Auteur/autrice : Daniel Dupuis

  • Démoussage

    Démoussage

    Un été 2024 humide + un hiver doux = les conditions idéales pour faire pousser la mousse !

    Bonne séance de brossage ce 11 mai.

    Nettoyage (presque) complet des voies « On y va », « Titi », « Rominet », « Rantanplan ». Une averse vers 16 h nous a contraints à terminer le soufflage sous la pluie.

    Il faudra encore quelques séances.

    Farès, Daniel.

    Nous avons préparé le terrain pour le rassemblement escalade du 28 juin.

  • La brèche du Frêne

    La brèche du Frêne

    Conditions quasi parfaites ce vendredi 11 avril dans le haut vallon du Bens1

    • Grand beau temps avec une petite brise rafraîchissante en haut.
    • Peu de portage, chaussage un peu après Pré Nouveau (1500 m) ; à noter que l’habituelle avalanche qui descend du Miceau par le torrent des Férices n’a pas eu lieu cette année.
    • Bonne neige, un peu gelée dans une contrepente sous le col de la Pierre et plus molle dans le bas évidemment.
    • Et le paysage toujours aussi beau.

    À la Brèche du Frêne, un couple est arrivé en même temps que nous, venant du vallon du Veyton. Comme nous, ils sont partis de Cohardin mais très tôt, sont montés au Pic du Frêne, redescendus la combe de la Valette, montés au col du Gollachon, au Pas du Frêne et enfin à la Brèche du Frêne. Chapeau !

    1. Contrairement à la fois précédente ! ↩︎
  • Les portes de Montmélian

    Les portes de Montmélian

    Sortie FSGT 73 ce jeudi proposée par Guillaume. Nous démarrons skis aux pieds de la voiture à Celliers, mais il n’y quand même pas beaucoup de neige (deux brefs déchaussages). Il fait chaud au départ, mais il y a du vent à l’approche du sommet et le ciel se voile.

    Descente en bonne neige, un peu lourde.

    Quatre skieurs et deux snowboardeurs : Fares, Herve, Olivier, Guillaume, Jean-Noël, Daniel.

  • Balisage 2025, c’est parti

    Balisage 2025, c’est parti

    Rafraichissement du balisage sur le GR 738

    Batterie de Rochebrune – Le Pontet

    Malgré les chutes de neige récentes, on tente le coup d’autant qu’il y a un beau soleil ce matin.
    Départ du Pontet. Évidemment, il y a, rapidement, de la neige sur le sentier, mais elle ne gêne pas pour peindre sur les arbres. Mais nous avons été mouillés à cause de la fonte de la neige sur les arbres !

    Sentier en bon état ; balisage encore en bon état, mais nous avons quand même repassé une couche.

    Clo, Daniel.

    Pour la suite, il faut attendre que la neige fonde.

  • Crête du Grand Meyret

    Crête du Grand Meyret

    28 février 2025

    Départ Le Rosier commune de Val-des-Prés1 par la longue (très longue) route pastorale qui rejoint le col du Granon. On passe au gros hameau pastoral de Granon dont la plupart des maisons sont bien rénovées comme résidences secondaires.

    Nous quittons la route quand elle passe rive gauche du torrent (1995 m) pour rester rive droite en direction du col du Granon.
    Peu avant le col, nous bifurquons vers le sud pour rejoindre la Crête du Grand Meyret à quelques dizaines du sommet.

    Descente sud-est dans la combe du ravin des Gravières avec une neige variable ! Il n’y a plus qu’à se laisser glisser sur la route. Malheureusement, la neige bien dure rend la descente pénible.

    Bérénice, Bernadette, Jean-Noël, Daniel.

    1. Emilie Carle, auteure de « La soupe aux herbes sauvages » est née et morte à Val-des-Prés. ↩︎
  • Col des Peygus

    Col des Peygus

    26/02/2025

    Participants : Sigrine, Ghislaine, Dominique, Fabienne, Bérénice Raphaël.

    Partis du Laus vers le col des Peygus. Demarrage en forêt, montée dans les sapins avec les couteaux, quelques conversions bien senties puis montée dégagée, grande trace directe vers le col. Superbe paysage quelque peu perturbé par le bruit des motoneiges et quad des chasseurs alpins tout de blanc vêtus ! 

    Beau temps venteux. Descente directe vers la route du col de l’Izoard qui se termine par la route encombrée de familles en luge ! 

  • Col de Chaude Maison

    Col de Chaude Maison

    26 février 2025

    Départ Le Laus commune de Cervières par la piste de fond sur 3 km. On la quitte vers l’est. Une piste assez raide permet de gagner le large vallon avec des pentes variées. Une bise assez fraiche nous accueille au col. Descente avec une neige très correcte bien qu’un peu trafollée.

    Retour par la piste de ski de fond bien glissante.

    Magali, Bernadette, Alain, Serge, Jean-Noël, Daniel.

