Auteur/autrice : Daniel Dupuis

  • Chalets de la Grande Montagne, 2 journées efficaces

    Chalets de la Grande Montagne, 2 journées efficaces

    9 et 10 novembre 2024. Le petit chalet s’améliore de plus en plus en termes d’étanchéité et… d’esthétique :

    • Pose des couvre-joints sur le bardage cotés est et ouest
    • Colmatage des espaces entre les chevrons en pignons.
    • Pose d’un ouvrant coté ouest en continuité des plexiglas.
    • Fin de la maçonnerie intérieure.
    • Pose de 2 bandeaux à la base des plexiglas façade ouest : « Chalet de la Grande Montagne » et « 1458 m ».
    • Peinture à la peinture suédoise1 ocre rouge des deux pignons et de la porte.

    Nous avons vu passer sur le sentier puis en l’air de nombreux parapentistes participant à une sortie « marche et vol ».

    Nous essaierons de prévoir un autre chantier entre le 18 et le 23 novembre (construction d’un appentis pour stocker le bois, mise à niveau du sol,rangement et nettoyage).

    Tu es intéressé et disponible ? Envoie un mail indiquant tes disponibilités.

    Des adhérents de Belledonne Sports Nature et de Tous à Poêle ont œuvré ce week-end : Brigitte, Bertrand, Hervé, Rosario, Gilles, Daniel.


    1. On peut se la procurer, en vrac ou en kits pour 15 m2 (farine, pigment, huile de lin, savon noir , sulfate de fer et recette de la peinture) auprès de la société Ocres de France. ↩︎
  • Chalets de la Grande Montagne, ça avance

    Chalets de la Grande Montagne, ça avance

    Du 28 octobre au 1ᵉʳ novembre 2024. Une semaine active favorisée par un magnifique été indien.

    Le petit chalet

    est maintenant hors d’eau, mais aussi hors d’air : pose du bardage pignon amont (est) et pignon aval (ouest) avec mise en place de deux panneaux de plexiglas pour donner de la lumière. Il reste néanmoins à poser les couvre joints.
    Il reste à faire : la pose des couvre-joints sur le bardage, un peu de maçonnerie, la pose de plexiglas coté sud, construction d’un bas flanc et un peu de bichonnage…

    Le grand chalet

    Remise en place des deux portes après réparation et pose de deux serrures.

    Karl, Ghislaine, Gilles, Daniel (manque Claude et Guillaume)

    Les participants

    Ghislaine, Claude, Karl, Guillaume, Gilles, Daniel.

  • Entretien balisage : Les Férices col d’Arpingon

    Entretien balisage : Les Férices col d’Arpingon

    Mardi 15 octobre 2024, entretien du balisage sur le GR 738 entre le refuge des Férices et le col d’Arpingon. Ce fut une longue journée, car il y a du chemin pour atteindre le refuge des Férices. De plus nous avons réparé (provisoirement) le poteau indicateur à Cohardin et surtout, nous avons monté une malle pour mettre les couvertures des Férices à l’abri des souris1.

    Balisage

    Les autres tronçons du secteur, Pré Nouveau-les Férices et La Perrière-col d’Arpingon, avaient été faits précédemment.
    Le balisage peinture était encore en très bon état de même que l’état du sentier.

    Clau et Daniel..

    1. La malle précédente a été volée ou jetée dans la nature par un malfaisant !! ↩︎
  • Un service civique avec Belledonne Sports Nature

    Un service civique avec Belledonne Sports Nature

    Belledonne Sports Nature recherche une ou un service civique pour 2025

    Objectifs

    Participer au développement de Belledonne Sports Nature, notamment le volet promotion et communication, au travers des réseaux sociaux et du site internet, participer aux activités de l’association.

    Missions

    • Élaborer une stratégie de communication durable : faire un état des lieux, définir des publics cibles et le secteur géographique d’action, clarifier (réduire ou développer) les objectifs de l’association et y associer les besoins humains pour être dynamique dans le temps.
    • Initier la mise en œuvre de cette stratégie : comment faire connaître ? Quels besoins pour améliorer la lisibilité (logo, identité graphique, etc.) ? Quels moyens de communication privilégier (réseaux sociaux, site internet, bouche-à-oreille, forums associatifs, etc.) ?
    • Plus particulièrement, comment adapter les activités, la structure et le fonctionnement actuels de l’association aux nouvelles demandes des publics actifs (non retraités) ?
    • Promouvoir des actions pour sensibiliser à la nécessité de réduire le bilan carbone et au respect de la biodiversité.
    • Participer aux activités sportives de pleine nature de l’association : ski de randonnée, randonnée pédestre, escalade, alpinisme…
    • Participer aux activités de valorisation de la montagne de l’association : entretien et amélioration des cabanes libres, rencontre avec les utilisateurs, entretien du site d’escalade et balisage des sentiers de randonnée.

