Auteur/autrice : Daniel Dupuis

  • Estoillies

    Estoillies

    Séjour à Saint Véran du 16 au 23 mars 2019

    Séjour de ski de rando du 16 au 23/02/2019 à Saintt Véran ( Queyras)

    Magnifique semaine où le soleil a brillé non stop tous les jours, pour notre plus grand plaisir.

    Nous étions hébergés en autonomie au gîte de l’Estoilie, au hameau du Rau, situé juste en dessous du village le plus haut d’Europe (2040m). Joli gîte pittoresque, avec des chambres confortables et des espaces communs vastes et bien fonctionnels. Les propriétaires bien accueillants nous ont ensuite laissés gérer la semaine. On a démarré le séjour à 19 : 16 adultes et 3 petits (sans Geneviève, grippée, restée à Arvillard), puis sommes passés à 17 le mardi avec Didier et Raph repartis.

    Chaque jour a donné la possibilité de faire des groupes de niveaux repartis en 2 ou 3 courses différentes. On se retrouvait vers 15h autour de la savoureuse bière de fin d’effort sur la terrasse ensoleillée du gîte, la mine de chacun rayonnante de soleil et belles images d’ambiance de sa course.

    Puis place à la douche et au temps calme pour les uns pendant que l’équipe de repas s’activait aux préparatifs. Chaque repas a été l’occasion de régaler les papilles, en faisant découvrir des spécialités de chacun.

    Une belle semaine ressourçante, avec des retrouvailles appréciées ou de nouvelles rencontres également très sympathiques.

    A bientôt le prochain épisode !

    Merci Daniel pour l’impulsion et la coordination du projet.

    Ghislaine

    Dimanche 17 février

    Exercices recherche DVA et Crète de Curlet

    .Dominique, Fabienne, Alain, Serge, Florian, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »17″ display= »basic_thumbnail »]

    Pointe des Marcelettes

    Nicole, Anne-Sophie, Hélène, Ghislaine, Raphaël,Didier, Jean-Noël.

    Lundi 18 février

    Tête de Jacquette et Pointe de Rasis (descente versant nord)

    Jean-Baptiste, Clément, Didier, Serge,Florian

    Col du Longet

    Ghislaine, Raphaël, Dominique, Fabienne, Alain

    Pointe des Sagnes Longues

    Nicole, Jean-Noël, Daniel

    [ngg src= »galleries » ids= »18″ display= »basic_thumbnail »]

    Mardi 19 février

    Rocher Blanc, descente par le couloir de l’Ubert

    Anne Sophie, Hélène, Florian

    Col de Ségure

    Nicole, Fabienne, Ghislaine, Dominique, Alain

    Tête du Longet

    Serge, Jean-Noël, Stéphane

    Mercredi 20 février

    Pointe des Sagnes Longues

    Serge, Jean-Baptiste, Clément

    Pointe de Rasis par le col des Prés de Fromage

    Ghislaine, Nicole, Florian, Jean-Noël, Daniel

    Sommet Bucher

    Dominique, Fabienne, Alain

    Jeudi 21 février

    Tête du Longet

    Hélène, Clément, Florian

    Le Mourre Froid

    Ghislaine, Fabienne, Alain, Jean-Noël, Daniel

    La Rousse par le col des Prés de Fromage

    Serge, Paul (raquettes)

    Vendredi 22 février

    Tête du Longet

    Anne-Sophie, Jean-Baptiste

    Pic de Chateau Renard couloir nord, retour par col du Longet

    Jean-Noël, Serge, Florian

    Pointe des Sagnes Longues

    Ghislaine, Dominique, Fabienne, Alain

    Tête de Jacquette

    Paul (raquettes)

    Et les enfants

    Josselin, Johan, Eliette

  • Inscriptions indispensables !

    Inscriptions indispensables !

    Ce site est conçu pour permettre les inscriptions aux sorties !