  • Fort de Lenlon

    Fort de Lenlon

    Nous avions prévu le Rocher du Raisin par le vallon du Creuset, mais arrivés au verrou, nous avons suivi les traces passant rive droite alors qu’il aurait fallu contourner le verrou par la rive gauche.
    Nous avons donc surmonté un goulet bien raide et assez long. L’une est monée à pied faute des couteaux.
    Ensuite le vallon est tranquille et nous decidons de rejoindre la Crête de Lenlon puis le fort.

    Le début de la descente est perturbée par le jour blanc mais la neige est bonne dans le goulet et dans border cross.
    On rejoint la piste de fond mais en la suivant dans le mauvais sens, ce n’était pas un raccouci !

    Magali, Jean-Noêl, Serge, Daniel.

  • Le Grand Eulier

    Le Grand Eulier

    Coté 2232 m, le Grand Eulier n’est pas nommé sur la carte IGN Top 25, mais il l’est sur la carte OpenTopo map.

    Jeudi 6 février. Départ du visage de Casserousse à Chamrousse. On quitte rapidement, à gauche, la piste de Casserousse pour prendre l’itinéraire du lac des Pourettes, chaotique, avec des montées et des descentes, mal enneigé, pour rejoindre la brèche Robert Nord.
    Ensuite, tout droit vers le haut.
    Descente par le même itinéraire, neige très correcte, jusqu’aux lacs Robert que l’on traverse. Remontée vers la Croix de Belledonne par la piste des lacs Robert. Le haut est raide et un peu gelé pour certains…
    Descente par la piste de Casserousse raide en haut, avec une neige parfois dure.

    Grand beau, mais belle mer de nuage sur le Grésivaudan.

    Bernadette, Jean-Noel, Sacha, Daniel.

  • Vers Val Pelouse

    Vers Val Pelouse

    Rassemblement FSGT ski de rando

    Belle journée ce samedi 25 janvier 2025. Avec un enneigement particulièrement déficitaire, nous sommes partis de 1250 m, par la route, car l’itinéraire par les pistes forestières était déneigé.
    Au point 1531 m, nous avons rejoint le bas de l’ancienne station de Val Pelouse.
    Après un passage en forêt, la vue se dégage de plus en plus et on atteint le sommet de la Grand’ Montagne1 d’Arvillard (2041 m).
    Après la photo devant la face nord des Grands Moulins, descente dans une neige agréable (quelques millimètres de poudreuse sur un fond dur !).
    Par contre, sur la route, ça secoue les guibolles ! Mais ça ouvre l’appétit.

    Bérénice, Annick, Ghislaine, Justine, Guillaume, Raphaël, Hervé, Olivier, Daniel.


    1. C’est-à-dire, un alpage. ↩︎

  • Col de Sarvatan, encore

    Col de Sarvatan, encore

    Nous sommes venus souvent à Sarvatan, car c’est une valeur sûre : bon enneigement, départ ski aux pieds quasi garanti (Les Perelles 1680 m), des pentes soutenues, un beau paysage.

    Pour Sacha, c’était la première sortie de ski de randonnée et il a bien maitrisé la situation même s’il faut encore un peu travailler les conversions !

    Grand beau temps, mais avec une bise rafraichissante. Bonne neige en haut, un peu moins plus bas entre 1950 m et 1800 m.

    Virginie, Sacha, Jean-Noêl, Guillaume, Daniel.

  • Bonne année

    Bonne année

    L’Association Belledonne Sports Nature vous souhaite

  • Exercices DVA

    Exercices DVA

    Exercices DVA le 11 janvier au départ du foyer de ski de fond du Barioz.

    Après un double contrôle des DVA1, nous sommes montés sur le plateau un peu au-dessus du chalet Pierre Roubet. C’est un endroit qui convient bien : les groupes peuvent s’espacer, le terrain est varié… Malheureusement la faible couche de neige (30 cm environ) n’a pas permis de faire réellement sondage et pelletage.
    Temps nuageux et le soleil est même apparu brièvement.
    Vers midi, il a commencé à neiger et personne n’a eu envie de monter au Grand Rocher. Donc descente brève, pas si mauvaise malgré le peu de neige, pour manger au chaud au foyer de ski de fond.

    Quelques soucis matériels : une raquette hors d’usage, un DVA avec un fonctionnement aléatoire.

    Nous avons pu constater, une nouvelle fois, que, quand on est débutant, la recherche DVA, ce n’est pas si simple. Donc, il faut refaire et refaire pour être efficace quand il y aura réellement besoin !

    Une bonne révision

    Participants : Ghislaine, Raph, Jean-Noël, Rosario, Sacha, Guillaume, Daniel à ski ; Véra, Anthony, à raquettes.

    1. Qui doit être fait à chaque sortie. ↩︎

  • On fignole

    On fignole

    Deux brèves après midi, les 4 et 5 décembre 2024, pour fignoler le petit chalet de la Grande Montagne :

    • pose de l’entourage du bas flanc,
    • pose de géotextile sur le bardage à l’intérieur en guise de pare-vent,
    • pose de couvre-joints sur la porte,
    • deuxième couche de peinture suédoise sur le pignon ouest.

