs en plein air restent autorisées en respectant le couvre-feu de 19h à 6h, en respectant la limite de 10 kilomètres entre le lieu de pratique et son domicile et dans les conditions sanitaires renforcées détailles ci-dessous.

    Protocole sanitaire des activités FSGT

    Tableau des activités

    La page fédérale sur le Covid-19 a été actualisée et continuera de l’être durant cette période.

  • Col du Mouchillon – Traversée S>N

    Le 28 Mars 2021

    Grand beau ce matin au départ de la Martinette.
    Rosario a la bonne idée de nous faire emprunter un piste forestière crée il y a 6 ans. Elle suit le fond de la vallée du Ravin du Pleynet (sud-ouest) jusqu’à 1357 m (vers l’Embruneraie) puis repart nord-est jusque un peu en dessous du chalet du Gleyzin de la Ferrière.
    Une petite descente permet de rejoindre l’itinéraire dit des Deux Ruisseaux. Un goulet permet de rejoindre les abords du lac Noir puis le lac de la Mottte que l’on traverse. Des vallonnements permettent de rejoindre le col du Mouchillon.

    La descente est un vrai régal jusqu’à Cul du Pet mais vers 2100 m la neige devient croûteuse. Sous l’A-Pic de Badon, on tire à droite pour rejoindre les abords du refuge de la Combe Madame (passerelle). Nous aurions pu descendre tout droit car le ruisseau était franchissable vers 1500 m (ce n’est pas toujours le cas).

    La suite de la descente est en neige transformée agréable mais on déchausse vers 1330 m pour finir à pied comme c’est souvent le cas.

    Ghislaine, Nicole, Virginie, Jean-Noël, Rosario, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »147″ display= »basic_thumbnail »]