    Alors, utilisez cette fonction et inscrivez vous au moins 48 heures à l’avance, quitte à vous désinscrire si vous avez un problème.au dernier moment.

    Par ailleurs, merci de ne pas changer l’horaire ou le lieu de rendez vous au dernier moment.

    Merci.

  • Hauteroche

    Hauteroche

    Hauteroche est une « falaise à l’aise » équipée par la FSGT à partir de 1977.

    HAUTEROCHE est historiquement le premier site dont l’équipement fut pensé en prenant compte tous les niveaux et où les voies de troisième et quatrième degré furent aussi bien équipées que les voies plus dures. Mais que d’obstacles à surmonter à l’époque pour renverser la tendance qui suréquipait les voies à partir du 6a et sous équipait (dangereusement) les niveaux inférieurs.

  • 20 % de réduction sur le matériel

    20 % de réduction sur le matériel

    Le site https://www.highmobilitygear.com/ spécialiste du matériel léger de randonnée,
    offre à tous les adhérents de l’association Belledonne Sports Nature une réduction de 20 % sur tous les articles. Contacter Thierry.

    • Téléphone

      07 82 55 84 11

    • email

      th.david@gmail.com

  • Col du Merlet

    Col du Merlet

    Les vallon du Merlet est magnifique et c’était particulièrement vrai ce samedi : ciel bleu, forte luminosité et la neige était particulièrement blanche (dixit Rosario).

    La neige était bonne (poudreuse) jusqu’à L’Echaut (1500 m environ). En dessous un peu moins sur la piste durcie par les nombreux passages.

    [ngg src= »galleries » ids= »16″ display= »basic_thumbnail »]
  • Pointe de Combe Bronsin

    Pointe de Combe Bronsin

    Pointe de Combe Bronsin en Lauzière, grand beau après une chute de neige tant attendue !

    Montée par La Pautaz, le Haut Gentil, le col du Loup. Descente par le Vallon de Colomban.

    Il y a longtemps que nous n’avions pas eu l’occasion de tracer comme cela. C’est surtout Jean-Noël qui a fait le boulot dans une neige pas si facile et qui enfonçait encore en deuxième position.. Après la légère descente du col du Loup nous avons profité de la trace faite par un groupe de cinq personnes.

    La descente s’annonçait au top avec une poudreuse de cinéma mais, malheureusement le bas de la combe était repassée à l’ombre et la neige devenue croûtée. A la fin elle est redevenue poudreuse.

    [ngg src= »galleries » ids= »15″ display= »basic_thumbnail »]

    Jean-Noël, Daniel

  • Exercices de recherche DVA

    Exercices de recherche DVA

    Compte tenu du peu de neige, nous sommes allés vers le chalet du Pra (1650 m) au Pleynet.

    Pour le confort, ce n’était pas idéal (mais en cas d’avalanche ce n’est pas très confortable non plus !) et nous avons eu froid. Quand le soleil s’apprêtait à passer par dessus la crête, les nuages sont arrivés.

    On a pu constater de nombreux points peu satisfaisants :

    • DVA anciens et peu fiables
    • montage de la sonde non maîtrisé
    • manque de concentration

    Donc à refaire absolument

    Et en attendant, il n’est pas inutile de relire Test des DVA et de visionner Secours avalanche en autonomie …

    Nicole, Dominique, Ghislaine, Raphaël, Thierry, Didier, Rosario, Jean-Noël, Daniel.

  • Mont Rosset

    Mont Rosset

    Beaucoup de monde ce matin au parking des Pars au dessus de la Côte d’Aime dans le Beaufortain, « versant du soleil ».

    On chausse à quelques dizaines de mètres de la voiture et on gagne La Gitte. On coupe des pistes qu’heureusement nous emprunterons au retour. Il y a toute une zone ou alternent plaques d’herbe et plaques de glace que Dominique n’apprécie pas du tout (les autres non plus)

    Nous passons près de très nombreux gros chalets dont certains sont sont particulièrement bien rénovés : La Gitte, Pré Pinet, Les Maraiches, Chambrier, chalet du Mont Jovet.

