Catégorie : Le site d’escalade

  • Visite au site d’escalade

    Visite au site d’escalade

    Visite au site d’escalade de Saint Hugon avec Farès et Clément pour faire un état des lieux du travail à faire au printemps.

    C’était mouillé (normal, il a plu hier) mais le site est plutôt en bon état, sauf le secteur 7, bien moussu.
    La séance de brossage de juin dernier a été efficace. Il faudra en faire une nouvelle au printemps 2026 et réparer le sentier conduisant aux secteurs 6 et 7, abimé par une chute d’arbres.

    Nous en avons profité pour souffler les feuilles sur le sentier.

  • Brossage et soufflage

    Brossage et soufflage

    Lundi 16 juin 2025. Encore une séance de Brossage à Saint Hugon. C’était bien plus sec que la dernière fois.

    Nettoyage de la Voie du Milieu et des vopes enfants.

  • Démoussage

    Démoussage

    Un été 2024 humide + un hiver doux = les conditions idéales pour faire pousser la mousse !

    Bonne séance de brossage ce 11 mai.

    Nettoyage (presque) complet des voies « On y va », « Titi », « Rominet », « Rantanplan ». Une averse vers 16 h nous a contraints à terminer le soufflage sous la pluie.

    Il faudra encore quelques séances.

    Farès, Daniel.

    Nous avons préparé le terrain pour le rassemblement escalade du 28 juin.

  • Le nouveau topo est paru

    Le nouveau topo est paru

    Le nouveau topo du site d’escalade de Saint Hugon est paru le 31 aout 2023

    Il a été réalisé par Camille Lelièvre. Impression ma bonne impression.
    Il comprend évidemment la description des 37 voies, mais aussi beaucoup d’autres choses :

    • la petite histoire du site ;
    • des informations sur la Fédération Sportive et Gymnique du Travail à laquelle est affiliée Belledonne Sports Nature ;
    • le contexte géologique ;
    • le biotope végétal et animal ;
    • le rappel des bonnes techniques d’escalade ;
    • les accès…

    Pour se le procurer

    En vente 5 €

    Montania Sport ZI La Trousse 724 avenue de Chambéry 73230 Saint-Alban Leysse, au magasin ou par correspondance.

    Boutique Hmgear : 30 place Saint Roch Arvillard

    Proxi services place Saint Roch Arvillard

    FSGT Savoie : 89 rue Nicolas Parent 73000 CHAMBERY
    Permanences lundi de 9 h à 12 h et samedi de 9 h à 12 h.

    Par correspondance

    Via HelloAsso : tarif 7,50 € (+ pourboire facultatif pour HelloAsso)
    Expédition par lettre verte.

    Auprès de Daniel

    La version numérique

  • Site d’escalade, gros chantier ce week-end

    Site d’escalade, gros chantier ce week-end

    10 et 11 juin 2023

    Nous avons enfin pu caler un week-end « nettoyage, brossage et démoussage » sur le site de Saint Hugon.

    Contrairement aux prévisions météo, plutôt pessimistes, il a fait beau et nous avons juste entendu un coup de tonnerre quand nous rangions le matériel dimanche en fin d’après midi.

    Samedi soir, nous sommes allés manger à la ferme de la Grangette qui organisait ses pays’aneries.

    L’averse de vendredi avait, par endroits, légèrement humidifié la mousse, mais le soleil a rapidement séché tout cela et nous avons bien œuvré :

    • Nettoyage quasi complet (terre, mousse, feuilles, ronces…) de la vire entre « Pierre et le Genou » et « Fougère Hurlante » (secteur 2)
    • Brossage, démoussage, passage du souffleur thermique dans les voies « Silent Hill, Planet Terreau, La Zombie Normale, Parle Haut » (secteur 7)
    • La voie « Parle Haut » est maintenant terminée (6 broches scellées). Elle avant été commencée à la Toussaint 2022 en partant du haut. La voie démarre sur la vire câblée, deux ressauts, niveau 4c (à confirmer) 10 points d’assurage.

    Quelques descentes en rappel surplombant.

    Merci à celles et ceux qui ont œuvré pour la collectivité des grimpeurs : Camille, Clara, Laurent, Rémi, Jean-Baptiste, Clément, Benjamin, Pascal, Yves, Guillaume, Amaury.

    Si la météo reste clémente, le site de Saint Hugon devrait perdre sa réputation d’endroit humide !

  • Entretien sur le site d’escalade de Saint-Hugon

    Entretien sur le site d’escalade de Saint-Hugon

    Jeudi 1er décembre une équipe de jeunes en réinsertion et leur encadrant venait nous prêter main forte pour l’entretien du site d’escalade. La pente raide qui permet de monter aux secteurs de grimpe les plus hauts de la falaise est encore peu stabilisée et le cheminement reste « mobile » malgré les efforts d’entretien précédents. Quelques marches ont été ajoutées, d’autres renforcées. Le cheminement à lui aussi été retravaillé afin de l’aplanir.

