Auteur/autrice : Pierre

  • Randonnée des 10 ans de Belledonne Sports Nature !

    Randonnée des 10 ans de Belledonne Sports Nature !

    Ca y est, l’association Belledonne Sports Nature a atteint l’âge vénérable de 10 ans. 10 années de pratiques variées de la montagne : randonnée, ski de randonnée, alpinisme, escalade, équipement du site de Karma Ling, stages équipeur de voies, raid, bichonnage de refuges, ouverture, entretien et balisage de sentiers pédestres, participation à diverses actions de promotion de la pratique de la montagne, organisation du ravitaillement de Val Pelouse du trail de l’Echappée Belle, etc.

    En particulier, lors de cette dernière année, l’association a participé à l’ouverture et assure le balisage d’un nouveau sentier de randonnée joignant Arvillard à Val Pelouse, assurant ainsi une liaison directe entre le village et l’un des sommets classiques du coin, les Grands Moulins, pour un total de 2000 m de D+ (2007 m pour les puristes des courbes de niveaux, cela sans compter les petites bosses au fil du parcours qui mettent le tout à environ 2050 m de D+). L’occasion était trop belle ! L’une des animations pour fêter les 10 ans serait le challenge « Arvillard-Grands Moulins : 2 KV de plaisir ! ».

    Ce dimanche, nous sommes ainsi cinq membres de l’association à nous retrouver à 7h30 sur le parking de la Salle Joie de Vivre : Geneviève, Daniel, Martine, Rosario et Pierre. Les destins seront divers !

    Commençons par Geneviève et Daniel qui partent vers 8h00 de l’altitude 1250 m sur la route de Val Pelouse, afin de se concentrer sur la partie hors forêt de la journée 🙂 Geneviève prend la direction de Jasseplagne, avec ses myrtilles et ses vues sur la Combe de l’Arbet-Neuf, alors que Daniel s’en va vers le sommet des Grands Moulins que l’on montait par l’arête nord. Thierry, un ancien adhérent pierru, s’est joint à eux et accompagnera Daniel jusqu’au col de la Perrière, avant de pique-niquer avec Geneviève au chalet du Milieu et de redescendre à pieds à Arvillard.

    Pendant ce temps, Martine, Rosario et Pierre partent d’Arvillard, vers 7h45 pour faire l’intégrale de la montée, avec pour objectif de rejoindre Daniel avant le sommet. Et ce n’est qu’à environ 100 m du cairn que Daniel est rejoint, au bout de 4h45 de marche, donc vers 12h30, heure idéale pour un repas bien mérité !

    On y est presque ! Plus que 150 m de D+

    La vue est au top, comme d’habitude, avec un 360° magique sur les montagnes, pour certaines ornées de quelques nuages (encore la Vanoise qui fait sa maline !). Mais tout de même : du Mont Aiguille au Mont Blanc, du Jura aux Aiguilles d’Arves, c’est de toute beauté.

    L’équipe au complet et au sommet

    A la descente, Rosario retrouve ses bonnes habitudes et se met en mode bouquetin pour cavaler sur les sentiers de l’arête sud des Grands Moulins, jusqu’au Refuge de la Perrière. Martine, Daniel et Pierre descendent plus tranquillement, l’occasion de discuter sans avoir le souffle court, mais aussi de regarder les curiosités du coin et manger quelques myrtilles ! Tout le monde se retrouve au refuge pour remplir les gourdes et échanger avec un groupe déjà croisé au sommet des Grands Moulins et qui venait de passer la nuit au refuge.

    On reprend la descente. Le prochain stop sera festif puisque Geneviève nous attend (certainement depuis un bout de temps … merci à elle pour sa patience) à l’altitude 1250 m avec des douceurs : charcuterie, gâteau au citron, bières et compotes. C’est une randonnée anniversaire alors fêtons ça dignement !

    Une fois les batteries rechargées, Martine, Rosario et Pierre terminent la descente jusqu’à Arvillard alors que Geneviève et Daniel ramènent la voiture (et la glacière vide) par la route.