    Durée

    10 mois (à partir du 6 janvier 2025)
    24 à 30 h par semaine (annualisé)

    Contacts

  • Assemblée générale – bilan d’activité

    Assemblée générale – bilan d’activité

    Saison 2023-2024

    Les activités

    Les activités principales ont été la randonnée pédestre et le ski de randonnée avec un calendrier relativement fourni, mais avec une assez faible participation à chaque sortie.

    Très peu d’adhérents proposent des sorties.

    Pas d’alpinisme, de via ferrata ni d’escalade et quasiment pas de travaux sur le site de Saint Hugon.

    Nous avons organisé avec la FSGT 73 :

    • un rassemblement ski de randonnée le 21 janvier.
    • dans le cadre du Printemps de la randonnée FSGT,
      • Une formation cartographie et orientation le 6 avril.
      • Une randonnée à partir de La Thuile le 7 avril.
        Ces deux initiatives ont contribué à la création de Chambaix Rando.

    Les séjours

    • Randonnée pédestre : le sentier cathare du 3 au 14 octobre 2023, 6 participants.
    • Ski de randonnée : Ceillac (Queyras) du 17 au 24 février, 15 participants.

    Refuges et cabanes

    • Participation à l’AG et aux 10 ans de Tous à Poêle
    • Bichonnage des Plattières.
    • Entretien de la Perrière.
    • Chantier de restauration des chalets de la Grande Montagne. La commune a financé une partie des matériaux (2500 €) et nous avons obtenu une subvention de 3 000 € du FDVA.1

    Faible implication des adhérents

    Sentiers

    Entretien du balisage du GR 738 sur 24 km.

    Le fonctionnement

    Le bureau à du mal à fonctionner : difficultés à se réunir, faible implication…

    Service civique : peu impliqué sauf pour les comptes rendus.

    Les adhérents

    En baisse sensible. 35 adhérents en 2023-2024, 42 en 2022-2023.

    Bilan financier au 21 août 2024


    1. Fonds pour le Développement de la Vie Associative ↩︎

  • Poursuite des travaux chalets de la Grande Montagne

    Poursuite des travaux chalets de la Grande Montagne

    Du 28 octobre au 3 novembre

    Nous avons fait un gros travail du 5 au 17 aout 2024, mais il reste encore du boulot.

    Nous proposons une nouvelle séquence avant l’hiver, en se concentrant sur le petit chalet. Une grande partie peut se faire à l’intérieur sauf la pose du bardage.

    Alors coche les dates ou tu seras disponible.


    [ninja_form id=’33’]

  • Remises pour les adhérents

    Remises pour les adhérents

    Les adhérents de Belledonne Sports Nature bénéficient d’une remise de 20 % (hors promotions)

    Auprès des partenaires FSGT Savoie

  • Saison 2024-2025, c’est reparti

    Saison 2024-2025, c’est reparti

    Le calendrier commence à se remplir et chacun peut faite des propositions…

    Le séjour de ski de rando de février est réservé. On attend la neige de pied ferme !

    Et, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, c’est le moment de reprendre son adhésion pour 2024-2025

  • Rénovation des chalets de la Grande Montagne

    Rénovation des chalets de la Grande Montagne

    Du 5 au 17 aout 2024. Mais il y a encore du boulot !

    Les deux chalets de la Grande Montagne (d’Arvillard) se situent à 1450 m, en contrebas de la route de Val Pelouse, un peu avant le bas de l’ancien Stade de neige.

    Le sentier, tracé par la communauté de communes en 2021, entre Arvillard et Val Pelouse (la trace GPS), passe devant.

