Catégorie : Divers

  • Chapotet (2076 m)

    Chapotet (2076 m)

    La brume nous a accompagnés fidèlement pour cette première sortie « collective » de printemps. Nous avons effectué une boucle traversant le Chapotet d’est en ouest, par les versants Verneil et Gargoton.

    La route forestière menant à la chapelle de Prodin (1380 m), notre point de départ, a été bien améliorée mais reste un peu pénible pour la conduite automobile.

    Nous étions 13 participants ; 2 groupes ont été constitués, se retrouvant épisodiquement aux points stratégiques ; la soleil aperçu dans une déchirure des brumes, au sommet, dévoila brièvement le panorama sur Pointe du Gargoton et Grands Moulins, encore un peu enneigés.

    Gentianes acaules, primevères farineuses, timides anémones-souris, populages des marais, crocus et potentilles, agrémentaient le paysage ; bourgeons de pin et aulnes apportaient une touche vert tendre aux versants ; les premières fleurs de rhododendron ferrugineux avaient même fleuri dans le vallon ramenant au chalet de la Grande montagne de Presles.

    La montagne a retenti discrètement des nombreuses nouvelles propagées à bonne distance, de l’un à l’autre des randonneurs.

    Merci à ces compagnons de rando !

    Participants : Lucie, Fabienne, Dominique, Marie-Jo, Nicole, Ghislaine, Sigrine, Geneviève, Alain, Sylvain, Pierre, Raphael, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »80″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

  • Déconfinement. On fait quoi ?

    A partir de lundi 11 mai, le déconfinement est en marche avec des mesures plus souples :

    Un certain nombre d’incertitudes subsistent néanmoins :

    • les pratiques associatives sont elles autorisées ?
    • Quel activités sont possibles ? Dans quelles conditions ?
    • Les arrêtés départementaux d’interdiction d’aller en montagne vont ils être levés ?
    • etc.

    Mais il y a des raisons d’espérer compte tenu notamment des propos de la ministre des sports et des communiqués des différentes fédérations.

    Nous avons organisé une réunion de bureau en visoconférente le 9 mai pour envisager la reprise de nos activités.

    Nous proposons d’attendre le milieu de semaine prochaine pour décider ou non d’inscrire au calendrier des activités comme: randonnée pédestre, ski de rando, escalade…

    Nous pouvons prévoir dès maintenant des actions de balisage sur le GR 738 qui permettent de respecter assez facilement les gestes barrières : contacter Daniel

    Il y aura également des travaux d’entretien à faire sur le site d’escalade de Saint Hugon : contacter Daniel

    Par contre pour le refuge de la Perrière il faut attendre un peu que la neige ait bien fondu (travaux d’adduction d’eau).

  • Déconfinement

    À partir du 11 mai, la vie sociale reprendra progressivement son cours.

    Extrait des préconisations gouvernementales

    « Vous pourrez, tout en respectant les règles de distanciation sociale :

    • circuler librement dans votre région, sauf pour les déplacements à plus de 100 km de votre domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, qu’il soit familial ou professionnel ;
    • pratiquer un sport individuel en extérieur ;
    • vous rendre à nouveau dans les parcs et jardins , uniquement dans les départements où le virus circule faiblement et sous réserve des décisions des gestionnaires de ces espaces ;

    Cependant :

    • vous ne pourrez pas pratiquer de sport dans les lieux couverts, ni de sport collectif, ni de sport de contact (la liste précise sera diffusée par le ministère des sports) ;
    • les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre ;
    • « 

    Infos complémentaires

    Communiqués fédéraux

    Le rayon de 100 kilomètres autour d’Arvillard

    Notez que les frontières sont fermées donc pas d’accès à la Suisse et l’Italie.

  • Projet associatif

    J’ai profité du confinement pour faire une demande de subvention dans le cadre du projet sportif fédéral. De quoi s’agit il ?

    Il s’agit de crédits extra-budgétaires (provenant essentiellement de prélèvements sur les recettes de la Française des jeux et des produits sur les droits télévisuels) auparavant gérés par le Centre National de Développement du Sport (CNDS).
    Ils sont maintenant gérés par l’Agence Nationale du Sport et désormais, c’est celle-ci qui décide de la répartition de ces crédits auprès des fédérations et ce sont les fédérations qui ont la responsabilité de gérer et répartir ces moyens auprès de leurs structures (comités/ligues) et clubs affiliés.

