Auteur/autrice : Alain

  • Assemblée générale – 18/10/2024

    Assemblée générale – 18/10/2024

    Présents : Alain Comtet, Fabienne Géhendez, Gilles Fantini, Murielle Fantini, Claudette Dinculescu, Bernadette Gabion, Raphaël Humbert, Sylvain Duquesnois, Geneviève Dupuis, Virginie Thuilier, Jean-Noël Monnet, Rosario Santoro, Dominique Barthe, Ghislaine Revol, Daniel Dupuis,

    Excusés : Sigrine Genest, Bérénice Gulmann, Pierre Mérian, Patrick Sommet.

    Bilan saison 2023-2024

    Les activités

    Les deux activités essentielles sont la randonnée pédestre et le ski de rando.

    Le calendrier est assez fourni mais la participation reste relativement faible. De plus, trop peu de personnes proposent des sorties, ce sont presque toujours les 2 mêmes adhérents qui fournissent le calendrier.

    Pas d’alpinisme, de via ferrata ni d’escalade. Quasiment pas de travaux sur le site de St Hugon.

    En collaboration avec la FSGT Savoie

    • Un rassemblement de ski de rando le 21 janvier.
    • Printemps de la randonnée FSGT : une formation cartographie et orientation le 6 avril suivie le lendemain par une randonnée au départ de La Thuile.
      De ces journées est née une nouvelle association de rando FSGT, Chambaix Rando.

    Les séjours

    • Rando pédestre : Le sentier cathare du 3 au 14 octobre, 6 participants
    • Ski de rando : Ceillac (Queyras) du 17 au 24 février, 15 participants.
    • Rando pédestre en Vanoise du 16 au 24 juillet, 6 participants.

    Refuges et cabanes

    • 3 participants à l’AG et aux 10 ans de Tous à Poele
    • Bichonnage des Plattières.
    • Entretien de la Perrière et des Férices. À noter qu’une malle a été dérobée aux Férices !
    • Chantier de restauration des chalets de la Grande Montagne : la Commune a financé une partie des travaux à hauteur de 2500 euros et nous avons obtenu une subvention de 3000 euros du Fond de développement de la vie associative (FDVA). Participation d’une dizaine de personnes et de 50 scouts pour les travaux, principalement la réfection du toit du petit chalet.
    • Entretien des sentiers : convention avec la Communauté de Communes pour l’entretien de 24 km de sentier. 600 euros de subvention annuelle, mais faible participation.

    Fonctionnement

    Le bureau a du mal à fonctionner : difficulté à se réunir, faible implication.

    Le service civique cette année s’est peu impliqué sur le terrain, s’est limité aux compte-rendus

    Les adhérents : En baisse. 42 en 2022-2023, 35 en 2023-2024, 20 actuellement.

    Bilan financier

    • Subvention de 3000 euros du FDVA pour la rénovation des chalets de la Grande Montagne.
    • Subvention de 1500 euros de l’Agence Nationale du Sport dans le cadre des Projets Sportifs Fédéraux FSGT intitulée « inciter les adhérents à réduire leur empreinte carbone », à utiliser de cette façon :
      • Mise en place d’un remboursement partiel pour les déplacements en voiture sous condition de 4 passagers minimum par voiture.
      • Remboursement partiel des déplacements en train pour les randos itinérantes ou séjours ski, alpinisme.
      • Communication sur le covoiturage au niveau de l’association (site internet, refuges non gardés dont nous occupons)
      • Organisation d’une soirée débat sur le thème du réchauffement climatique (prévue le 31 janvier).

    Les finances de l’association sont saines.

    Pour information :
    en caisse au
    17/10/2024
    Compte courant5 449,06 €
    Compte sur livret1 578,63 €
    Liquide5,00 €
    7 032,69 €

    Les bilans d’activité et financier sont approuvés à l’unanimité

    Discussion sur les bilans – Perspectives et projet pour 2024-2025

    La question principale est : comment redynamiser le club ?…

    Nous sollicitons un nouveau service civique à partir du 6 janvier 2025

    Séjour ski de rando à Névache en février prochain

    Soirée « Ecotraversée de Belledonne » le 31 janvier.