    L’historique

    Ces deux chalets étaient des chalets d’alpages sans doute anciens datant d’une époque où la forêt était moins étendue et les clairières plus importantes.
    Le petit chalet a servi à faire du fromage (fumée et présence du support pivotant pour le chaudron). On y trouve des gravures « 1900 ». Vu sa taille, le grand chalet était probablement l’étable et/ou la grange.
    Les chalets ont été rénovés lors de la construction du stade neige de Val Pelouse fin des années 1960, début des années 1970 : nombreux lits, traces d’une installation électrique et nous avons retrouvé une perche, reste d’un petit téléski. Le grand chalet a aussi servi épisodiquement pour organiser des mini-séjours pour les enfants du centre de loisirs de La Rochette.
    Les restes d’un troisième chalet à côté du petit sont encore visibles.

    Nous avons redécouvert ces chalets relativement en bon état lors du tracé du sentier Arvillard-Val Pelouse.

    • En octobre 2021, nous avons organisé une séance pour débarrasser les anciens lits, mais aussi les nombreuses ordures jonchant les abords. Voir.
    • En septembre 2023, nous avons déposé un projet de rénovation dans le cadre du budget citoyen « Vos projets pour la Savoie ». Sans succès !
    • Début janvier 2024, Théophane, équipier territorial au sein de l’association des Scouts et Guides de France, à la recherche d’un lieu de camp scout permettant de participer bénévolement à rénovation d’un chalet de montagne, a contacté Espace Belledonne, qui l’a mis en relation avec nous.

    Le camp scout « Point Rouge Belledonne » s’est donc installé du 4 au 17 aout avec deux lieux de camp : la clairière des chalets de la Grande Montagne et le bas de l’ancienne station de Val Pelouse. Il a regroupé une cinquantaine de jeunes de 14 à 17 ans plus leur encadrement.

    Le projet

    La rénovation des chalets de la Grande Montagne répond à deux objectifs :

    • préserver ce patrimoine alpestre local
    • rendre les deux chalets utilisables
      • Pour le petit chalet, mise hors d’eau et hors d’air pour permettre le couchage sommaire, d’une dizaine de personnes en cas de besoin.
      • Pour le grand chalet (75 m²), en faire un lieu festif, mais simple permettant d’organiser des soirées dans un lieu champêtre.

    Les travaux

    Nous avions prévu de réparer le toit du petit chalet, mais nous avons eu des surprises ! Le toit était beaucoup plus abîmé que prévu : plusieurs pannes et nombreux chevrons étaient à remplacer. Il a fallu refaire tout le toit et les compétences d’Olivier en charpente ont été déterminantes… Il a fallu trouver une scierie ouverte pour s’approvisionner en pannes et chevrons !
    Le toit est pratiquement terminé (il reste trois bandes de rives sur quatre à poser), sans doute pas toujours dans les règles de l’art, pas toujours de niveau ni d’équerre… la maçonnerie a bien avancé, le sol a été nettoyé. Les anciennes tôles ont été remontées en bord de route pour être évacuées par l’entreprise Belledonne Débarras.
    Nous n’avons rien fait dans le grand chalet sauf la dépose des deux portes pour réparation.

    Ils ont œuvré bénévolement

    • Justine Desseaux, Emilie Durrenbach, Martine Selva, Virginie Thuilier, Thierry Bouvet, Mathieu Coste Chareyre, Daniel Dupuis, Gilles Fantini, Vincent Martin, Arno Martinet, le père Lionel Poullain, Claude Selva, Olivier Turrel, Karl Wexteen.
    • Et, bien sûr, les scouts qui n’avaient aucune compétence technique, leur camp à installer et leur propre programme d’activités. Ce n’était pas facile de leur montrer comment faire tout en travaillant. Ils ont beaucoup participé au transport des matériaux depuis la route, à l’approvisionnement du chantier, à la maçonnerie…
      Ils ont également participé à des travaux avec l’ONF, notamment du bouturage.

    Les matériaux et le matériel

    Les matériaux

    Ils ont été financés par la municipalité d’Arvillard à hauteur de 2 500 € environ. Nous avons également obtenu une subvention de 3 000 € du FDVA (Fond de Développement de la Vie Associative). Par ailleurs, nous disposions de bois provenant d’un arbre abattu sur le site d’escalade. Il avait été abattu par Jean Bouillot, débardé et transporté par Christian Bouvier, débité par Denis Voulat.

    Le matériel

    Il a été prêté par : Justine Desseaux, Mathieu Coste Chareyre, Daniel Dupuis, Gilles Fantini, Claude Selva, Olivier Turrel, Alexis Voulat… et par Tous à Poêle, l’association qui bichonne les cabanes libres.