    C’est devenu une gigantesque « usine à gaz » mais c’était déjà si compliqué avant que seuls les gros clubs déposaient des demandes de subvention et ça ne va pas s’arranger.
    Pour information voila le parcours d’une demande de subvention

    Les demandes doivent répondre à des critères déclinés pour chaque fédération.

    Pour la FSGT les critères sont :

    • Développer les activités sportives compétitives et non compétitives pour toutes et tous à tous les âges de la vie contribuant à la culture sportive.
    • Éducation à la santé pour toutes et tous par le sport.
    • Promotion de la laïcité, de la citoyenneté et de l’éco-responsabilité.

    Il faut remplir la demande sur un site internet dédié (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/) et joindre de très nombreux documents dont le projet associatif.
    Ce projet associatif est censé :

    • Donner du sens à ses actions en formalisant la raison d’agir au sein de l’association.
    • Faire le point sur l’association.
    • Avoir une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs (bénévoles et adhérents).
    • Présenter et communiquer sur l’association.

    C’est pourquoi je le met en ligne pour que chacun puisse le lire, donner son avis, proposer des modifications, des ajouts (dans les commentaires).

    Bon courage.

  • Sur les Chemins Noirs pierrus

    Arvillard recèle des pépites en matière de sentiers et sites « naturels », tout près du centre du village, cachées au sein de deux collines fétiches, le Mollard (757 m) et le Mont Pezard (717 m), gravies par une grimpette d’environ 250 m depuis la place Saint Roch.

    [ngg src= »galleries » ids= »78″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

    S’ il existe des chemins larges et connus de tous pour les gravir ou en faire le tour, on découvre au fil des escapades, ce que Sylvain Tesson a nommé « les chemins noirs » : des sentes traversant gaillardement les flancs abrupts des forêts, des traces de bêtes au sein de la forêt, parfois pas de trace réelle mais celle qu’on crée en la découvrant.

    Sur des tapis de feuilles mortes crissantes, sur les bogues piquantes, sur la glaise ocre ou encore sur les roches moussues, on monte, on traverse, on descend, au gré de ses envies ou au fil des possibilités; les chênes, les hêtres, les châtaigniers, les résineux, les houx, forment un environnement assez magique, aux formes et couleurs changeantes; une plante discrète hier présente fièrement ses fleurs aujourd’hui, certaines espèces ont colonisé les sous-bois, c’est un tableau enchanteur qui se déroule sous nos yeux : orchidées sauvages, grémil, ail des ours, myosotis, populages des marais, lamiées, et tant d’autres !

    [ngg src= »galleries » ids= »76″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

    Je vais vous parler du Chemin de la Bayette, sur le versant sud-ouest du mont Pezard.

    Démarrant au croisement chemin des Côtes / sentier de Rôbe (575 m), en venant du centre d’ Arvillard, il descend à l’ouest. A l’altitude 470 m, un embranchement offre 3 possibilités : descendre à droite jusqu’à Détrier , à gauche au bord du Bens impétueux, ou remonter en face au plateau de Barret (506 m). De ce paisible plateau herbacé, on voit sur la face sud-ouest du mont Pezard, une barre rocheuse d’environ 250 mètres de long et 15 mètres de haut. Nous allons la découvrir, Daniel et moi, avec chaussures et bâtons de randonnée !

    Peu avant l’embranchement, nous avons repéré une trace de bêtes sur la droite, montant vers les rochers qu’on devine, du moins avant la feuillaison. Bien escarpée, elle donne accès au pied de la barre rocheuse (alt 530 m). On peut longer le bel ensemble de roches ocre feuilletées avec toits et fissures, en allant vers le nord, et ainsi rejoindre l’Hermitage par une trace en dévers délicate ; ou rallier par une sente qui remonte vers le nord-est, les ruines de la ferme du Châtelard, le long du chemin de Rôbe. Dans les 2 options, garder le pied alpin !