    Souhaits :

    • Organisation de séjours courts de 2 à 4 jours en rando pédestre ou ski de rando, week-end ou semaine.
    • Idée d’un séjour itinérant estival dans les Dolomites.
    • Souhait du bureau que beaucoup plus d’adhérents proposent des sorties.

    Élection du bureau

    Le bureau est élu à l’unanimité.

    Pierre Mérian (trésorier), Geneviève Dupuis, Daniel Dupuis (président), Alain Comtet (secrétaire).

    Clôture de l’assemblée autour d’un buffet.

  • Le Lac Blanc en Haut Breda

    Le Lac Blanc en Haut Breda

    5 adhérents ne se sont pas questionnés trop longtemps sur la météo du jour et se sont donnés rendez-vous au Merdaret dimanche matin. Température douce et ciel couvert, première ascension jusqu’au chalet de la Fouetterie, ou chalet de la Petite Valloire (1779m), après avoir rejoint le GR 738.

    Puis le sentier serpente jusqu’au chalet de la Grande Valloire (1830m) à partir duquel nous attaquons la dernière grimpette jusqu’au lac Blanc en longeant le ruisseau qui a donné son nom au refuge… Quelques apparitions du soleil nous rendent de très bonne humeur et réchauffent les vieilles carcasses… On a drôlement bien fait de sortir ! 😊

    Arrivés au Lac Blanc… d’un bleu azur, les plus courageux prennent le sentier du Lac de la Folle en aller et retour avant la pause pique-nique…

    La descente se fait par le même chemin jusqu’au refuge de la Grande Valloire puis nous poursuivons tout droit dans le Vallon du Ruisseau Perdu pour rejoindre la Passerelle sous la Pierre du Gros Carré, 1130m, qui nous permet de traverser le torrent de la Grande Valloire pour une dernière remontée de 120m D+ afin de rejoindre la route forestière qui termine cette superbe rando en douceur.

    Couleurs automnales, odeurs agréables de champignons qui n’a pas échappé à Rosario : foulée de chamois et œil de lynx, il rejoint la voiture avec une belle cueillette, chanterelles et coulemelles…😊

    13,300 km, 1330m D+ montée au lac de la Folle comprise. A très vite la prochaine !

    Dimanche 22 septembre

  • Réunion du bureau du 5-03-2024

    Réunion du bureau du 5-03-2024

    Présents : Geneviève, Virginie, Daniel, Sylvain, Pierre et Alain.

    Demandes de subvention

    Auprès du Fond de Développement de la Vie Associative d’un montant de 5000 € et également demande de subvention municipale. But : rénovation du chalet de la Grande Montagne.
    Daniel a reçu un mail d’un chef scout qui cherche un lieu pour organiser un camp « rénovation « . Cela se passerait du 3 au 17 août et concernerait une cinquantaine d’ados de 14 à 17 ans. Nous avons l’accord du Maire pour la réparation du tout du petit chalet et l’aménagement du grand chalet.

    Réunion de l’association « Tous à Poêle »

    Les 27 et 28 janvier au refuge de Borne à Glandage. L’association s’interroge sur sa gestion future, envisageant de donner plus d’autonomie localement. Réunion également avec les élus de La Chapelle du Bar pour préparer l’entretien du refuge de Claran, sans doute avec l’Echappée Belle.

    Bilan de la semaine ski de rando à Ceillac.

    14 participants dont 2 FSGT hors BSN. Bonne semaine malgré une journée de mauvais temps et un manque de neige sur les versants sud. 4 blessures à signaler… Dates arrêtées du 22-02 au 01-03-2025 pour l’année prochaine, afin de chercher au plus tôt un gîte : Brianconnais, Vallée de la Clarée, Dévoluy ? La préférence semble aller vers un hébergement en gestion libre.