    La journée s’est déroulée en deux temps. Durant la matinée, nous avons fait le tour du site, repéré les secteurs les plus critiques, et le travail a commencé. Ce ne fut pas toujours une mince affaire pour notre équipe dont la majorité n’avait pas le pied montagnard, mais leur bonne volonté et leur implication a rendu la matinée productive. Nous avons eu droit à quelques rayons de soleil tout en haut de la falaise, un moment parfait pour souffler un peu et profiter du calme du lieu accompagné par le brouhaha du Bens en contrebas.

    Le midi nous avons partagé un repas à la Rochette où se trouve le local des jeunes avec tout leur matériel de travail (principalement tournés vers les chantiers de nature ou de jardinage) ainsi qu’une petite cuisine. Nous avons mangé chaud, et au chaud, ce n’était pas de refus !

    L’après-midi fut plus courte, et tandis que le travail continue, Daniel propose une activité « sauvetage ». Une erreur de débutant comme il dit, et le voilà pendu à son rappel sans pouvoir attraper son autobloquant. Pour lui et moi qui pratiquons l’escalade, ce n’était pas bien grave, il y a des solutions simples pour sortir de ce type de mauvais pas ; mais pour notre équipe dont aucun n’a jamais grimpé en extérieur et ne connait pas le milieu ni la pratique, c’est vite devenu la panique !

    Finalement Daniel s’est débloqué tout seul et a pu terminer son rappel, mais que d’émotions et de remu ménage dans l’équipe ! Une belle anecdote à raconter dont je vous passe les détails (pas loin d’être hilarants pour certains) mais rassurez-vous, si vous voulez l’entendre, je me ferai le plaisir de vous la raconter !! La journée se termine donc avec un air de comédie française, tout le monde en gardera un souvenir certain et surtout positif.

    Ce jeudi 8 la même équipe est revenue malgré le froid terminer le chantier commencé, un beau travail de fait !

  • Stage « équipeur de site d’escalade »

    Stage « équipeur de site d’escalade »

    Un stage « équipeur de site naturel d’escalade FSGT » a eu lieu du 29 octobre au 1er novembre 2022 sur le site de Saint Hugon (73110 Arvillard). Contre toutes attentes, malgré la période, il a fait un temps magnifique du samedi au lundi ! Pluie le mardi matin.

    Tous les participants ont pu voir et pratiquer les différentes techniques nécessaires pour équiper et entretenir un site naturel d’escalade :

    • purge des zones instables ;
    • nettoyage des arbustes, de la mousse…
    • marquage des points d’assurage en fonction de la qualité du rocher, de l’exposition, du risque de retour au sol…
    • perçage puis soufflage et brossage des trous ;
    • pose des relais et des points d’assurage,
      • des broches par collage à la résine,
      • des plaquettes sur goujons ;
    • etc.

    Les participants (es)

    • 4 femmes, 9 hommes.
    • 6 membres de clubs FSGT de la région parisienne (US Ivry, ASG Bagnolet, Coop Alpi, Saint Arnoult, Grimpe 13, le Mur XXe).
    • 3 membres de clubs FSGT de l’Isère (Pic et Col, AN Voiron)
    • 3 membres de clubs de Savoie (CAF Chambéry, Belledonne Sports Nature FSGT)
    • 3 formateurs bénévoles (Rémi Cappeau, Fernando Pintado, Daniel Dupuis)
    • Des niveaux d’escalade très variés.

    Le programme

    • Samedi 29 octobre après midi : visite du site et grimpe.
    • Dimanche 30, lundi 31 octobre : plusieurs ateliers pour aborder toutes les tâches. Avant le diner, briefing et discussions sur les aspects administratifs et juridique de la gestion d’un site d’escalade.
    • Mardi 1er novembre : il a bien plu de bon matin, donc nous sommes montés à Val Pelouse pour une petite randonnée (Val pelouse, crête de la Grande Montagne, col et refuge de la Perrière, Val Pelouse).

    Les travaux réalisés

    • Prolongement, vers le bas, après nettoyage les jours précédents, des voies « Titi », « Rominet » et « Rantanplan » (cotations 3, 4)
    • Ouverture d’une voie à droite de « USMA Féline » : « Fougère hurlante », jusqu’à la vire (6b). Avec un gros nettoyage sur la vire (dernier point posé à la lampe frontale !).
      À noter que « USMA Féline » a besoin d’un sérieux nettoyage.
    • Ouverture d’une variante à gauche de « Mécano » : « Noméca » (7a)
    • Soufflage des feuilles dans plusieurs voies et sur le sentier.
    • Nettoyage partiel dans « Planet Terreau » et « La Zombie Normale »
    • Nettoyage de la végétation et brossage des voies entre « Le palais de la femme » et « Crêt Sarret »

    Benjamin Gremen (https://www.instapades.com/) a réalisé des photos à partir d’un drone. Elles serviront notamment pour la réalisation du topo-guide (Camille).

