J’ai profité du confinement pour faire une demande de subvention dans le cadre du projet sportif fédéral. De quoi s’agit il ?
Il s’agit de crédits extra-budgétaires (provenant essentiellement de prélèvements sur les recettes de la Française des jeux et des produits sur les droits télévisuels) auparavant gérés par le Centre National de Développement du Sport (CNDS).
Ils sont maintenant gérés par l’Agence Nationale du Sport et désormais, c’est celle-ci qui décide de la répartition de ces crédits auprès des fédérations et ce sont les fédérations qui ont la responsabilité de gérer et répartir ces moyens auprès de leurs structures (comités/ligues) et clubs affiliés.
C’est devenu une gigantesque « usine à gaz » mais c’était déjà si compliqué avant que seuls les gros clubs déposaient des demandes de subvention et ça ne va pas s’arranger.
Pour information voila le parcours d’une demande de subvention
Les demandes doivent répondre à des critères déclinés pour chaque fédération.
Pour la FSGT les critères sont :
- Développer les activités sportives compétitives et non compétitives pour toutes et tous à tous les âges de la vie contribuant à la culture sportive.
- Éducation à la santé pour toutes et tous par le sport.
- Promotion de la laïcité, de la citoyenneté et de l’éco-responsabilité.
Il faut remplir la demande sur un site internet dédié (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/) et joindre de très nombreux documents dont le projet associatif.
Ce projet associatif est censé :
- Donner du sens à ses actions en formalisant la raison d’agir au sein de l’association.
- Faire le point sur l’association.
- Avoir une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs (bénévoles et adhérents).
- Présenter et communiquer sur l’association.
C’est pourquoi je le met en ligne pour que chacun puisse le lire, donner son avis, proposer des modifications, des ajouts (dans les commentaires).
Bon courage.
Commentaires
2 réponses à « Projet associatif »
Bravo Daniel, ça me parait très complet.
on pourrait peut être ajouter, toutefois, dans « les activités pratiquées » :
« organisations de séjours-découverte en ski de randonnée et randonnée pédestre dans d’autres massifs » ?
Super ,toujours à la recherche de moyen, tout le monde ne peut dire que merci pour ce travail énorme.