    Service civique

    Nous ferons une nouvelle demande pour la prochaine saison, 10 mois à partir du 1er janvier 2025.

    Les finances

    Elles sont saines : 1500€ sur le livret bleu et 2035€ sur le compte courant, 2700€ quand les comptes de la semaine Ceillac seront soldés. 35 adhérents à ce jour.

    Week-end avec la FSGT Savoie les 6 et 7 avril.

    • Le 6, formation cartographie et utilisation des outils numériques au siège FSGT à Chambéry.
    • Le 7, randonnée pour tous à La Thuile.

    Prochaines dates à retenir

    Tous à Poêle

    • Assemblée générale : les 20 et 21 avril à Barret-sur-Méouge. Objectifs : changement des statuts pour un fonctionnement plus démocratique, vers plus d’autonomie pour les antennes locales. 250 à 300 adhérents et 28 cabanes ou refuges entretenus à ce jour.
    • Bichonnage en Belledonne, du 3 au 9 juin.

    Projet de rando en Vanoise.

    Du 16 au 24 juillet. Les préparatifs avancent, sur un effectif prévisionnel de 7 ou 8 participants.

    Dates pour balisage/entretien des sentiers

    Tous les jeudis à partir du 28 mars avec météo convenable.

    Projet séjour d’été FSGT à Freissinières.

    Début juillet

    Prochaine réunion de bureau

    Jeudi 18 avril

    Rappel : n’hésitez pas à proposer des sorties.

    Alain C

  • RÉUNION du 19-01-24.

    13 présents.

    Tour d’horizon du fonctionnement de l’association. A noter que la dernière AG n’a pas eu un grand succès. D’où la décision d’organiser cette soirée.

    • Des idées de diversification des activités ont été émises, il faudrait maintenant les mettre en application : ski de fond, vélo de route, VTT. Il est rappelé que tout adhérent peut proposer et encadrer une sortie à la hauteur de ses compétences, en utilisant les outils adéquats : skitour, visu gpx, cartes… Appel aux bonnes volontés !
    • 28 adhérents à ce jour ont pris ou renouvelé leur adhésion. 6 personnes constituent le bureau : Daniel, Virginie, Geneviève, Pierre, Sylvain, Alain. Si d’autres adhérents sont intéressés, ils sont les bienvenus.
    • Point sur le séjour de ski de rando à Ceillac du 17 au 24 février : 15 places retenues pour 18 réservées ; Daniel va ouvrir à d’autres participants des clubs FSGT.
    • N’oubliez pas de compléter le « tableau des envies » afin d’organiser de prochaines sorties.
    • Infos diverses :
      • regroupement FSGT du 21-02. Sortie rando au col de la fenêtre 800m D+.
      • Nous avons reçu un mail des responsables Scouts qui cherchent un chalet à rénover par les jeunes. Nous proposons le chalet de la Grande Montagne.
      • Sorties cool hebdomadaires organisées par Geneviève le jeudi : 2 participantes régulières.

    La soirée se termine par un diaporama proposé par Daniel sur la rando des Sentiers Cathares puis un repas partagé aussi copieux qu’agréable et sympathique.

    Alain C

    Le diaporama du sentier cathare (durée des diapos augmentée)
  • Compte-rendu réunion du 29 juin

    Compte-rendu réunion du 29 juin

    RÉFLEXION SUR L’ AVENIR DU CLUB

    1- L’ASSOCIATION AUJOURD’HUI – Constat

    • 1 noyau actif de 5 ou 6 personnes, peu de propositions d’activités par les autres adhérents.
    • Une baisse de la fréquentation lors des sorties à la journée.
    • Manque de renouvellement des adhérents : l’âge moyen des adhérents se situe entre 60 et 65 ans, il est difficile pour notre association d’attirer un public jeune.
    • Des séjours qui fonctionnent bien, été comme hiver.
    • Du covoiturage qui permet des activités moins onéreuses, tarifs de groupe, et subventions selon projets.
    • De bons moments partagés, grâce aux compétences des organisateurs encadrants, donc des connaissances acquises pour tous.