    La montée est en neige dure avec une succession de replat puis de bosses.

    Pour la descente, nous pensons que le soleil va « décailler » cette neige béton. Malheureusement, les nuages arrivent et empêchent le »décaillage ». C’est donc massage de cuisses.

    [ngg src= »galleries » ids= »14″ display= »basic_imagebrowser » order_by= »imagedate »]
  • Secours avalanche en autonomie …

    Secours avalanche en autonomie …

    Une vidéo très bien faite de « La Chamoniarde« 

    Remarque : La vidéo ici montre l’organisation d’une recherche avec un groupe de skieurs connaissant juste la base de fonctionnement du DVA. Seul le leader a des connaissances d’organisation plus poussées. Dans ce tutoriel les dernières recommandations internationales en la matière ont été appliquées. Si tout le monde, dans ce cas de figure, avait été en mode recherche, la stratégie aurait été beaucoup moins efficace et polluée par les multiples signaux sonores.

  • Grande montagne d’Arvillard

    Grande montagne d’Arvillard

    Comme nous avons vu hier qu’il avait neigé, on démarre la saison de ski !

    Val Pelouse est une bonne solution : pas dangereux, proche, pas trop de cailloux.

    Ce ne fus pas du grand ski mais quand même une belle balade avec un ciel lumineux le matin mais qui s’est rapidement couvert.

    Nicole, Jean Baptiste, Didier, Daniel.

    Ancienne piste. Déjà tracée

    Pic du Frêne et Grand Charnier

    Neige moyenne !

    .

    ;

     

  • Col de Montjoie

    Col de Montjoie

    Il a bien plu la nuit dernière, donc, ce matin, enneigement inespéré.

    20 cm à Saint François Longchamps les  Perelles (1690 m) et 35 cm au col de Monjoie (2253 m).

    Sortie raquettes agréable même ci ça bottait un peu.

    Nicole, Jean-Baptiste, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »11″ display= »basic_thumbnail »]

  • Avalanches, comment réduire le risque

    Avalanches, comment réduire le risque

    Ce vendredi 23 novembre 2018, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à la salle polyvalente d’Arvillard pour suivre la conférence animée par Philippe Descamps et Olivier Moret sur le thème « Avalanches, comment réduire le risque ».

    Ils ont expliqué de façon claire et abondamment illustrée l’intérêt des méthodes de réduction, en particulier la méthode de réduction 3X3, qui permettent de pratiquer le ski de randonnée et la raquette à neige dans des conditions socialement acceptables en minimisant les risques.

    La soirée s’est poursuivie par une séance de questions et par un pot amical.

    Philippe Descamps et Olivier Moret sont les auteurs du livre « Avalanches – Comment réduire le risque » aux éditions Paulsen.

    Ce guide présente des méthodes simples qui permettent de prendre des décisions sur le terrain. Il est indispensable pour tous ceux qui sortent des pistes, pour les skieurs de randonnée et les raquettistes.

     

     

    Méthode 3 X 3

    On analyse

    • 3 facteurs :
      • les conditions (neige et météo)
      • le terrain (la pente, la nature du sol…)
      • les facteurs humains (taille du groupe, compétences, forme physique…)
    • à 3 moments :
      • en préparant la sortie (à la maison, au refuge..)
      • au départ de la course
      • aux passages clé
  • Des montagnes dans nos villes

    Des montagnes dans nos villes

    En Île-de-France, pourtant dépourvue de montagne, on assiste depuis plusieurs décennies à l’émergence d’un puissant mouvement d’ouverture de la pratique de l’escalade au plus grand nombre. Des initiatives collectives et des innovations, portées par des groupes militants, ont joué un rôle prépondérant dans cette dynamique de démocratisation, en posant les fondements d’une pratique de l’escalade ouverte à tous. A travers le regard et le discours de différents militants de la FSGT, nous arpentons les chemins de l’histoire de l’escalade associative. Ils nous racontent leurs combats et les innovations nécessaires pour faire évoluer les mentalités de l’époque !