    La suite

    Le gros œuvre, le plus difficile, est terminé, mais il reste encore du travail :

    N’hésitez pas à partager, à laisser un commentaire…

  • Pierre céleste ?

    Pierre céleste ?

    • Qui connait cette pierre ?
    • Où est-elle ?
    • Que représente-t-elle ?
    • de quand datent les gravures ?
  • Nouvelle voie aux Grands Moulins

    Nouvelle voie aux Grands Moulins

    Lionel Tassan et Thomas Delfino ont ouvert une nouvelle voie versant sud des Grands Moulins, à droite de « papier, caillou, ciseaux » face est de la pointe des Ciseaux.

  • Le sport populaire mobilisé face à l’extrême droite

    Le sport populaire mobilisé face à l’extrême droite

    Face au danger imminent d’accession au pouvoir de l’extrême-droite en France, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) soutient toutes les initiatives et manifestations citoyennes, associatives, syndicales et politiques qui permettront d’enclencher un puissant élan de résistance et de changement.

  • Entretien du balisage

    Entretien du balisage

    Sources du Gargoton – La Perrière

    Jeudi 13 juin 2024

    Départ du Parking du Remou. Sentier et balisage en très bon état. Néanmoins, nous avons repassé une couche sur toutes les balises GR (blanc et rouge) et aussi les jaunes. La combe de l’Arbet neuf est toujours aussi belle malgré les nuages qui restent accrochés ; la neige est encore abondante dans le versant nord Rognier, Fort, Grands Moulins.

    Casse-croute au refuge de la Perrière (nickel). Retour par Val-Pelouse, Jasseplagne, chalets du Gagoton.

    Murielle, Gilles, Patrick (et sa chienne), Daniel.

    Prochaine journée balisage prévue jeudi 20 juin.

  • Liste de matériel à emmener en rando

    Liste de matériel à emmener en rando

    Pour ne pas avoir un sac trop lourd en randonnée de plusieurs jours, il faut s’organiser pour emporter ce qui est nécessaire et bannir le superflu !

    Alors pour aider, voici une liste de matériel

  • Le vent à Val Pelouse

    Le vent à Val Pelouse

    Le club de vol libre Les Tétras du Vol Gelon a installé un anémomètre au sommet des pistes de Val Pelouse.
    Cela peut être utile notamment l’hiver pour avoir un élément supplémentaire pour mieux appréhender les conditions nivologiques et météorologiques.

  • Rassemblement de Fressinières, qui est intéressé ?

    Rassemblement de Fressinières, qui est intéressé ?

    Le rassemblement FSGT de Freissinières, interassociatif et omnisports, se déroulera du 29 Juin au 18 août 2024 au camping des Allouviers à Fressinières (05)

    C’est l’endroit idéal pour pratiquer pléthore de sports de nature : randonnée, escalade, alpinisme, via ferrata, canoé-kayak, canyon…

    Je pense que nous pourrions participer début juillet.

    Alors si tu es intéressé (e), indique le en commentaire.

  • AG de Tous à Poêle

    AG de Tous à Poêle

    Ghislaine, Raphaël et Daniel ont participé, les 21 et 22 avril à l’assemblée générale de l’association Tous à Poêle (l’association qui bichonne les cabanes libres) à laquelle Belledonne Sports Nature est adhérente (ce qui ne doit pas empêche chacun d’adhérer individuellement).

    Le samedi, assemblée générale

    • Présentation de l’ordre du jour et du déroulement de l’Assemblée Générale
    • Présentation et vote des bilans d’activités et des comptes,
    • Questions diverses : demande d’agrément pour l’accueil de volontaire en service civique
    • Bilan de 10 ans d’existence et perspectives
    • Élection du nouveau Conseil Suprême,
    • Vote des nouveaux statuts.

    Compte tenu de son développement depuis sa création (10 ans), l’association doit se structurer en adoptant des nouveaux statuts permettant notamment une gouvernance plus démocratique, en élisant un Conseil Suprême (comité directeur) diversifié, en développant des antennes locales (l’une devrait voir le jour rapidement sur Belledonne), etc.

    Le dimanche, randonnée

    En direction de la cabane de Jas Girard remarquablement restaurée et des ruines de la chapelle Saint Sauveur, où il y a beaucoup de travail en perspective !