    2- L’ADHERENT

    • Vu la tranche d’âge dominante, les sorties peuvent se programmer facilement en semaine sur 1 ou plusieurs jours aussi bien qu’en week-end.
    • La responsabilité de l’organisateur d’une activité est basée sur le bon sens et le discernement : pas de diplôme exigé, chacun ne doit pas craindre de proposer une sortie sur la base de ses propres compétences… lancez-vous !
    • Comment s’informer, diffuser ? Trop de moyens de communications sont néfastes : en complément du site BSN et des mails, une décision sera prise en AG ensemble pour un choix entre Signal et WhatsApp. On pourra motiver l’utilisation de notre excellent site par un ou plusieurs moments de démo et apprentissage pour se former et être à l’aise avec cet excellent outil d’échange.
    • Afin de dynamiser le bureau, on pourrait former une coprésidence de 2 ou 3 personnes pour épauler le Président, insuffler un élan nouveau avec un vice-président « par saison » ( hiver, rando pédestre, escalade)
    • Pour les adhérents qui ne font que les séjours été ou hiver, ou qui ne pratiquent que sur une période, nous proposerons la licence 4 mois.
    • La responsabilité civile ne fonctionnant que si l’on est licencié FSGT, tout le monde devra prendre sa licence à l’avenir.

    3 – DYNAMISER L’ ASSO.

    • Réunion par saison pour planifier sur 4 ou 5 mois et avoir une bonne lisibilité sur les principales organisations ( activités sur 2 ou 3 jours, séjours)
    • Développer les partenaires : grenoblois et parisiens FSGT.
    • Forum des associations : essayer de participer dans les villes voisines – Allevard, Pontchara, Albertville… en mettant en avant l’ambiance et le fonctionnement de BSN.

    4- LES ACTIVITÉS

    • Lors de l’assemblée générale, nous demanderons à chacun d’exprimer 1 souhait de sortie, même s’il ne se sent pas de l’encadrer ( « tableau des envies ») : ce sera un outil précieux pour le bureau qui élaborera le calendrier en connaissance des souhaits.
    • Se permettre de proposer autre chose que le triptyque rando/ski/escalade : sortie skating, vélo de route sont souhaitées…
    • Problème des départs de rando : organiser 2 départs, celui d’Arvillard et un autre en vallée (Chambéry..) et se retrouver au départ de l’activité pour faciliter le covoiturage et éviter les kilomêtres inutiles.

    5- Fin de contrat de service civique de Camille,

    dont la disponibilité, l’engouement et la bonne humeur ont été appréciés de tous.
    Nous sollicitons un nouveau service civique pour 2023-2024.

    Pot de l’amitié.

    Nous vous attendons nombreux à l’assemblée générale du 2 septembre prochain. Bon été à tous !

    Alain C

  • Compte-rendu-réunion du bureau-Jeudi 1er juin 2023

    Compte-rendu-réunion du bureau-Jeudi 1er juin 2023

    Présents: Daniel DUPUIS, Geneviève DUPUIS, Pierre MERIAN, Sylvain DUSQUESNOIS, Camille LELIEVRE, Alain COMTET – Absents: Virginie et Martine. 12 h 15

    Ordre du jour :

    1-Service civique

    2-Convention Commune

    3-Licences FSGT

    4-Avenir de BSN

    5- Divers

    1- Service civique : Camille, dont le service civique se termine ce mois a rédigé une ébauche de projet pour l’année 2023/2024. Le CDOS de Chambéry met à disposition une dizaine de contrats service civique, ce qui nous facilite la tâche pour en demander un. Nous décidons de renouveler l’expérience.

    2- Convention Commune : la commune d’Arvillard a le projet de construire un pumptrack. Pour obtenir une subvention, la Commune a besoin d’une association qui doit signer la convention et M. Le Maire a pensé à nous : nous déclinons la proposition, pensant que l’association Arvi Cyclo serait davantage concernée.

    3- Licences FSGT : Le logiciel change.