    Site officiel : https://desmontagnesdansnosvilles.fra…

    Soutenir la suite du projet : https://www.helloasso.com/association…

  • Accidents de montagne et responsabilité

    Accidents de montagne et responsabilité

    C’est devant un auditoire attentif et nombreux (50 personnes) que Jean-François Gallice, ancien magistrat, a présenté et commenté, pendant plus de deux heures, des décisions de justice rendues suite à des accidents concernant le ski, la randonnée, l’alpinisme, l’escalade.

    La soirée s’est terminée par un pot amical qui a permis, pour certains, de poursuivre la discussion….

  • Commande de vestes polaires

    Commande de vestes polaires

    A commander avant le 30 novembre

    Veste polaire personnalisée anti boulochage.

    Impression cœur en broderie de notre logo.

    Coloris au choix.

     

    Modèle femme (280 g/m2)

    Modèle homme (300 g/m2)

    Tarif

    • Pour les adhérents à Belledonne Sports nature : 20 €
    • Pour les non adhérents : 30 €

    Pour commander, il faut remplir ce questionnaire et envoyer un chèque du montant de la commande à Pierre Mérian 325 rue des Forgerons 73110 Arvillard

    [wpforms id= »1530″]

  • Simple Basique « FSGT »

    Simple Basique « FSGT »

    Le 3 septembre dernier, la FSGT lançait sa rentrée avec un communiqué, un clip vidéo “Le sport est un droit,ce n’est pas une marchandise” et un dossier spécial « Libér(alis)er le sport : l’heure des choix » dans sa revue fédérale Sport et Plein Air.

    [pdf-embedder url= »http://essai.ddupuis.info/wp-content/uploads/2018/10/Courrier-aux-clubs-FSGT-19-octobre-2018.pdf » title= »Courrier aux clubs FSGT – 19 octobre 2018″]

  • Mont de la Buffaz, dans les Bauges (1660 m)

    Mont de la Buffaz, dans les Bauges (1660 m)

    Traversée par le Grand Roc et le Jardin des Dames Encore l’été indien et son ambiance chaleureuse ! Partis à 4 du chalet du Fournet (1043 m), près du col des Prés, nous avons atteint la crête Galoppaz-Buffaz par une forêt baujue typique encore à l’ombre ; de là, la marche sur une traces étroite avec quelques affleurements calcaires nous emmena vers le nord d’abord au cairn marquant le Grand Roc (1623 m) puis à celui du Mont de la Buffaz (1663 m), en 2 heures. La vue y est très étendue à tous les points cardinaux, et on ne se lasse pas de redécouvrir le grand Mont-Blanc fièrement caché par le Péclod, les Aravis tout gris, Belledonne en contre-jour et les sommets des Bauges encore bien verts. La luminosité intense, sans voile de brume à proximité, et l’absence de cumulus (congestus et autres…) signaient là l’effet d’un bel anticyclone. De quoi nous encourager à découvrir la suite de l’arête nord du Mont de la Buffaz, une descente bien acérée jusqu’au Jardin des Dames (vers 1583 m) ; le replat ensoleillé du Jardin se prêtait à un rapide casse-croûte, à la suite duquel nous retrouvions le versant ouest de la forêt du Mont Nau, toujours en descente. Le cheminement y est balisé par des cairns, puis on rejoint des traces et pistes forestières discontinues, passant le long des beaux chalets du Molard et de l’Allier, en contrebas du sentier « aller ».  Dénivelée 650 m ; distance 7 km ; durée 5 heures. Participants : Nicole (à l’initiative de la sortie), Pierre, Daniel, Geneviève [ngg src= »galleries » ids= »6″ display= »basic_thumbnail »] .  
  • Via ferrata à Aussois

    Via ferrata à Aussois

    Grand succès pour la première sortie « via ferrata » organisés par Belledonne Sports Nature à l’initiative de Sylvain.