    Quant au sentier continuant jusqu’au Bens, le chemin des contrebandiers, il longe de magnifiques sous-bois et des ruines (remarquable construction en pierres sèches). Le Bens est traversable ici (360 m d’alt.) à gué aux basses eaux ; un sentier sur l’autre rive ramène à la route départementale 209.

    Oui, l’aventure est à 2 pas de chez nous !

    A l’est d’Arvillard, le hameau du Molliet et l’ oppidum du Mollard s’atteignent par différents itinéraires, balisés ou pas. Par le chemin des Chevreuils, les Varandes, puis une montée directe dans les bois, on découvre le raide vallon du Joudron, des murets et ouvrages de pierres sèches, des cabanes vivantes ou en ruines et les tapis de mousse et fougères. Retour à la civilisation par le hameau de Montlevet, le sentier des Biches et « La Directe » de La Chaz, plutôt en milieu d’après-midi, pour bénéficier du soleil.

    Ce sont les pépites d’or pierrues, héritage des générations passées et cadeau de Dame Nature !

    [ngg src= »galleries » ids= »77″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

  • Sport et Plein Air mai 2020

    Sport et Plein Air mai 2020

    Un peu de lecture en ces temps confinés ! Sport et Plein Air revue mensuelle de la FSGT.

  • La FSGT, solidaire des services publics

    La FSGT, solidaire des services publics

    La FSGT, solidaire des services publics présente “Au creux de leurs mains”

    Vous trouverez également un communiqué et le clip sur le site fédéral.

  • Préparer la sortie

    Préparer la sortie

    Le masque risque d’être obligatoire pour sortir du confinement, alors que c’était jugé inutile il y a quelques semaines !

    Voici un tutoriel pour fabriquer un masque.

  • Publications FSGT – Sport et Plein Air

    Ci dessous : Sport et Plein Air, le mensuel de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail et d’autres publications de la FSGT.

  • Programme des randonnées estivales

    Programme des randonnées estivales

    Bonjour, copains et copines !

    Toutes les activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous ne savons pas à partir de quelle date notre association pourra proposer à nouveau des sorties communes ; ce sera en fonction des consignes gouvernementales.

    Notre priorité actuelle me semble être d’ oeuvrer, chacun à notre place et à notre façon, à une stabilisation puis à une amélioration de la situation : rester soi-même en bonne santé, aider les autres par des contacts téléphoniques ou internautiques, écrire des missives, sourire de loin à ceux que nous croisons, s’isoler autant que possible. Et rêver, regarder les cartes IGN, les videos, imaginer nos prochaines sorties en montagne…en solo ou dans le cadre associatif.

    C’ est pourquoi, sans attendre, je vous fais part de mes cogitations ; 6 idées de randonnées qui seront inscrites plus tard au calendrier, avec les précisions (cotation de difficulté, durée, dénivelée, itinéraire).

    La Tournette, voie normale : la balade classique près d’Annecy.

    Le Cheval Noir, versant sud-est, depuis Saint Jean de Belleville, par la Combe Pierreuse.

    Le Grand Charnier en traversée, depuis le Collet d’Allevard (Belledonne).

    Les Rochers de Bade et le Grand Colombier (Bauges).

    Le Pinet (Mont Truc) par le sangle de Fouda Blanc (Chartreuse).

    Le Charmant Som, voie normale ou variante à préciser (Chartreuse).

    Ce ne sont que mes propositions ; Ce serait sympa si certains de nos randonneurs habituels, proposaient également une ou des sortie (s), randonnées ou via ferrata qu’ils connaissent, qu’ils ont particulièrement appréciées, et qu’ils veulent faire connaître.

    N’hésitez pas, faites des propositions par le biais des commentaires. On se mettra en tas pour établir un calendrier, le moment venu !

  • Informations Coronavirus

    Informations Coronavirus

    Suite aux mesures de confinements prises le 16 mars 2020

    Les activés de l’association Belledonne Sports Nature sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

    Les secours déconseillent les sorties en montagne pour limiter la propagation de l’épidémie du Covid-19 et éviter d’encombrer les hôpitaux à cause des blessures en montagne, des voix lancent un appel à ne plus se rendre en montagne.