    Une très belle sortie, aussi bien sur la forme avec ce challenge 2000 et les paysages de Belledonne, que sur le fond avec la bonne ambiance et les rigolades, sous forme d’un périple qui aura duré 10h50. Merci aux participantes et participants ; rendez-vous dans 10 ans pour un challenge 3000 m D+ !

  • Hurle-vents à l’Aup du Seuil

    Hurle-vents à l’Aup du Seuil

    Les quatre membres de Belledonne Sports Nature présents ce matin du 30 octobre 2021 à 8h30 au parking de Super U Pontcharra hésitent à partir en montagne. La fraîcheur, la brume et la bruine passagère semblent avoir raison de la raison de tous les marcheurs. Tous ? Non ! Une irréductible pierrue résiste encore et toujours à l’envahisseur hivernal, et finit par convaincre le groupe, par son sourire et sa bonne humeur, de tenter « au moins de monter au Col de Marcieu, puis on verra bien ». Et bien, nous en avons vu, et de belles !! Merci Geneviève 🙂

    Nous voici à 9h15 à monter droit-dans-l’pentu l’une des pistes de ski de la station du Col de Marcieu, dominé par le Passage de l’Aup du Seuil, qui sera notre premier but. L’herbe jaunâtre, les feuilles aux couleurs bigarrées et la roche calcaire grise-clair donnent à cette journée ternie par un climat maussade, un pétillant revigorant ! La pente revigore aussi les troupes, pour des raisons évidentes de réveil des cuisses et des mollets !

    Une fois le sommet de la piste atteint, le chemin est raide et caillouteux. Les semelles zippent parfois sur les gravillons, mais nous progressons tout de même rapidement vers les falaises des Hauts de Chartreuse. Le vent se fait de plus en plus fort, et résonne dans le demi chaudron calcaire précédent le Passage de l’Aup du Seuil. Les arbres se plissent, la poussière vole, mais nous tenons bon jusqu’à la crête qui nous offre un magnifique 360° (ou presque) sur le Grésivaudan, Belledonne, les Lances de Malissard et le Vallon de Marcieu.

    A partir de là, le vent devient notre principal compagnon de route.

    Geneviève propose de remonter vers le Col de Bellefont par une variante au GR9 qui nous fait progresser sur le versant Est du Vallon de Marcieu, proche des Crêtes de l’Alpette. Tantôt poussés par les bourrasques, tantôt bringuebalés par elles, nous traversons des paysages bucoliques, assistons à un lever de Belledonne par-delà la crête, et gagnons peu à peu en altitude. Deux chamois (trop rapides et craintifs pour avoir été pris en photos) nous ont regardé quelques instants avant de déguerpir dans les rochers.

    12h15, victoire ! Nous sommes rendus contre vents en marée (la marée en moins) au Col de Bellefont, où nous restons seulement quelques minutes : une photo, un coup d’œil, et zou, nous partons en quête d’une place abritée pour manger.

    360° venteux au Col de Bellefont

    A chercher un endroit sans trop de vent, nous finissons par atterrir en fond de vallon au Chalet (fermé et privé) de l’Aup du Seuil, dont l’un des murs et un rocher nous servent d’abri de fortune pour une pause déjeuner bien méritée face au Pinet et au Granier. Et comme de coutume, chocolats et friandises sont de la partie 🙂

    Nous terminons cette très belle randonnée sauvage en remontant depuis le Chalet vers l’Aup du Seuil, où nous retrouvons les cisailles de Belledonne plongées ça et là dans des nuages moutonneux, ou baignées de pâles rayons de soleil.

    Nous redescendons au parking du Col de Marcieu par le chemin emprunté le matin même. Les petites glissades sur gravillons nous occupent une bonne partie de la fin de la randonnée, avant de retomber sains et saufs (ouf !) sur l’herbe douce et stable de la piste de ski, qui va nous conduire directement à un bon chocolat chaud (ou à une bière pour l’une de nous quatre, à vous de deviner qui) au bar du col, au coin du feu, sans bouraques ni tempête.