    Gilles, Jean-Noël, Daniel.

  • Ski de rando sur 2, 3 jours

    Ski de rando sur 2, 3 jours

    Lors de l’assemblée générale, il a été proposé d’organiser les sorties ski de rando sur deux ou trois jours (donc un peu plus lointaines) avec un hébergement.

    Pour avoir une idée de qui est intéressé, merci de répondre à ce sondage.

    Les réponses

    [nf-views id= »24763″]

  • Fort de Montgilbert, Rochebrune depuis Montendry

    Fort de Montgilbert, Rochebrune depuis Montendry

    Départ à côté de la mairie du charmant village de Montendry (51 habitants) par un sentier, creux et très raide, en sous-bois. La vue se dégage vers le décollage parapente et le plus gros de la montée est derrière nous.
    On rejoint le fort de Montgilbert puis la batterie de Rochebrune ou la vue sur le massif de la Lauzière est magnifique.
    Après la tourbière, source du Gelon, nous plongeons dans le vallon boisé et à l’ombre, par un sentier raide. Casse-croute, au soleil, dans le hameau ruiné du Sapey puis Montendry.

    Clo, Dominique, daniel.

  • Chalets de la Grande Montagne, isolation et bas flanc…

    Chalets de la Grande Montagne, isolation et bas flanc…

    28 novembre 2024, encore une journée bien remplie et le petit chalet est habitable (sommairement !).
    Gilles a terminé le bas flanc, Jean-Noël et Daniel ont posé l’isolant mince sous le toit, Bertrand a coupé, rangé le bois sous l’apprenti et est allé chercher le rouleau d’isolant qui manquait.

  • Financement participatif du film documentaire « Cabanes Libres »

    Financement participatif du film documentaire « Cabanes Libres »

    Comme Belledonne Sports Nature, soutenez la réalisation et montage du documentaire « Cabanes Libres » et sa diffusion.

    Le film documentaire “Cabanes Libres” réalisé par ALPES LA propose une immersion dans le monde des cabanes libres et de celles et ceux qui les font vivre ou revivre.

    Belledonne Sports Nature sera dans le film !

  • Réduisons l’empreinte carbone de nos activités

    Réduisons l’empreinte carbone de nos activités

    Réduisons l’empreinte carbone des activités sportives de Belledonne Sports Nature.

    Quelle subvention perçue par Belledonne Sports Nature ?

    L’association Belledonne Sports Nature a obtenu cet automne 2024 une subvention de 1500 euros de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre d’un projet global de développement des pratiques durables et écoresponsables, visant à réduire l’empreinte carbone des activités sportives.

    Les initiatives de Belledonne Sports Nature financées par cette subvention sont les suivantes :

    • Remboursement partiel pour les déplacements en voiture à condition qu’il y ait au moins quatre occupants dans le véhicule.
    • Remboursement partiel des déplacements en train pour les randonnées itinérantes et les séjours de ski, de randonnée et d’alpinisme,
    • Communication sur le covoiturage : sur le site internet de l’association, dans les refuges non gardés que nous « bichonnons ».
    • Organisation d’une soirée débat sur le thème du réchauffement climatique.

    Comment obtenir des remboursements par Belledonne Sports Nature ?

    • Dans le cadre de déplacements en voiture
      Après chaque sortie, le conducteur ou la conductrice du véhicule utilisé pour le covoiturage devra envoyer un mail au trésorier de l’association (merianpierre@gmail.com), en spécifiant :
      • les noms et prénoms des 4 occupants (ou plus) du véhicule ;
      • le nombre de kilomètres effectués en covoiturage ;
      • le numéro du compte sur lequel effectuer le remboursement partiel (joindre un RIB lors du premier mail).

    Le trésorier fera alors un virement d’un montant correspondant au nombre kilomètres multiplié par une indemnité kilométrique de 0,40 euros.

    • Dans le cadre de déplacements en train :
      Vous devrez envoyer un mail au trésorier de l’association (merianpierre@gmail.com) en joignant :
      • la photo ou le scan du titre de transport,
      • le numéro du compte sur lequel effectuer le remboursement partiel (joindre un RIB lors du premier mail).

    Le trésorier fera alors un virement d’un montant correspondant à 50 % du prix du billet.

    Des questions ?

    Envoyez un mail à Pierre

  • Encore un chantier

    Encore un chantier

    Nouveau chantier aux chalets de la Grande Montagne avec Hervé, Gilles et Daniel.

    Construction d’un appentis coté nord pour stocker le bois à l’abri. Il y en a en abondance provenant de la démolition de l’ancien bardage et du bois mort alentour.

    Démolition des restes de l’ancien bas flanc. Construction d’un nouveau : quatre rangées de poteaux avec traverses, trois rangées de solives., pose d’un plancher (pas terminé).