    Neuf participants pour cette belle journée : Isabelle, Anna, Amélie, Marlène, Thierry, Didier, Sylvain, Cyril, Daniel.

    Certains ont parcouru deux, d’autres trois, d’autres quatre via ferrata.

    En effet, la via ferrata du Diable à Aussois, autour des forts de l’Eisseillon,  combine 7 tronçons indépendants de difficulté différentes (facile à très difficile), la boucle totale représente une longueur de 3 760m et varie de 6 à 8 heures.

  • Vallon du Gleyzin

    Vallon du Gleyzin

    Boucle par le vallon du Haut-Bréda

    L’ équinoxe d’automne s’est fait somptueux, en ce dimanche 23 septembre : soleil et chaleur, avec un vent frais sur les hauteurs, et la luminosité intense qui précède les froidures de l’hiver.

    Le circuit proposé ce jour, effectué en grande partie sur le GR738, démarrait de la Bourgeat Noire (1090 m). Montée au refuge de l’Oule (1836 m)  à l’ombre sous Combe Grasse. Redescente à l’alpage de l’Oule (1662 m) ensoleillé, puis grimpée à la Pierre du Pin (1921 m). Là, il fallait prendre le temps de parcourir du regard les crêtes de Berlanche, Grandes Lanches, Périoule, avec le raide vallon du Vay et le fin couloir du Pertuis, et plus à l’est les cols et montagnes de Moretan et de Gleyzin.

    La descente à la Croix du Léat (1826 m) et au lac du Léat amenait ensuite au-dessus de la vallé du Haut-Bréda, avec vue sur le massif de la Chartreuse par-delà la crête de notre cher Grand Rocher. Passé le lac du Léat et son refuge »bichonné », le GR738 continue vers le sud, en traversant de nombreux vallons. Celui de Tigneux fut  choisi comme terminus et arrêt pique-nique au deuxième chalet de Tigneux.

    Que s’éternisent ces instants pendant lesquels seuls comptent la saveur du casse-croûte et la paix ressentie dans un environnement bienveillant !

    Demi-tour plein nord pour le lac du Léat puis le chalet du Bout (1398 m), lui aussi « bichonné » ; une raide piste forestière aboutissait enfin au torrent du Gleyzin (1095 m), franchi sur une passerelle pour aboutir sur la piste du départ : la boucle etait bouclée. Dénivelée : 1200 m. 12 km environ. 5 h 30 de marche.

    Participante : Geneviève.

    N.B. Pour comprendre ce qu’est un refuge « bichonné », consulter le site internet de l’association « Tous à Poêle« .

    [ngg_images source= »galleries » display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »1″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama]

     » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]

  • Le certificat médical

    Le certificat médical

    Le certificat médical d’aptitude au sport

    Le certificat médical d’aptitude au sport est désormais obligatoire pour toute personne sollicitant une licence à une fédération sportive.

    La LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 219 a introduit des changements majeurs à l’article  L. 231-2 du Code du Sport :

    Le certificat est désormais valable pour plusieurs activités

    Toute personne sollicitant une première licence doit remettre à son association un certificat médical datant de moins d’un an établissant l’absence de contre-indication à la pratique du sport.

    Attention, si la licence sollicitée ouvre droit à la participation à des compétitions le certificat doit mentionner spécifiquement l’absence de contre-indication de la pratique du sport ou de la discipline concernée en compétition.

    Article L231-2 (Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 219)

    Activité non-compétitive : obligation de présenter un certificat médical pour renouveler la licence

    Les sportifs/ives qui ne pratiquent pas leur activité en compétition ont désormais une obligation de présenter un certificat médical pour renouveler leur licence tous les 3 ans minimum (ou reprise après une interruption) (alors qu’avant l’obligation légale portait sur la délivrance de la seule première licence).