    Merci Geneviève de nous avoir motivé sur le parking, car ce fût une superbe balade, finalement sans pluie, incroyable au regard des prévisions météo !. Et merci à tous pour votre bonne humeur, et pour avoir bravé les vents des sommets pour cette boucle d’environ 13 km, et 1100 m de D+, dans le cœur sauvage de la Chartreuse.

    Bon vent 🙂

    Pierre


    Participants : Geneviève Dupuis, Fabienne Gehendez, Nicole Guillon, Pierre Mérian.

    Encore un peu de vent ?

  • Sangle de Fouda Blanc aux couleurs automnales

    Sangle de Fouda Blanc aux couleurs automnales

    Enfin le sangle de Fouda Blanc est au programme du calendrier de Belledonne Sports Nature, après presque 3 ans de pérégrinations.

    Nous partons à 10 depuis le parking de Pré Orcel en Chartreuse vers 9h00, dans une fraîcheur piquante de sous-bois d’automne. Heureusement, les troupes motivées parviennent rapidement à la Cabane de l’Allier, au soleil, et une première pause s’impose pour retirer quelques couches, devant le Mont Blanc et les dentelles de Belledonne !

    Une fois plus à nos aises, nous poursuivons en direction du Col de l’Alpe, toujours aussi calme et presque verdoyant. Une nouvelle pause s’impose, mais cette fois, gastronomique ! Qui veut aller loin nourrit sa monture.

    Manger, certes, mais nous avons tout de même un sangle à atteindre, alors tout le monde repart repu et motivé, direction le Chalet de l’Alpe, puis le Pas de l’Echelle par delà les lapiaz humides voire gelés, et enfin, l’entrée ensoleillée du sangle de Fouda Blanc sous la Roche de Fitta. NDLR : aucun sens profond aux mots Fitta et Fouda n’a été trouvé par nos journalistes professionnels … Sorry !

    Après quoi, plus le choix : un seul chemin de 30-50 cm de large, entre la falaise et un pré pentu donnant sur le vide. Notre route et notre destin sont définitivement scellés. Heureusement, tout cela se fait au milieu de paysages magnifiques, parfois ombragés, parfois lumineux, aux couleurs d’été indien, agrémentés de papotages de montagnards au pied sûr et à la gambette alerte 🙂

    Cirque après cirque, nous progressons en direction du Pinet, où la croix sommitale est plus annonciatrice du repas de midi qui tarde à venir, que d’une spiritualité des cimes.

    Preuve de cet appétit grandissant au fil des kilomètres, le premier quart d’heure du repas est d’un calme religieux. Les bouches mastiquent, un point c’est tout. Puis, peu à peu, les bavardages reprennent : « quelle est cette montagne ? Ah toi aussi tu as déjà fait ça ? Dis donc, on a au moins 4 types de chocolat différents pour le dessert ! ».

    Il ne reste plus qu’à se rendre à l’évidence : il faut rentrer au parking … Alors chacun empoigne ses bâtons, se motive un peu, dit au revoir au 360° du Pinet, et danse sur les lapiaz qui jonchent le plateau. Un temps nous quittons le sentier pour regagner le point bas, respectant ainsi la tradition : « on n’passe jamais au même endroit pour redescendre ! ».

    Nous terminons par une remontée vers la Croix de l’Alpe à travers un champ aux teintes ocres et dorées, chacun à son rythme et selon les forces qui lui restent. Peu importe, nous sommes en montagne et heureux de l’être ! Retour au parking de Pré Orcel vers 16h15, pour une trotte de 15 km et 900 m de D+.

    Encore une belle journée en belle compagnie, de belles couleurs, un ciel limpide, des montagnes partout, et du chocolat ! Merci à toutes et à tous, et à très vite sur les sentiers.

    Participants : Jean-Pierre Vernusse, Geneviève Dupuis, Fabienne Gehendez, Marie-San NGguyen Canh, Nicole Guillon, Daniel Dupuis, Didier Bonfils, Jean Bouillot, Jean-Michel Chauvet, Pierre Mérian.

    360° à la Croix de l’Alpe, vers 15h

    Pierre

    Le bonus