Auteur/autrice : Raphaël Humbert

  • Pointe de la Sambuy, 2198 m

    Pointe de la Sambuy, 2198 m

    D+ cumulé : 1191 m , distance totale parcourue : 12 km

    Participants : Geneviève, Ghislaine, Martine, Sigrine, Daniel, Jean-Louis, Jean-Michel et Raphaël

    Partis (et revenus, rassurez-vous !) à 8 et à 8h du parking de la station de Seythenex, nous entamons notre boucle par une montée paisible jusqu’au plan du Vargnoz puis nous redescendons légèrement vers le pas de l’Ours et son court passage avec câbles, sous la fraîcheur bienvenue des arbres.

    Nous traversons la forêt en pente douce jusqu’au Pra Fourrier avant d’attaquer les choses sérieuses dès la sortie du bois puisque la pente devient assez raide jusqu’à ce que nous rejoignions le chalet de la Bouchasse où cohabitent en toute liberté lapins, jolis cochons roses et poules. Le temps de refaire le plein d’eau pour affronter cette journée déjà chaude bien que brumeuse et nous prenons la direction de l’arrivée du télésiège de la station par le chemin des chèvres. Nous bifurquons au sud-ouest avant d’atteindre le télésiège pour continuer notre montée vers la pointe.

    Le paysage se fait plus minéral et moins calme car nous sommes rejoints par plusieurs groupes de nationalités diverses, montés par le télésiège pour gagner qui les falaises d’escalade, qui la via ferrata, qui le sommet. La chaleur devient lourde et l’horizon reste flouté par cette brume persistante, ce qui ne nous empêche pas d’atteindre le col, dernier arrêt avant de croquer la cerise sur le gâteau : la grimpette sommitale via les échelons et rampes métalliques qui nous mène enfin sur la Pointe de la Sambuy, but de notre périple.

    Le temps de quelques photos, comme l’horizon reste désespérément bouché de brume et que Jean-Louis nous attend au col pour manger, nous ne tardons pas à redescendre par les mêmes échelons. Nous sortons notre pique-nique et commençons à prendre un repas bien mérité, les femmes qui piaillent d’un côté, les hommes silencieux de l’autre, faut pas déconner !

    Le soleil brûle et Daniel s’impatiente : il n’y aura pas de sieste pour nous aujourd’hui ! Il est donc temps d’amorcer notre descente. Nous passons cette fois par l’arrivée du télésiège et finissons notre parcours par une descente assez directe, sous la remontée mécanique, dans un environnement sans grand attrait ni charme, ce qui achève de consumer les forces restantes de Jean-Louis.

    Le temps pour chacun d’arriver au parking et de se déchausser, et on file à la terrasse du bar du coin, l’Avalanche, savourer quelques boissons rafraichissantes généreusement offertes par Geneviève avec la carte bleue de Daniel. La seconde tournée est pour Martine. Il est temps ensuite de nous séparer pour regagner chacun nos pénates après cette belle et sympathique sortie pédestre.

    [ngg src= »galleries » ids= »171″ display= »basic_thumbnail »] [ngg src= »galleries » ids= »172″ display= »basic_thumbnail »]
  • Le Pic Saint Michel (Vercors)

    09/02/2021

    L’équipe du jour : Annick, Dominique, Ghislaine, Nicole, Sigrine, Jean-Noël et Raphaël.

    Le temps de nous rassembler sur le bon parking de Lans en Vercors (1262 m d’altitude) et nous voilà à pied d’œuvre sur les pistes de ski de fond vers 10h30. Nous remontons ces pistes très fréquentées par tous types de pratiquants pour gagner le GR du pays du Tour des 4 Montagnes. En passant devant la maison des Allières, la carte nous fait de l’œil, nous y reviendrons …

    Après quelques atermoiements sur la direction à prendre et une errance d’une demi-heure dans les bois, Super Iphigénie vient à notre rescousse pour nous remettre sur le droit chemin et nous conduire sur le sentier du Col de l’Arc. Le soleil et la brume se disputent la place dans le ciel tout au long de cette montée étroite et encadrée d’arbres, avant de déboucher au pied d’une belle falaise baignée de clairs-obscurs et sur un espace plus dégagé qui monte un peu plus raide jusqu’au col lui-même, situé à 1736 m d’altitude.

    Le paysage qui se dévoile progressivement à l’arrivée au col nous offre une ambiance dantesque puisque la brume n’a toujours pas abdiqué mais ouvre quelques magnifiques fenêtres ensoleillées sur le massif du Taillefer. Nous nous attardons pour quelques photos avant de repartir vers le nord et le Pic Saint Michel lui-même, notre objectif du jour, situé à 1966 m d’altitude.

    Arrivés au sommet, nous ne nous attardons pas et attaquons rapidement la descente pour nous mettre à l’abri du vent. L’équipe trace sa route avec plaisir dans une bonne neige, en évitant les scialets, et rejoint la combe Oursière avant de trouver un replat dégagé pour s’arrêter et manger le pique-nique. Ce repas sera vite interrompu par une nuée de nuages menaçants, et nous repartons pour la descente. Celle-ci se poursuit de façon agréable mais néanmoins vigilante. Une légère erreur de navigation nous oblige à un court demi-tour pour basculer sur la Combe Claire. Nous finissons par la traversée de la forêt avant de finir notre boucle à la maison des Allières pour une pause gourmande qui nous fait oublier les restes de notre pique-nique, remplacés par des douceurs bienvenues (café, moelleux au chocolat, tarte à la myrtille sans « s » mais avec chantilly, …).

    Il ne nous reste plus qu’à rejoindre les voitures, 5h après notre départ, puis regagner nos pénates après cette belle sortie.

    Dénivelée positif total : 750 m.

    Distance parcourue : environ 9 km.

    [ngg src= »galleries » ids= »124″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]