    3′- Budget Citoyen de la Savoie : le département finance des projets citoyens, une dizaine sont retenus chaque année. Nous présenterons un dossier sur la rénovation du chalet de la Grande Montagne.

    4- Avenir de BSN : comment s’organiser pour en discuter ?

    a- Mail personnalisé motivant

    b- Réunion le samedi 1er juillet 18 h 00 suivi d’un repas convivial. Ce sera l’occasion de terminer le service civique de Camille.

    5- Questions diverses

    Fête du Molliet (hameau d’Arvillard) : nous décidons de ne pas participer.

    Du 17 au 25 juin : tournée des cabanes de Belledonne avec « Tous à poêle « . Participation souple, à la journée ou plus, excellente ambiance.

    Nettoyage du site d’escalade : 10 et 11 juin.

    Fin de la réunion à 13 h 30 / Alain C

  • Réunion de bureau du 16 mars 2023

    Réunion de bureau du 16 mars 2023

    Présents : Geneviève DUPUIS, Pierre MERIAN, Daniel DUPUIS, Sylvain DUQUESNOIS, Alain COMTET.
    Assiste : Camille LELIEVRE
    Excusées : Martine Christin dit Clerc, Virginie Thuillier

    Début de la réunion à 12 h 15.

    ACTIVITÉS

    Week-end 17/18 mars : Championnats de Fédéraux FSGT à Val Cenis avec exercices DVA et sortie rando proposée par BSN au pas de la Beccia. Camille et Daniel participent.

    29 avril/ 30 avril : week-end Printemps de la randonnée FSGT. Camille préparera l’affiche.

    1er mai : sortie escalade à St Hugon.

    6/7/8 mai : à St Hugon, entretien du site d’escalade (contacter les clubs parisiens).

    Pont de l’Ascension : prévoir sortie rando. Suggestions bienvenues.

    Du 22 au 29 mai : semaine multi-activités aux Calanques : randonnée, escalade, vélo. 6 inscrits sur le site à ce jour.

    À partir de mai : démarrer le balisage. Prévoir 2 jours par semaine pour assouplir l’organisation (disponibilités, météo…).

    Juin et après : n’hésitez pas à proposer des sorties rando ; les inscrire sur le site.

    Juin : 1 semaine sera définie pour l’entretien des cabanes non gardées, dont La Perrière et Férices.

    Juillet : prévoir le séjour alpinisme, à Fressinières ou La Bérarde avec séjours FSGT ou ailleurs (en altitude pour éviter la chaleur…) ?

    30 juillet : fête du Molliet. Si on décide de participer, il faut 2 bénévoles, les bénéfices étant partagésr entre les associations investies.

    5 août : soupe des Pierrus à Arvillard, dont les bénéfices servent à financer les sorties extra-scolaires.

    Août : commencer la rénovation du chalet de la Grande Montagne.

    2 septembre : forum des Associations d’Arvillard. Nous pensons tenir notre assemblée générale le soir.

    En septembre : sortie rando sur plusieurs jours à prévoir. Châteaux Cathares ? N’hésitez pas à proposer des suggestions.

    FINANCES

    • Le dossier Ski Rando Queyras est clos à l’équilibre.
    • Adhésions : 42 membres actifs à ce jour. L’association est en bonne santé.
    • La trésorerie est saine : 4215 euros sur le compte courant et 2000 euros sur le Livret Bleu.
    • Renouveler l’adhésion à l’association « Tous à Poêle ».

    Fin de la réunion à 13 h 45.

  • Les Picos de Europa

    Les Picos de Europa

    Très belle expérience que cette traversée des Picos Espagnols.

    Massif peu connu mais paradis pour grimpeurs, il offre au randonneur une ambiance très minérale dès 1200 /1300 m d’altitude, tout en permettant de belles plongées dans des vallons verdoyants.