    Suite aux dernières annonces du Président de la République et du Premier Ministre dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, la FSGT rappelle à ses comités départementaux et régionaux, ainsi qu’aux clubs affiliés et aux licencié·e·s FSGT que le gouvernement a interdit tout type de rassemblement, y compris sportif. Des « déplacements brefs à proximité du domicile » seront tolérés. « On pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir son chien mais chacun devra le faire avec parcimonie », a encore complété le ministre de l’Intérieur [à condition d’être muni d’une attestation que vous trouverez ici]. Dans tous les cas, toute activité de loisir devra se faire à proximité du domicile et ne pas impliquer de rencontrer d’autres personnes.

  • La Tournette

    La Tournette

    Aucun des quatre participants (Jean-Noël, Rosario, Didier, Daniel) n’avait fait cette grande classique du ski de randonnée dominant le lac d’Annecy.

    Départ assez tardif (9 h), il y a pas mal de voitures mais on chausse rapidement. La première partie en forêt est plutôt raide et c’est une vraie piste avec des bosses !

    Plus haut, nous naviguons un moment dans un nuage mais près du sommet ça se dégage. Pour atteindre le sommet, le couloir et l’échelle mettent un peu de piments.

    A la descente, bonne neige qui a eu le temps de décailler.

    [ngg src= »galleries » ids= »75″ display= »basic_slideshow »]
  • Roche Cornue

    Roche Cornue

    Malgré une altitude assez faible, Roche Cornue offre un paysage assez extraordinaire notamment sur notre « envers de Belledonne » (Rognier, Grands Moulins, Pic du Frène …) mais aussi sur la Lauzière (Flachère, Sauvatan, Louche Percée), les sommets de Maurienne (Étendard, Aiguilles d’Arves ,..), les écrins (Muzelle, Meige, Pic Sans nom …)

    C’est une course facile, pas trop longue, à recommander pour les débutants.

    A partir du hameau de La Perrière, nous avons chaussé au bout de quelques dizaines des mètres. Neige correcte mais un peu inégale. Beau temps avec une bonne luminosité.

    [ngg src= »galleries » ids= »73″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

    Nicole, Geneviève, Didier, Daniel.

  • Séjour dans le Mercantour

    Séjour dans le Mercantour

    Du 22 au 29 février 2020. Séjour de ski de randonnée au gîte « Chez Philippe » à Saint-Delmas-le-Selvage (vallée de la Tinée).

    Les participants : Jean-Baptiste, Anne-Sophie, Josselin, Nicole, Sigrine, Jean-Noël, Serge, Fabienne, Alain, Daniel, Geneviève, Marie-José, Dominique, Raphaël, Ghislaine.

    A noter que le séjour est revenu à 178,04 € par personne sans compter le voyage aller retour.

    Dimanche 23 Février

    • Mont Aunos
    • Croix de Carlé

    Lundi 24 février

    • Mont Aunos
    • Peyre de Vic
    • col de Crous
    • Vallon de Gialorgues

    Mardi 25 février

    • Combe de la Maisonnette
    • col de Crous
    • Croix de Carlé
    • Crête de la Castellane (randonnée pédestre)

    Mercredi 26 février

    Mauvais temps, beaucoup de vent mais pas de neige. Quelques courageux sont allées jusqu’au refuge de Sestières.

    Jeudi 27 février

    Beau temps le matin mais se couvrant rapidement. Neige à partir de midi.
    Trois groupes par des itinéraires différents vers le col de l’Annelle.

    Vendredi 28 février

    Cabane et col de la Braïssa (2599 m) par le vallon de Sestrières, avec une fine couche de poudreuse, qui « botte » un peu à la montée, soleil printanier, mélèzes octo-centenaires, une belle dernière sortie pour cette semaine !

    Un résumé du séjour en Haute-Tinée

    Aventure partagée par les 3 à 73 ans ; joyeuse ambiance au gîte, avec un partage souriant des missions gastronomiques ; répartition en 2 à 3 groupes de skieurs lors de chaque sortie, avec des objectifs plus ou moins « alpins » selon les niveaux et les envies. Les dénivelées variaient entre 700 et 1100 m. Les initiateurs en ski de rando et les plus aguerris ont mis leurs compétences au service du groupe.