    Hébergement et repas

    L’hébergement en 1/2 pension à la Maison d’Eulalie à Pont-de-Bens à fait l’unanimité par la qualité de l’accueil et des repas, la gentillesse et la disponibilité des propriétaires. Pique-niques sur place le midi.

    Une subvention de 1500 € de l’Agence Nationale du Sport dans le cadre du Plan Sportif Fédéral FSGT a permis aux stagiaires de participer de façon raisonnable aux frais d’hébergement.

    La suite

    Nous avons évoqué le souhait de revenir au printemps pour poursuivre le travail…

  • Défrichage

    Défrichage

    L’objectif était de préparer le stage équipeur qui a lieu le week-end de Toussaint.

    Nous avons commencé à nettoyer les dalles en dessous des voies Titi, Rominet et Rantanplan.
    Elles seront ainsi plus longues.
    Ce n’était pas de la tarte avec beaucoup de racines qui retenaient la terre !

    Nous avons continué jeudi 27 et vendredi 28 octobre.

    Camille, Guillaume, Damien, Jean, Daniel.

  • Réfection des marches

    Réfection des marches

    30 avril 2021.

    Changement d’une bonne vingtaine de marches sur le sentier d’accès aux voies. Nous avons utilisé des matériaux durables : contre-marches en chêne et piquets en acacia.

    Martine, Jean, Daniel.

  • Brossage, effeuillage, balayage

    Brossage, effeuillage, balayage

    Le 20 avril 2021, Ghislaine, Jean et Daniel ont effectué une bonne séance de nettoyage :

    • purge et nettoyage dans Palais de la Femme, Jardin suspendu, Vertical 12 ;
    • Soufflage et nettoyage dans El Tapatio, l’Efan, le Krué, Le Ptyou ;
    • balayage du sentier.

    Merci au comité départemental Savoie FFME pour le prêt d’un souffleur.

    D’autres séances seront programmées dans les prochaines semaines.Il faut qu’il fasse beau et sec pour nettoyer les voies mais il y a aussi des emmarchements à rénover par temps moyen!

    [ngg src= »galleries » ids= »153″ display= »basic_thumbnail »]
  • Chantier site d’escalade

    Chantier site d’escalade

    Plusieurs projets de travaux sur le site d’escalade : amélioration de l’accès, nettoyages des voies (feuilles), purges et nettoyages pour créer de nouvelles voies…

    NatureDétailCompétences
    nécessaires
    Soufflage Soufflage des feuilles sur sentiersAucune
    Soufflage des feuilles dans les voiesMaîtrise du rappel
    EmmarchementRemplacer quelques emmarchementsAucune
    BrossageBrossage, désherbage voies existantes
    (surtout entre « Titi » et « Rantanplan »)
    Maîtrise du rappel
    Nettoyage
    et purge
    Nettoyage et purge pour nouvelles voies :
    – secteur 0 (défilé) ; 2 voies niveau 4
    – prolonger vers le bas « Titi » et « Rominet »
    – purge de la vire : pour faire un enchaînement de plusieurs longueurs
    – 2 voies secteur 2 entre « Caresse pas l’marteau » et « Tragédie antique »
    – une petite voie entre « Crêt Sarret » et « Crête de Coq »
    – 1 ou 2 voies à gauche de « La Zombie normale »
    – 1 voie à droite de « Silent Hill »
    Maîtrise du rappel

  • Réfection de l’emmarchement

    Réfection de l’emmarchement du début du sentier du site d’escalade de Saint Hugon.

  • Nettoyage

    Nettoyage

    Gros nettoyage (brossage, démoussage, désherbage, élagage) dans le secteur 7 (rive droite du grand couloir) dans les voies Zombie normale, Planet Terreau, Silent Hill.

    Par la même occasion, nettoyage d’une quatrième voie (en dièdres) à équiper à droite de Silent Hill.

    A priori elle sera aussi dans les niveaux 4/5

  • Nettoyage secteur débutants

    Nettoyage secteur débutants

    Nettoyage soigné des voies du secteur débutants : el tapatio, léfan, le krué, le ptyou.

    Quatre heures de travail mais c’est maintenant nickel !

    Site de Saint Hugon, secteur débutants
  • Brossage au site d’escalade

    Brossage au site d’escalade

    Brossage des dalles du début de la falaise : Titi, Rominet, Rantanplan.

    Ce n’était pas du luxe ! Une mousse fine mais bien adhérente avait prospéré.