  • Formation cartographie et orientation

    Formation cartographie et orientation

    Samedi 6 avril 2024

    Vingt-cinq participantes et participants se sont retrouvés, un peu à l’étroit, dans la salle du comité FSGT à Chambéry ce samedi matin.

    Au programme, deux parties :

    • L’utilisation « classique » de la carte, la boussole et l’altimètre ;
    • L’initiation à l’utilisation des outils numériques, notamment Iphigénie et VisuGPX

    Il a été évoqué la possibilité de créer un club de randonnée FSGT dans le bassin chambérien.
    Contact.

    Le lendemain, certains des participants se sont retrouvés pour une randonnée à partir de La Thuile.

    Ci-dessous, la présentation (format .pdf) utilisée ce jour-là.

  • Grand Arc

    Grand Arc

    Comme prévu, nous n’étions pas seuls au Grand Arc !
    Démarrage un peu laborieux avec un oubli de chaussures et une raclette (sans doute un peu arrosée) la veille. Départ à pied mais on chausse assez vite (vers 1500 m).

    C’était le printemps, début février, avec également une neige de printemps, malgré les nombreuses traces

    Sigrine, Geoffroy, Guillaume, Rosario, Jean-Noël, Daniel.

  • Mes débuts en ski de rando

    Mes débuts en ski de rando

    J’ai commencé le ski de printemps1 à Pâques 1972 à Fouillouse (Ubaye).

    J’avais adhéré à la section montagne2 de l’US Ivry (club FSGT) en février 1970 et commencé tout de suite l’escalade à Bleau (Fontainebleau) puis en falaise et en grandes voies.
    Début de l’alpinisme en 1971 dans le Valgaudemar. J’ai appris à skier (un peu) en 1971.

    À Pâques 1972, un séjour de ski de printemps est décidé et il aura lieu en Ubaye et Queyras.
    Il y a des « anciens »(autour de 35 ans) déjà chevronnés ; certains avaient même fait Chamonix-Zermatt : Gisèle, Claudine, Alain, Louis, Michel, Jean et trois jeunes (autour de 25 ans) débutants, Daniel V., Jean-Marie, Daniel D.

    Après un long voyage en voiture, nous nous sommes retrouvées à Fouillouse chez Jean Bourillon, puis à Maljasset et Saint Véran.
    Fouillouse est un cul-de-sac et la route d’accès, étroite, emprunte en pont de plus de 100 m de haut suivi d’un virage et d’un tunnel !

    Une semaine intense

    Ce fut un séjour intensif et je me souviens des courses mieux que celles que j’ai faites l’an dernier :

    • Depuis Fouillouse
      • Col de la Gypière
    • Depuis Maljasset
      • Tour du Bric de Rubren
    • Raid de 3 jours au départ de Maljasset
      • Col du Longet, Col Blanchet, Saint Véran (on a dormi dans l’école)
      • Col des Estronques, Ceillac (on a dormi dans une cabane pleine de neige au-dessus de Ceillac)
      • Col Tronchet, Maljasset.
    • Depuis Maljasset
      • Pointe basse de Mary. Seulement les 3 « jeunes » et je me souviens que nous sommes arrivés au sommet avant le soleil et d’une descente sur de la neige tôlée parfaitement pénible avec des skis métalliques de 2,10 m !

    Ce séjour est une illustration de la qualité et de l’intérêt de la vie associative.
    Les débutants ont été formés par les plus chevronnées, en particulier par Michel Labrune et Jean Verges. J’ai continué à pratiquer tous les ans et pratique encore. J’ai contribué à formation de nombreux adhérents de l’US Ivry et de la FSGT. Je suis toujours licencié de la FSGT, à l’US Ivry de 1970 à 2012, à Belledonne Sports Nature de 2012 à maintenant.

    Le matériel

    Skis Allais GP 2.10 m ; fixation Marker Rotomat (levée du talon 7 cm) ; couteaux Weber (fixés sur le chant des skis) ; peluches non autocollantes fixées par étrier Vinersa. Chaussure ressemblant plus à des chaussures d’alpinisme que de ski.
    Le DVA n’existait pas.


    1. Cela s’appelait ainsi à l’époque, d’autant que l’on démarrait souvent la saison à Pâques ! ↩︎
    2. Elle s’appelle maintenant « montagne-escalade » ↩︎