    A noter une neige rare et assez dure selon les versants, avec quelques belles pentes en « moquette », du portage, des montées ou descente « sanglier » sur branches de mélèzes en forêt, et la récompense du vallon de Braïssa le vendredi.

    Les conditions printanières ont permis une randonnée à pieds jusqu’à la Crête de Castellaret (2335 m), en versant sud/ouest, avec quelques grands névés, de jeunes chamois, le hameau de Rochepin.

    Au final, j’ai apprécié lors de ce séjour, la gentillesse et la vitalité de tous les participants, l’austère vallon de Gialorgues menant par avalanches durcies et piste ombragée au vaste replat sous les tourelles de la Pointe Côte de l’Âne, et bien sûr la cabane de Braïssa au soleil ! Je laisse la plume à d’autres écrivains… Geneviève.

    Des propositions de lieux ont déjà été faites pour le séjour ski de rando 2021 : Chablais, Val d’Aoste. A suivre…

    Des photos

    [ngg src= »galleries » ids= »74″ display= »basic_slideshow »]
  • Col de l’Aigleton

    Col de l’Aigleton

    Nous ne sommes pas venus à Prabert pour la solitude du valllon du Vénitier !

    De très très nombreuses voitures tout au long de la route mais nous sommes montés à 1350 m. Un peu de portage jusqu’au habert de Muret.

    Montée sans difficultés particulières mais avec des plaques dures par endroits rendant quelques conversions difficiles pour ceux qui ne maîtrisent pas bien.

    Bonne neige à la descente. Déchaussage un peu au dessus du habert de Muret et quelques plaques de glaces traîtres.

    Marie-José, Florence, Fabienne, Jean-Noël, Sylvain, Alain, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »72″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

  • Sarvatan

    Sarvatan

    Au lieu du Mont Colonbier, manquant de neige, nous sommes allés à Saint François Longchamp. Départ les Pérelles (1690 m) pour remonter la combe de la Grande Pierraille jusqu’au Col de Sarvatan.

    Neige un peu variable à la descente (poudreuse, un peu croûtée, transformée) mais somme toute assez bonne.

    Martine et Sylvain, trouvant la sortie un peu courte (ce qui est le cas) sont remontés un peu.

    Martine, Nicole, Sylvain, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »70″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]
  • Les Portes de Montmélian

    Les Portes de Montmélian

    Non « les Portes de Montmélian » ne sont pas à côté de Montmélian mais en Lauzière près des Frettes.

    Départ de Celliers dessus skis aux pieds. On remonte la combe de Bridan, plutôt rive gauche à la montée et dans le vallon à la descente.

    Neige globalement bonne, sauf quelques endroits glacés dégarnis par le vent. Les zones croûtées avaient suffisamment décaillé malgré le ciel voilé.

    [ngg src= »galleries » ids= »69″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

    Nicole, Jean-Noël, Daniel.

  • Information-formation neige et avalanches

    Information-formation neige et avalanches

    Vendredi 24 janvier

    Une dizaine d’adhérents de Belledonne Sports Nature ont participé à la soirée d’information, en salle, sur le thème « Avalanches – réduire le risque »

    La présentation qui a servi de support

    Samedi 25 janvier

    Pour mettre en pratique une partie des acquis de la veille, nous nous sommes retrouvés au foyer de ski de fond du Barioz pour rejoindre le plateau au dessus du chalet Pierre Roubet et effectuer des exercices de recherche de DVA, sondage et pelletage.
    Il ne sera pas inutile pour certaines et certains de refaire des exercices !

    Nous sommes ensuite montés jusqu’au Grand Rocher.

    [ngg src= »galleries » ids= »67″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]

    Dimanche 26 janvier

    Le temps étant moyen ce matin, il y a eu quelques désistements. Nous avions prévu le Mont Morbié mais la neige manquant dans les Bauges, nous sommes montés à Val Pelouse. Le temps ne s’améliorant pas et par crainte du « jour blanc », arrêt à 1700 m. Neige pas terrible en haut, meilleure ensuite, damée entre les sapins. La fine couche de neige a bien adouci la route qui était très dure il y a quelques jours.

    [ngg src= »galleries » ids= »68″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]