    Il faudra quelques autres séances dans d’autres secteurs.

    Sigrine, Anna, Didier, Pierre, Daniel.

    [ngg src= »galleries » ids= »86″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]
  • Nouveau topo « escalade en Savoie »

    Nouveau topo « escalade en Savoie »

    Le précédent topo des sites d’escalade en Savoie datait de 3 ans et était épuisé. Le comité départemental FFME l’a donc réédité y compris en tenant compte des nouvelles falaises équipées.

    C’est un véritable monument de 640 pages en deux volumes très bien réalisés :

    • Tome 1 : avant pays, lac.
    • Tome 2 : Chambéry, Chartreuse, Bauges, Combe de Savoie, Lauzière.

    Le site de Saint Hugon équipé et géré par Belledonne Sports Nature y a toute sa place ‘pages 292 à 258) ainsi que celui de la Table (pages 248 à 251).

  • Formation équipeur de site naturel d’escalade

    Formation équipeur de site naturel d’escalade

    Pour la troisième fois (2015, 2017, 2019), nous avons organisé une formation d’équipeur FSGT de site naturel d’escalade à Saint-Hugon les 8, 9 et 10 juin 2019.

    Ce type de stage permet de transmettre les compétences pour continuer à équiper des « falaises à l’aise » comme Hauteroche. Cela permet aussi de développer le site de Saint-Hugon.

    Vendredi 7 juin, avec Fernando, repérage des voies possibles et nettoyage du secteur des vois enfants.

    Samedi 8 juin : grand beau. Tout le monde s’agite et les participants se répartissent sur les différents secteurs pour repérer les voies possibles et nettoyer. Malheureusement vers 17 h, c’est l’accident nécessitant l’intervention de plusieurs équipes de sapeurs pompiers, le SAMU et finalement l’hélicoptère. Chapeau au pilote !

    Dimanche 9 juin et lundi 10 juin : malheureusement, ce n’est plus le grand beau ! Mais malgré les nombreuses averses, les stagiaires sont très motivés et réussissent à équiper six nouvelles voies.

    Il est envisagé un prochain week-end (de beau temps) pour finir le travail.

    Les voies ouvertes

    • « On y va » (secteur 1) : 20 m environ, 5 points d’assurage, 5 b+;
      démarre par « Titi »
    • « Caresse pas l’marteau » (secteur 2): 25 m environ, 8 points d’assurage, 5 b ;
      à partir de la vire (départ par « USMA féline » en attendant un départ direct)
    • « El tapatio » (secteur 4) : 20 m environ, 9 points d’assurage; 3 a
    • « Ptyou » (secteur 4) : démarre maintenant plus bas, 9 points d’assurage, 3 a
    • Secteur 6, au collu près du sommet, 3 voies de 10 m environ avec chacune 4 points d’assurage :
      • « Quéquette », 4 a
      • « Coquette », 4 b
      • « Coquillette », 4 c

    Attention : les cotation sont approximatives (pas facile de coter sous la pluie !)

    L’hébergement

    Tous les participants ont été très satisfait de La Maison d’Eulalie à Pont de Bens. Nos hôtes se sont mis en quatre pour nous accueillir « comme à la maison ».

    Les participants

    17 participants au total :

    • 3 formateurs : Thomas (Pic et Col), Fernando (AN Voiron), Daniel (Belledonne Sport Nature)
    • 14 stagiaires :
      • 8 femmes, 9 hommes
    • 6 clubs FSGT représentés (certaines sont adhérentes de plusieurs clubs):
      • 6 adhérents de Le Mur (Paris);
      • 2 adhérents de Grimpe 13 (Paris) ;
      • 3 adhérents de l’ASB Bagnolet ;
      • 1 adhérente de 9a Pic (Paris) ;
      • 3 adhérents de Pic & Col (Grenoble).

    Tous nos vœux de prompt rétablissement à Céline

    [ngg src= »galleries » ids= »32″ display= »basic_thumbnail »]
  • Travaux au site d’escalade

    Travaux au site d’escalade

    Plusieurs séances séances de travaux sont prévus pour permettre d’améliorer le site d’escalade de Saint Hugon

    • vendredi 7 juin : repérage des nouvelles voies à ouvrir, voir ICI
    • 8, 9 et 10 juin : stage équipeur de site naturel d’escalade, voir ICI

    Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

     

  • Y aller

    D’Arvillard suivre Val Pelouse-Saint Hugon.

    A la sortie de La Chaz, prendre à droite Saint Hugon.

    Se garer sur le parking de l’institut Karma-Ling (ancienne Chartreuse)

    Poursuivre la route direction le Pont Sarret pendant une centaine de mètres.

    Fléchage 

    Un sentier à gauche permet de rejoindre le pied de la falaise.