    Paysages magnifiques de pics acérés, éboulis et pentes rocheuses souvent vertigineuses, on évolue assez lentement car le terrain est accidenté, pentu et le sol souvent pierreux et irrégulier, mais quel plaisir au détour d’un virage d’être surpris par un troupeau de chamois (ou isards ?) qui semble nous attendre ou d’admirer une arche majestueuse laissant passer une lumière bleu azur dans le ventre d’un piton rocheux…

    On nous avait dit : « il faudra mettre un peu les mains ! ». Pour les non grimpeurs que nous sommes, c’était un peu plus que ça… Quand il a fallu descendre près de 200m de dénivelé sur moins de 400m en désescalade, accrochés à un câble approximativement fixé à la paroi, la concentration et les émotions étaient intenses ! Mais après coup, quel plaisir de l’avoir fait et d’être passés par ces quelques passages délicats : on finirait par y prendre goût !

    Au départ, je m’interrogeais sur l’opportunité de placer 2 jours de repos dans le séjour, craignant une rupture dans le rythme. Mais les journées de rando étant toutes intensives et physiquement assez exigeantes, ils ont vraiment été les bienvenus. Nous avons pu profiter de la quiétude de deux charmants petits villages typiques autour desquels nous avons pu marcher… sans sacs à dos ! Et prendre un peu de repos en flânant à quelques terrasses en sirotant quelque bonne bière ou café revigorants tout en refaisant le monde (Bon, rien de concluant…)

    Merci à BSN et ses merveilleux bénévoles qui ont fait un travail colossal en amont et ont assuré une navigation au top sur le terrain parfois quelque peu hostile.

    Une aventure à renouveler…

    Des photos….

    Cliquer sur l’image pour ouvrir la galerie correspondante

    [ngg src= »albums » ids= »1″ display= »basic_extended_album »]
  • Arête du Mont de la Buffaz

    Arête du Mont de la Buffaz

    Rendez-vous au parking des Barillettes samedi matin pour la rando du jour dans le Massif des Bauges. Après quelques hésitations liées au covoiturage, nous retrouvons finalement Geneviève au Col des Prés au départ de la très courue ascension de la Galopaz, qui n’est pas notre objectif aujourd’hui. Après une montée bien fréquentée dans la forêt sur un sentier parfois très gras, nous arrivons à une petite clairière à 1400m , c’est là que nous abandonnons la direction de la star du lieu pour bifurquer à gauche sur une trace plus discrète. Après quelques hectomètres qui nous font sortir de la forêt, nous voici face au Grand Roc Noir, imposant mamelon que nous attaquons « droit dans l’pentu ». Le soleil réchauffe l’atmosphère et l’air se charge de parfums méridionaux des plus agréables.

    Arrivés au sommet se profile devant nous une superbe arête assez effilée qui fait vraiment envie tant l’endroit est superbe, avec une vue à 360°. Nous progressons dos à la Galopaz et face au Mt Blanc et son sommet nuageux, en assurant la pose du pied à certains endroits où l’inattention pourrait s’avérer problématique…Plusieurs cairns jalonnent l’arête jusqu’au dernier qui annonce une descente vertigineuse que nous ne ferons pas mais qui nous donne l’idée de revenir pour faire la boucle dans le sens inverse.

    Seconde séance photo pour immortaliser l’instant et repérer les principaux sommets qui s’offrent à notre vue et domine la magnifique vallée des Aillons et son patchwork de verts intenses : pointe de la Sambuy, grand pic de la Lauzière, le Chapotet..

    Descente tranquille après un pique-nique des plus agréables grâce à une météo idéale qui nous a incité à flâner un peu au sommet.
    Une rando très agréable pour la beauté et le calme du site, peu exigeante avec ses 9 km et 700 m de D+, idéale pour un samedi car le lendemain, chacun de nous repartira sans difficultés vers un autre objectif, optimisant un week-end clément avant une semaine particulièrement maussade. Merci à Martine pour la proposition de cette cette chouette journée !

    Participants : Geneviève, Nicole, Martine, Fabienne et Alain.

    Alain C.

    [ngg src= »galleries » ids= »167″ display= »basic_thumbnail »]