    Si la licence n’ouvre pas droit à la compétition, chaque fédération fixe la fréquence de renouvellement. l’article D231-1-3 (Modifié par leDécret n°2017-520 du 10 avril 2017 – art. 1)

    Ainsi, en tant que fédération multisport, la FSGT a fait le choix d’une exigence triennale de certificat pour le renouvellement de sa licence que le/la ­licencié-e pratique ou non en compétition.

    Auto-questionnaire de santé

    Les années où la présentation du certificat médical n’est pas exigée, l’adhérent doit remplir un auto-questionnaire de santé. Si l’adhérent-e répond «non» à toutes les question, il/elle n’a pas à présenter de certificat. En revanche si il/elle répond  «oui» à au moins une question, il/elle devra remettre un certificat médical à l’association.

    Afin de remplir ses obligations, l’association doit conserver un document rempli par l’adhérent-e ou son/sa représentant-e légal-e attestant qu’il a effectivement répondu «non» à toutes les rubriques du questionnaire santé (mais pas le questionnaire qui est personnel). Modèle d’attestation proposée par la FSGT.

    NB : Une association peut  imposer une règle différente du législateur pour adhérer à l’association en l’inscrivant dans son règlement intérieur. (exemple, la présentation d’un certificat médical tous les ans). Cette disposition est à distinguer de l’aspect législatif relatif à l’obtention d’une licence sportive.

    Délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières

    Par Arrêté du 24 juillet 2017, le Ministère fixe les nouvelles caractéristiques de l’examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières.

    En ce qui concerne nos activités de montagne et d’escalade, le ministère a donc identifié l’alpinisme comme une de ces disciplines sportives à contraintes particulières, mais seulement dans le cas d’une pratique au delà de 2500 m !

    Cet examen médical présente les caractéristiques suivantes :

    • Pour la pratique de l’alpinisme au-dessus de 2 500 mètres d’altitude :            
      • une attention particulière est portée sur l’examen cardio-vasculaire ;     
      • la présence d’antécédents ou de facteurs de risques de pathologie liées à l’hypoxie d’altitude justifie la réalisation d’une consultation spécialisée ou de médecine de montagne ;

    Arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l’examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulièresJORF n°0190 du 15 août 2017 texte n° 42

    Mais quelles sont les activités de montagne proposée par les associations concernées par l’alpinisme ?

    L’Arrêté du 6 décembre 2016 portant définition de l’environnement montagnard pour la pratique des activités assimilées à l’alpinisme :

    Pour l’application de l’article R. 212-7 du code du sport, les activités assimilées à l’alpinisme se définissent comme un ensemble de pratiques sportives qui regroupent différentes techniques permettant la progression ou le déplacement à pied, en sécurité, dans un environnement montagnard, tel que défini à l’article 2 du présent arrêté.

    On peut se poser la question des « limites » de l’alpinisme.

    Depuis 2016, le ski de randonnée n’est plus, semble t’il, une activité assimilé à l’alpinisme. L’arrêté du 14 juin 2007 n’ayant plus cours et est remplacé par le texte du 6 décembre 2016.

    Qu’en est-il de la randonnée au dessus de 2500 m ? Quelles sont les limites entre la randonnée et l’alpinisme ? etc.

    Ces nouvelles règles, présentées comme des mesures de simplification ne font que compliquer la vie des associations sportives en augmentant la bureaucratie, surtout pour celles qui n’organisent pas de compétitions :

    • obligation de conserver les certificats médicaux ;
    • obligation de gérer le renouvellement triennal pour chaque adhérent ;
    • obligation de faire signer et conserver les document attestant que l’adhérent à répondu « non » à toutes les questions de l’auto-questionnaire de santé.

    Elles sont par ailleurs discriminatoires. En effet, s’appliquant uniquement dans le cas d’une demande de licence, elles ne s’appliquent pas aux pratiques dans le cadre marchant (dans une salle privée, alpinisme avec un guide…)attestation licence 2019Cerfa-15699-01 Questionnaire de Santé